Jeunesse (Aide à la)

Justice restauratrice chez les mineurs : peut mieux faire

05-11-2018

En janvier 2017, le projet de recherche « Alternative Ways to Address Youth » (AWAY) se lançait pour une durée de 2 ans. Cofinancé par la Commission européenne, il vise à rendre compte des actions de justice restauratrice dans plusieurs pays européens en faveur des mineurs en conflit avec la loi. « DEI-Belgique », la section belge de l’ONG indépendante internationale « défense des Enfants » qui participe à AWAY, a rendu ses premières conclusions concernant notre plat pays. Ces dernières y pointent un paradoxe : si notre dispositif légal en la matière s’affiche comme progressiste par rapport au


Écoles: assouplir le recrutement pour lutter contre le manque de directeurs

06-09-2018

Il n’y a pas que la fonction d’enseignant qui souffre de la pénurie. De plus en plus, trouver le bon candidat pour diriger un établissement devient une gageure.  Un avant- projet de décret est passé en première lecture au  gouvernement de la Communauté française pour assouplir le recrutement. Le texte ne ravit pas les syndicats, inquiets qu’on ouvre la fonction à des candidats sous-qualifiés ou issus du privé.

Peterbos: ma cité va changer

03-09-2018

Peterbos a mauvaise réputation. Cette cité sociale de 3.000 habitants, située sur la commune d’Anderlecht, fait souvent l’actualité pour ses débordements violents et son trafic de drogue. Le quartier cumule les difficultés depuis de nombreuses années, et semblait oubliée des pouvoirs publics. Mais cela change. Le Peterbos va bénéficier d’un soutien de 15 millions d’euros dans le cadre des contrats de quartier durable. L’occasion, peut-être, d’un renouveau.

Aides pour les parents étudiants : un leurre ?

29-08-2018

Aujourd’hui, presque tous les campus universitaires en Belgique disposent d’une crèche ouverte aux étudiants. Officiellement aucun statut spécifique n’existe pour les reconnaître, c’est au libre choix des universités. Quand il est présent, les étudiants estiment être traités de la même façon que les autres.

Familles de passage pour enfants
en danger

03-07-2018

Des familles accueillent pour un séjour limité des enfants en situation de danger dans leur propre famille. Une solution temporaire – gérée par l’AFU pour «accueil familial d’urgence» – avant de trouver une solution à plus long terme pour [...]

La Belgique passe son examen de droits de l’enfant

03-07-2018

La Convention internationale des droits de l’enfant est le traité le plus ratifié au monde. Depuis Genève, les 18 experts du Comité des droits de l’enfant veillent à son application. Leurs observations concernant la Belgique sont attendues pour le début de l’année 2019. Une occasion unique pour la société civile de faire entendre sa voix au plus haut niveau à une époque où les déclarations bafouant les droits humains se banalisent.

«Contre la radicalisation, offrons aux jeunes des pistes d’engagement»

24-05-2018

Le livre «Mon enfant se radicalise» trouve sa source dans une des très rares initiatives pour prévenir la radicalisation en Belgique: le projet « Rien à faire, rien à perdre ». Créé par la sociologue clinicienne Isabelle Seret et porté dans les écoles par Saliha Ben Ali, la maman d’un djihadiste décédé en Syrie, «RAFRAP» présente les témoignages vidéo de quatre jeunes anciennement radicalisés. Derrière cet outil pédagogique, des centaines d’heures d’écoute, de ces ados un temps séduits par le discours djihadiste, mais aussi de parents d’enfants partis en Syrie. Avec l’aide de son confrère

De père non reconnu

24-05-2018

Depuis le 1er avril, une nouvelle loi permet à tout officier de l’état civil de refuser d’acter une reconnaissance de paternité sur la seule base du soupçon de «fraude migratoire». Estimant que cette loi contrevient à l’intérêt supérieur de l’enfant, onze associations ont introduit un recours auprès de la Cour constitutionnelle.

Une journée en IPPJ

08-05-2018

L’IPPJ de Wauthier-Braine accueille 52 jeunes «délinquants». Tous ont commis des «faits qualifiés infractions», selon l’appellation officielle. L’institution nous a ouvert ses portes. Reportage.

Conseillers philosophiques en IPPJ: l’art d’être à la fois prof et aumônier

02-05-2018

Ils ne sont que neuf en Fédération Wallonie-Bruxelles. Tantôt enseignants, tantôt accompagnateurs spirituels, ils jonglent avec des casquettes qui ne s’accordent pas toujours. Gros plan sur une profession indispensable en IPPJ, mais qui manque sérieusement de considération.

Coaching scolaire, la clef de la réussite?

25-04-2018

Que faire quand son enfant connaît des difficultés à l’école? Certains parents font appel à des coachs scolaires. Une pratique qui pour d’aucuns souligne les manquements actuels de l’enseignement en Communauté française. Faute de trouver à l’école les outils nécessaires à leur réussite, les enfants iraient les chercher à l’extérieur. Contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Fin des «time out» en IPPJ

14-03-2018

Grèves, manifestations… Depuis 2007, le personnel des Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) ne cesse de dénoncer le manque de personnel et de moyens mis à leur disposition pour la prendre en charge les jeunes souffrant d’un trouble ou handicap mental. Le secteur a été entendu par le Cabinet de l’Aide à la jeunesse : à partir de janvier 2019, les IPPJ n’accueilleront plus ces jeunes.