Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Céline Teret

Céline Teret

Circuits courts à court de bras

Habituellement, en Belgique, près de 60.000 saisonniers – la plupart venant des pays de l’Est – prêtent main-forte aux producteurs horticoles et maraîchers. Mais le Covid-19 a bouleversé les habitudes. Quelques mesures gouvernementales et appels à citoyens plus tard, les grosses exploitations attendent toujours de pied ferme leurs travailleurs étrangers. [...]
Abonnés

Épidémies et réformes sociales : ce que l’histoire nous raconte

Les épisodes d’épidémies du passé offrent une grille de lecture historique sur la crise sanitaire actuelle. Isabelle Godin, professeure à l’École de santé publique de l’ULB, revient sur les mesures prises face aux maladies infectieuses d’antan et sur la [...]

Se former pour faire face aux violences

Elles s’intitulent «Gérer l’agressivité dans le travail social» ou «Faire face à la violence des usagers». Une série de formations invitent les travailleurs sociaux à s’outiller, pour prévenir et désamorcer les situations de violence. Dans ces espaces s’expriment aussi les expériences enfouies, l’isolement et les violences institutionnelles. Des formations qui, parfois, permettent de resolidariser les équipes et de repenser l’organisation de l’accueil des usagers.

Abonnés

Droits sans toit, pour une justice accessible aux plus démunis

Au cœur de la gare Centrale, la permanence d’aide juridique Droits sans toit accueille les personnes précarisées, parfois accompagnées de travailleurs de rue. L’équipe d’avocats propose gratuitement du premier conseil. Pour rendre visibles des droits souvent ignorés et retisser les liens rompus entre justice et grande pauvreté.

Abonnés

Une tartine dans le cartable ou une activité extrascolaire ?

Garderie, école de devoirs, activité culturelle le mercredi après-midi, club sportif le week-end, stage de vacances… Un monde après l’école, celui de l’extrascolaire. La plupart des enfants issus de milieux précarisés n’y ont pas accès.

Abonnés

Thierry Guillaume, artisan de soins

Infirmier pour la Centrale de coordination de soins et services à domicile (CSD), Thierry Guillaume sillonne les rues de Bruxelles à vélo, de patient en patient. Touché par le manque de valorisation qui frappe le secteur des soins de santé depuis de nombreuses années, l’infirmier reste néanmoins passionné par son métier. Tournée aux côtés d’un homme aux petits soins.

Abonnés

Habitat léger : premier jalon d’une reconnaissance juridique

La reconnaissance de l’« habiter léger » devant la loi n’est plus un vain combat pour le secteur du droit au logement. Un premier jalon vient d’être posé avec l’insertion de la notion d’habitation légère dans le Code wallon de l’habitation durable. La victoire est symbolique, tant il reste à faire.

Diversité des genres : mieux comprendre pour mieux accueillir

En tant que professionnels psycho-médico-sociaux, comment accueillir les personnes transgenres et intersexes? L’association Genres Pluriels propose la formation «Au-delà des catégories binaires, la diversité des genres». Décrypter les mots et changer de perspective, pour mieux comprendre et mieux accueillir.

Abonnés

Film : Les médias, le monde et moi

«En 2018, six personnes sur dix dans le monde ne font plus confiance aux médias.» Ce constat de défiance n’est autre que le point de départ du film documentaire Les médias, le monde et moi, de la journaliste française Anne-Sophie Novel. En pleine tourmente des gilets jaunes, le sujet tombe à point nommé: «Les journalistes sont critiqués, insultés, voire tabassés, explique Anne-Sophie Novel.

Cultiver bio, à l’école et dans la différence

Chaque semaine, des jeunes porteurs d’autisme viennent prêter main-forte à la section horticulture de l’Athénée provincial Jean d’Avesnes. Ils viennent y cultiver fruits, légumes et estime de soi, au sein d’une école s’inscrivant dans un projet global d’alimentation durable. Bienvenue en zone de maraîchage scolaire et solidaire, récemment certifié BIO.

Abonnés

MOC : une nouvelle présidente pour revitaliser l’action collective

Le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) a désigné sa nouvelle présidente. Ariane Estenne, 35 ans, mordue d’éducation permanente, militante pour l’égalité, dénonciatrice des systèmes de domination. Pour revitaliser le mouvement, la jeune femme chérit le projet politique de passer « d’une [...]

Cultiver bio, à l’école et dans la différence

Chaque semaine, des jeunes porteurs d’autisme viennent prêter main forte à la section horticulture de l’Athénée Provincial Jean d’Avesnes. Ils viennent y cultiver fruits, légumes et estime de soi, au sein d’une école s’inscrivant dans un projet global d’alimentation [...]