Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°492

Covid-19 : la sale tronche de l’emploi

« Emploi : c’est la m… » Alors que nous cherchions un titre pour le dossier de ce numéro d’Alter Échos, dédié aux conséquences du Covid-19 sur l’emploi des plus précaires, cette idée est sortie, en guise de boutade, au détour d’un mail. Nous ne l’avons pas couchée sur la couverture de votre magazine. Pourtant, à bien y regarder, cette décision semble n’être due qu’à une forme de politesse finalement mal placée. Parce que, sur le fond, tout y est…

Malgré les mesures d’aide mises en place – chômage temporaire, moratoire sur les faillites –, le chômage est effectivement en augmentation, même si cela reste dans des proportions « raisonnables » pour l’instant. Mais une fois ces mesures levées, les organismes régionaux de l’emploi s’attendent que le chômage explose. Et pour les plus précaires, la situation est déjà compliquée, à Bruxelles singulièrement. Souvent isolés, en situation de fracture numérique, ils ont parfois été moins nombreux à s’inscrire auprès d’Actiris, ce qui a artificiellement fait diminuer le chômage dans certaines communes « populaires » (voir « Sous le taux de chômage, des situations inquiétantes »).

À parler de précaires, s’il y a bien une catégorie de travailleurs pour lesquels le taux de chômage n’est pas « raisonnable » à l’heure actuelle, ce sont les travailleurs de moins de 25 ans. Qu’ils soient étudiants ou fraîchement arrivés sur le marché de l’emploi, ils partagent une caractéristique : les victimes principales de la crise du Covid-19 en matière d’emploi, ce sont eux (« La complainte des jeunes travailleurs perdus »).

Une autre catégorie à souffrir de la crise du Covid-19, ce sont les sans-papiers. Ils ont été obligés d’arrêter de travailler ou d’accepter des emplois dans des conditions qui se sont dégradées, au risque de subir des situations d’exploitation plus sévères qu’auparavant (« L’emploi toujours plus au rabais des travailleurs sans papiers »).

Reste une petite lueur d’espoir. Au sein des incubateurs d’entreprises, des indépendants semblent avoir saisi la crise au bond pour se lancer dans de nouveaux projets, même si tout n’est pas toujours facile (« Des indépendants en période d’incubation »). Mais sera-ce suffisant ?

Un dossier illustré par Morgane Somville.

Edito

Ces femmes qui trinquent

« Les femmes disparaissent de l’emploi à cause de la pandémie ! », alertait il y a peu Isabella Lenarduzzi, fondatrice de Jump, une entreprise sociale qui vise à renforcer l’égalité hommes-femmes dans le monde du travail, s’appuyant sur les pertes d’emploi [...]

01-04-2021
Emploi/formation

La complainte des jeunes travailleurs perdus

Qu’ils soient étudiants où fraîchement arrivés sur le marché de l’emploi, les jeunes travailleurs partagent une caractéristique: les victimes principales de la crise du Covid-19 en matière d’emploi, ce sont eux…

01-04-2021
Emploi/formation

Sous le taux de chômage, des situations inquiétantes

Sans surprise, la crise du Covid-19 a eu pour effet de faire repartir le taux de chômage à la hausse. Une augmentation raisonnée grâce aux mesures de soutien à l’économie mais qui pourrait bien devenir plus forte dans les mois à venir. Pour le moment, la crise a bel et bien touché les populations les plus précaires, qui tombent de plus en plus dans le non-recours au droit.

Abonnés
01-04-2021
Emploi/formation

Des indépendants en période d’incubation

Imaginée à la fois comme une protection et un accompagnement de l’indépendant au début de son activité, l’incubation de nouveaux projets économiques a rarement eu autant de sens qu’en ces temps de crise. Le secteur observe même une légère augmentation du nombre de porteurs de projet. En Wallonie comme à Bruxelles.

Abonnés
01-04-2021
Emploi/formation

L’emploi toujours plus au rabais des travailleurs sans papiers

La crise sanitaire n’a pas épargné des travailleurs sans papiers déjà précaires. Ils ont été obligés d’arrêter de travailler ou d’accepter des emplois dans des conditions qui se sont dégradées, au risque de subir des situations d’exploitation plus sévères qu’auparavant.

Abonnés
01-04-2021
L'image

L’attente interminable de la réouverture

À défaut de pouvoir entrer, Mehdi et ses amis se retrouvent à la porte du café « Le Marseillais », place du Jeu de balle. Mehdi est un habitué du lieu, pour son ambiance du Sud. Depuis plusieurs mois, Marie Lhoir [...]

Marie Lhoir 01-04-2021
Santé

La Gazette. Chroniques d’une maison de repos

Les récits de trois femmes, parfois négligées, souvent oubliées, le temps d’une visite dans une maison de repos bruxelloise. Une bande dessinée de Elsa Pécot, Margot Englebert et Juliane Remy.

Elsa Pécot, Margot Englebert et Juliane Remy 01-04-2021
Migrations

Payez, c’est illégal !

Depuis 2015, l’Office des étrangers réclame, pour certaines procédures, l’acquittement d’une redevance, par le demandeur, qui peut se révéler très élevée. Le Conseil d’État a pourtant annulé les arrêtés royaux qui fixaient les modalités de cette redevance.

Abonnés
01-04-2021
Santé

Annick Hautem, travailleuse sociale hospitalière

Travailleuse sociale au CHU Saint-Pierre, Annick Hautem accompagne et conseille les patients dans leurs démarches d’accès aux soins, avant, pendant et après leur hospitalisation. Alter Échos lui a emboîté le pas, le temps d’une journée, au cœur de l’unité 406.

Abonnés
01-04-2021
Santé

La tuberculose, une maladie sociale

En Belgique, environ 1.000 cas de tuberculose sont diagnostiqués chaque année, parmi ceux-ci, on compte surtout des personnes sans abri et des exilés. Au CHU Saint-Pierre, celles et ceux qui soignent les tuberculeux au quotidien le répètent haut et fort, cette maladie n’a rien d’un reliquat du passé, mais est aujourd’hui synonyme de précarité.

01-04-2021
Santé

Un congé pour les aidants proches : premier bilan de la loi de 2020

Ils font partie des invisibles et leur travail de l’ombre est encore peu reconnu. Les aidants proches bénéficient depuis le 1er septembre 2020 d’une reconnaissance légale. Si cette loi est un premier pas pour les soutenir, elle n’est pas suffisante en matière d’octroi de droits sociaux, selon les principales concernées – car il s’agit en grande majorité de femmes (dans 70% des cas, selon des chiffres de 2017, de la Coordination des ONG des droits de l’enfant) – et les associations qui les représentent.

Abonnés
01-04-2021
Environnement/territoire

À Liège, les citoyens vont compter la circulation. Pour demander des comptes ?

Liège a fait l’acquisition d’une quarantaine de minicaméras, installées aux fenêtres des habitations en vue de mesurer la circulation. Ce projet pilote lancé par le service public de Wallonie et mené avec Telraam, start-up flamande inspirée des initiatives de science citoyenne en matière de qualité de l’air, compte sur la participation des citoyens. Dans le rôle de simples capteurs ou de véritables interlocuteurs?

Abonnés
01-04-2021
Environnement/territoire

Au pays du grand bazar

La Belgique est le pays des supermarchés. Un développement sans fin qui a des conséquences tant sur le paysage que sur les conditions de travail.

Abonnés
01-04-2021
Logement

Exproprier pour mieux réguler, le pari des locataires berlinois

Les habitants de Berlin se rapprochent de plus en plus de l’arme fatale pour enrayer la hausse des prix de l’immobilier dans leur capitale. L’objectif: collecter des signatures pour déclencher un grand référendum. Ce dernier porterait sur l’expropriation de grandes sociétés immobilières, soupçonnées d’avoir provoqué l’explosion des loyers ces 15 dernières années. Un temps considéré comme farfelu, ce projet de référendum semble de plus en plus réel. Reportage à Berlin.

Abonnés
01-04-2021
Environnement/territoire

Qualité de l’air : un détail qui tue

Chaque mois, Alter Échos replonge dans 25 années de journalisme social. Cette fois, on s’intéresse à la qualité de l’air où, en la matière, la Belgique est désespérément à la traîne. 

01-04-2021
Maitre Corbeau

Des faillites, pas encore comme s’il en pleuvait

Avec la levée du moratoire sur les faillites, on craint le pire dans les mois à venir, dans les tribunaux de l’entreprise. Les prévisions pour 2021 en matière de faillites, selon le bureau d’études Graydon, s’élèvent à 50.000, en plus des 10.000 faillites habituellement enregistrées chaque année. Soit cinq fois plus pour cette année, qui pourrait s’avérer une annus horribilis. Mais jusqu’ici, cela reste assez calme, malgré une hausse observée en janvier.

01-04-2021
Santé

Olivier Cyran : « Nos dents sont notre devanture sociale »

Des sans-dents aux sourires clinquants des publicités, qu’est-ce que les dents nous racontent? Interview avec Olivier Cyran, auteur de l’ouvrage «Sur les dents. Ce qu’elles disent de nous et de la guerre sociale».

01-04-2021
Panpan Culture

« Art et Handicap mental » : l’ADN du Trinkhall Museum

Il compte parmi les nouveaux arrivants de la scène contemporaine liégeoise. Porteur d’un projet à la fois sociétal et artistique, le Trinkhall Museum met en avant, soutient et promeut les créations de personnes déficientes. Alter Échos s’est entretenu avec Carl Havelange, le directeur des lieux, pour en savoir plus sur cette démarche pas comme les autres. 

Abonnés
01-04-2021
Social Bistrot

Gare fantôme, gare déshumanisée

Feu le social bistrot* se recycle en inventaire des lieux publics où le passage et le rassemblement contrôlés des individus sont encore possibles. Où de surprenantes interactions peuvent voir le jour. Où le mélange de genres opère encore. Première halte: les gares.

01-04-2021
Jeunesse (Aide à la)

Réfugié et confiné

C’est par d’improbables chemins, des routes plus dangereuses que curieuses que Sami est arrivé en Belgique. Aujourd’hui, en attente du statut de réfugié qui lui permettrait de poser ses valises et ses souvenirs, il nous explique le confinement vécu d’un centre d’hébergement. Cet article a été écrit le 4 juin 2020 lors d’un atelier Scan-R à distance.

Scan-R 01-04-2021
Focales

S’aider entre pairs pour reprendre le contrôle de sa vie

La paire-aidance a le vent en poupe en Belgique francophone. Les formations se multiplient pour ancrer dans les institutions cette pratique qui met l’expérience de la souffrance et du rétablissement au cœur du travail social. Mais les pairs-aidants cherchent [...]

Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros