Photomaton
« Ne nous servons pas d’un cas particulier pour clouer au pilori les institutions et les classes défavorisées »
Mi-novembre, une enquête de la VRT soulevait des dysfonctionnements au sein du CPAS d’Anderlecht, accusé de clientélisme, d’enquêtes sociales approximatives et d’un octroi trop laxiste des aides sociales. Dans une opinion publiée peu après, Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté, appelait à prendre en considération les difficultés du travail social, autant qu’à une mise en garde sur « l’écran de fumée » qui entoure la réalité de l’aide sociale.
«Plus on entre dans le ‘dur’
des violences, plus on constate
de l’asymétrie de genre en défaveur
des femmes»
Mise en place dans 23 pays européens à l’initiative d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, l’étude «EU-GBV» se penche sur les violences liées au genre. Sous la plume de Chloé Janssen et de Frédéric Vesentini, de l’Iweps (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), le rapport belge permet d’éclairer les spécificités des violences à l’égard des femmes dans notre pays. Tout en effleurant celles faites aux hommes.
«Si on veut du changement, ce n’est pas avec de la joie qu’on va y arriver»
Dans une étude parue dans le «Journal of Anxiety Disorders», le chercheur Alexandre Heeren, à la tête du «Stress and Anxiety Research Lab» de l’UClouvain, souligne en compagnie de son équipe le rôle particulièrement mobilisateur de la colère face à la crise climatique. Une émotion «défensive» qui n’est d’ailleurs pas la seule…
«Le travail, ce ne sont pas seulement des compétences, c’est aussi un rapport à l’autre»
Direction le Pukkelpop, près de Hasselt, ou du moins ses coulisses à travers le portrait de jeunes Bruxellois, à l’expérience professionnelle limitée, dans le documentaire Roadies, réalisé par Samuel Ab.
Le réalisateur suit Erkan, Maëlys ou Boris, des jeunes qui tournent en rond depuis longtemps et qui ne savent plus vraiment quelle direction prendre, monter la grande scène du festival flamand. Loin des difficultés d’un travail physique et technique, le film raconte surtout la reconquête de ces jeunes sur leur estime de soi et leur destinée.
Quand le télétravail creuse les inégalités sociales
Depuis la crise sanitaire, la pratique du travail à domicile a augmenté de 15% en Belgique. Mais surtout, elle s’est intensifiée parmi ceux qui le pratiquaient déjà. Notamment à Bruxelles. La capitale figure ainsi parmi les régions en Europe où l’on travaille le plus de chez soi. Pierre-François Wilmotte, expert au sein de l’IBSA en géographie économique, et Constance Uyttebrouck, chercheuse à l’Institut de recherche socio-économique au Luxembourg, détaillent les enjeux sociaux de cette intensification du travail à domicile.
L’autisme au féminin : où sont les femmes ?
Depuis les premières études sur le trouble, l’autisme est considéré comme un trouble majoritairement masculin avec une prévalence d’une fille pour quatre garçons.
Avec l’avancée de la recherche sur l’autisme au féminin, les chercheuses Marielle Weyland et Marie Belenger interrogent ces chiffres en statuant sur de possibles biais de genre au sein de la prise en charge et du diagnostic de ce trouble.
Travail social: faire place à l’empathie face aux migrants
Mettre par écrit des clés de compréhension des différentes dimensions de l’accompagnement psychosocial de personnes migrantes, tel est l’objectif de De l’exil à l’avenir. Cet ouvrage prend place dans un projet plus vaste, lancé en 2018 par la Fédération des CPAS, qui offre des outils aux travailleurs sociaux en charge de cet accompagnement, en y associant le CRéSaM (Centre de référence en santé mentale) et le CeRAIC (Centre régional d’intégration de la région du Centre). Rencontre avec Claire Bivort, responsable de projet au CRéSaM, et Emmanuel Bury, responsable de projet au CeRAIC.
«Elon Musk est une sorte de reformulation trumpiste de l’entrepreneur héroïque»
De Steve Jobs à Elon Musk, notre imaginaire collectif est rempli de figures d’entrepreneurs célèbres. Des «self-made men», à même d’amener l’humanité vers un horizon meilleur par leur créativité et leur innovation. Dans «Le mythe de l’entrepreneur» (La Découverte, 2023), Anthony Galluzzo s’attelle à la déconstruction de cette figure et, avec elle, à celle du narratif capitaliste et méritocratique qui l’accompagne.
«La reconnaissance économique du travail domestique est restée un trou noir dans le débat politique»
Féministe marxiste italienne, Leopoldina Fortunati publie en 1981 L’Arcane de la reproduction, dans lequel elle repense le marxisme à l’aune du féminisme, en faisant du travail domestique des femmes un objet de lutte à part entière. Son ouvrage est paru en français en 2022. De passage en Belgique, Alter Échos est allé à la rencontre de cette figure importante du féminisme.
Anne Marchand : «Toute la santé publique est organisée autour des comportements ‘individuels’ »
Le travail, ce n’est pas seulement la santé. Dans «Mourir de son travail aujourd’hui» (Éditions de l’Atelier, 2022), la sociologue et historienne française Anne Marchand, chercheuse associée au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains, a enquêté sur les cancers professionnels, première cause de décès par le travail en Europe.
Pierre Pestieau: «Vivre heureux longtemps est aussi une question de responsabilité collective»
Les pauvres meurent plus tôt, et souffrent davantage en fin de vie. Même la mort ne nous fauche pas sur un pied d’égalité. La bonne nouvelle, c’est que ce n’est peut-être pas une fatalité. Pour vivre vieux et mieux, l’économiste Pierre Pestieau nous invite à réfléchir à la gestion collective de nos (bonnes) santés, au travers de son dernier essai coécrit avec Xavier Flawinne: «Vivre heureux longtemps. Combien ça coûte?»
Les questions de genre, angle mort du travail social ?
Psychologue clinicienne, Audrey Heine enseigne la psychologie sociale et interculturelle à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Elle a codirigé deux récents ouvrages collectifs portant sur les pratiques interculturelles féministes. Pour valoriser les pratiques de terrain à la croisée des enjeux interculturels et de genre, ces travaux rendent visibles les récits, difficultés et ressources, des femmes migrantes à travers la voix et le regard des professionnelles du secteur social-santé qui les accompagnent.