Jeunesse (Aide à la)

Délinquance juvénile : ces services qui fusionnent

02-04-2019

Les juges devraient en priorité favoriser les mesures d’accompagnement dans le milieu de vie des mineurs délinquants. Pour leur faciliter la tâche, l’Aide à la jeunesse fusionne des services existants en des «équipes d’accompagnement mobiles».


Des traumas d’adultes dans des vies d’enfants

29-01-2019

Reportage à L’Étape-Mena, centre Fédasil d’accueil de mineurs étrangers non accompagnés.

Maltraitance infantile : le plan était presque parfait

19-12-2018

Le plan triennal pour la prévention de la maltraitance a été adopté en septembre dernier. Il crée de nouvelles instances de concertation entre secteurs et réaffirme le rôle de Yapaka comme lieu de coordination entre des actions jusqu’ici disparates. Ce «premier pas» est souvent salué même si des spécialistes de l’aide à la jeunesse s’inquiètent du manque de lien entre prévention et prises en charge au niveau local.

Service citoyen : une confusion des genres

19-12-2018

Ni volontariat ni insertion socioprofessionnelle, le service citoyen cherche toujours sa place juridique et institutionnelle.

Uneus : cow-boys de proximité

15-11-2018

La commune de Saint-Gilles a mis en place depuis 2012 une police de proximité pour assurer prévention et sécurité dans la zone de Midi. Son nom: Uneus. Des jeunes du quartier, notamment du square Jacques Franck, ont dénoncé plusieurs cas de violences et d’humiliations dans le chef de ces policiers, compilés dans le rapport du délégué général des Droits de l’enfant sorti cet automne. La commune réfute la plupart des faits.

Les jeunes sont militants. Autrement

14-11-2018

Les jeunes sont-ils moins militants que leurs aînés? Leur engagement est différent. Fini les grands combats féministes, politiques, écologiques. Place aux mobilisations ponctuelles, individuelles. Ici maintenant plutôt qu’ensemble pour demain. «Les jeunes ne s’engagent plus.» «Ils ne croient plus [...]

Justice restauratrice chez les mineurs : peut mieux faire

05-11-2018

En janvier 2017, le projet de recherche « Alternative Ways to Address Youth » (AWAY) se lançait pour une durée de 2 ans. Cofinancé par la Commission européenne, il vise à rendre compte des actions de justice restauratrice dans plusieurs pays européens en faveur des mineurs en conflit avec la loi. « DEI-Belgique », la section belge de l’ONG indépendante internationale « défense des Enfants » qui participe à AWAY, a rendu ses premières conclusions concernant notre plat pays. Ces dernières y pointent un paradoxe : si notre dispositif légal en la matière s’affiche comme progressiste par rapport au

Écoles : assouplir le recrutement pour lutter contre le manque de directeurs

06-09-2018

Il n’y a pas que la fonction d’enseignant qui souffre de la pénurie. De plus en plus, trouver le bon candidat pour diriger un établissement devient une gageure.  Un avant- projet de décret est passé en première lecture au  gouvernement de la Communauté française pour assouplir le recrutement. Le texte ne ravit pas les syndicats, inquiets qu’on ouvre la fonction à des candidats sous-qualifiés ou issus du privé.

Peterbos : ma cité va changer

03-09-2018

Peterbos a mauvaise réputation. Cette cité sociale de 3.000 habitants, située sur la commune d’Anderlecht, fait souvent l’actualité pour ses débordements violents et son trafic de drogue. Le quartier cumule les difficultés depuis de nombreuses années, et semblait oubliée des pouvoirs publics. Mais cela change. Le Peterbos va bénéficier d’un soutien de 15 millions d’euros dans le cadre des contrats de quartier durable. L’occasion, peut-être, d’un renouveau.

Aides pour les parents étudiants : un leurre ?

29-08-2018

Aujourd’hui, presque tous les campus universitaires en Belgique disposent d’une crèche ouverte aux étudiants. Officiellement aucun statut spécifique n’existe pour les reconnaître, c’est au libre choix des universités. Quand il est présent, les étudiants estiment être traités de la même façon que les autres.

Familles de passage pour enfants
en danger

03-07-2018

Des familles accueillent pour un séjour limité des enfants en situation de danger dans leur propre famille. Une solution temporaire – gérée par l’AFU pour «accueil familial d’urgence» – avant de trouver une solution à plus long terme pour [...]

La Belgique passe son examen de droits de l’enfant

03-07-2018

La Convention internationale des droits de l’enfant est le traité le plus ratifié au monde. Depuis Genève, les 18 experts du Comité des droits de l’enfant veillent à son application. Leurs observations concernant la Belgique sont attendues pour le début de l’année 2019. Une occasion unique pour la société civile de faire entendre sa voix au plus haut niveau à une époque où les déclarations bafouant les droits humains se banalisent.