Jeunesse (Aide à la)

Pauvreté infantile : jeter le bébé avec l’eau du bain ?

18-12-2019

La pauvreté des enfants est très pratique pour mobiliser les émotions et les dons. Mais ne sert-elle pas à déresponsabiliser la société et à culpabiliser (un peu plus) les parents? Aujourd’hui, plusieurs travailleurs du secteur de lutte contre la pauvreté refusent d’utiliser les termes «pauvreté infantile».


Polo, un lapin qui réduit l’écart scolaire

18-12-2019

À Péruwelz, cela fait dix ans que l’on tente de réduire l’écart d’apprentissage du langage entre les enfants issus de milieux défavorisés et les autres.

Une tartine dans le cartable ou une activité extrascolaire ?

18-12-2019

Garderie, école de devoirs, activité culturelle le mercredi après-midi, club sportif le week-end, stage de vacances… Un monde après l’école, celui de l’extrascolaire. La plupart des enfants issus de milieux précarisés n’y ont pas accès.

Frais hospitaliers : ces enfants victimes de batailles administratives

25-11-2019

L’aide à la jeunesse qui ne paye plus des frais hospitaliers pour des mineurs en danger. L’administration ne fait pas dans la dentelle. Au nom de querelles administratives – qui paye qui –, on fragilise la santé d’enfants.

Délinquance sexuelle des mineurs : adolescence sous influence

04-07-2019

Le nombre de dossiers d’abus sexuels commis par des mineurs a augmenté de 20% entre 2015 et 2017. Ces chiffres, récoltés par le ministère public, sont-ils le reflet d’une meilleure réactivité face au phénomène ou d’une augmentation du nombre d’agressions? Impossible de répondre avec certitude. Toutefois, des acteurs spécialisés pointent l’influence néfaste de la pornographie et des réseaux sociaux sur la sexualité des plus jeunes. D’autres estiment que l’arsenal protectionnel ne pose pas assez de limites.

Très chers chargés de prévention

09-06-2019

L’aide à la jeunesse compte un nouveau venu : le chargé de prévention. Ce fonctionnaire, imaginé par le cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse, jouera un rôle clef dans la mise en place des politiques préventives. Mais la rémunération, hors norme, de ce nouvel acteur, crée des crispations.

Enfants belges retenus en Syrie, le retour interdit

04-06-2019

Si la Belgique s’est toujours montrée réticente quant au retour des djihadistes belges partis combattre en Syrie, elle avait adopté une position claire pour ce qui est de leurs enfants : rapatrier tous les mineurs belges de moins de 10 [...]

Trouver un logement, un jeu… d’étudiants ?

03-05-2019

Logements étriqués, loyer trop élevé, charges à payer… certains jeunes doivent jongler entre ces tracas d’adultes et leurs obligations d’étudiants au quotidien. Si des aides sont mises en place, beaucoup d’entre eux galèrent encore et ont recours aux aides sociales.

Une maison pour soutenir les jeunes aidants proches

12-04-2019

Ils sont jeunes et viennent en aide à un parent malade ou dépendant. Une situation qui pousse ces aidants proches à s’oublier et à s’épuiser physiquement et moralement. Pour les soutenir, l’association bruxelloise Jeunes aidants proches mène depuis 2015 un vaste travail de sensibilisation à leur égard.

Délinquance juvénile : ces services qui fusionnent

02-04-2019

Les juges devraient en priorité favoriser les mesures d’accompagnement dans le milieu de vie des mineurs délinquants. Pour leur faciliter la tâche, l’Aide à la jeunesse fusionne des services existants en des «équipes d’accompagnement mobiles».

Pédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ?

27-03-2019

Les écoles à pédagogie alternative ont le vent en poupe. Chez les bobos, d’accord, mais pas seulement. Des projets voient le jour dans des quartiers populaires; les pouvoirs publics tendent l’oreille. Autant d’initiatives qui posent la question d’une nécessaire évolution du système scolaire et rappellent un des objectifs prioritaires de l’institution: l’émancipation de l’élève. De tous les élèves.

Des traumas d’adultes dans des vies d’enfants

29-01-2019

Reportage à L’Étape-Mena, centre Fédasil d’accueil de mineurs étrangers non accompagnés.