Jeunesse (Aide à la)

Très chers chargés de prévention

09-06-2019

L’aide à la jeunesse compte un nouveau venu : le chargé de prévention. Ce fonctionnaire, imaginé par le cabinet du ministre de l’Aide à la jeunesse, jouera un rôle clef dans la mise en place des politiques préventives. Mais la rémunération, hors norme, de ce nouvel acteur, crée des crispations.


Enfants belges retenus en Syrie, le retour interdit

04-06-2019

Si la Belgique s’est toujours montrée réticente quant au retour des djihadistes belges partis combattre en Syrie, elle avait adopté une position claire pour ce qui est de leurs enfants : rapatrier tous les mineurs belges de moins de 10 [...]

Trouver un logement, un jeu… d’étudiants ?

03-05-2019

Logements étriqués, loyer trop élevé, charges à payer… certains jeunes doivent jongler entre ces tracas d’adultes et leurs obligations d’étudiants au quotidien. Si des aides sont mises en place, beaucoup d’entre eux galèrent encore et ont recours aux aides sociales.

Une maison pour soutenir les jeunes aidants proches

12-04-2019

Ils sont jeunes et viennent en aide à un parent malade ou dépendant. Une situation qui pousse ces aidants proches à s’oublier et à s’épuiser physiquement et moralement. Pour les soutenir, l’association bruxelloise Jeunes aidants proches mène depuis 2015 un vaste travail de sensibilisation à leur égard.

Délinquance juvénile : ces services qui fusionnent

02-04-2019

Les juges devraient en priorité favoriser les mesures d’accompagnement dans le milieu de vie des mineurs délinquants. Pour leur faciliter la tâche, l’Aide à la jeunesse fusionne des services existants en des «équipes d’accompagnement mobiles».

Pédagogies alternatives : élitistes ou émancipatrices ?

27-03-2019

Les écoles à pédagogie alternative ont le vent en poupe. Chez les bobos, d’accord, mais pas seulement. Des projets voient le jour dans des quartiers populaires; les pouvoirs publics tendent l’oreille. Autant d’initiatives qui posent la question d’une nécessaire évolution du système scolaire et rappellent un des objectifs prioritaires de l’institution: l’émancipation de l’élève. De tous les élèves.

Des traumas d’adultes dans des vies d’enfants

29-01-2019

Reportage à L’Étape-Mena, centre Fédasil d’accueil de mineurs étrangers non accompagnés.

Maltraitance infantile : le plan était presque parfait

19-12-2018

Le plan triennal pour la prévention de la maltraitance a été adopté en septembre dernier. Il crée de nouvelles instances de concertation entre secteurs et réaffirme le rôle de Yapaka comme lieu de coordination entre des actions jusqu’ici disparates. Ce «premier pas» est souvent salué même si des spécialistes de l’aide à la jeunesse s’inquiètent du manque de lien entre prévention et prises en charge au niveau local.

Service citoyen : une confusion des genres

19-12-2018

Ni volontariat ni insertion socioprofessionnelle, le service citoyen cherche toujours sa place juridique et institutionnelle.

Uneus : cow-boys de proximité

15-11-2018

La commune de Saint-Gilles a mis en place depuis 2012 une police de proximité pour assurer prévention et sécurité dans la zone de Midi. Son nom: Uneus. Des jeunes du quartier, notamment du square Jacques Franck, ont dénoncé plusieurs cas de violences et d’humiliations dans le chef de ces policiers, compilés dans le rapport du délégué général des Droits de l’enfant sorti cet automne. La commune réfute la plupart des faits.

Les jeunes sont militants. Autrement

14-11-2018

Les jeunes sont-ils moins militants que leurs aînés? Leur engagement est différent. Fini les grands combats féministes, politiques, écologiques. Place aux mobilisations ponctuelles, individuelles. Ici maintenant plutôt qu’ensemble pour demain. «Les jeunes ne s’engagent plus.» «Ils ne croient plus [...]

Justice restauratrice chez les mineurs : peut mieux faire

05-11-2018

En janvier 2017, le projet de recherche « Alternative Ways to Address Youth » (AWAY) se lançait pour une durée de 2 ans. Cofinancé par la Commission européenne, il vise à rendre compte des actions de justice restauratrice dans plusieurs pays européens en faveur des mineurs en conflit avec la loi. « DEI-Belgique », la section belge de l’ONG indépendante internationale « défense des Enfants » qui participe à AWAY, a rendu ses premières conclusions concernant notre plat pays. Ces dernières y pointent un paradoxe : si notre dispositif légal en la matière s’affiche comme progressiste par rapport au