Jeunesse (Aide à la)

Fin des «time out» en IPPJ

14-03-2018

Grèves, manifestations… Depuis 2007, le personnel des Institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) ne cesse de dénoncer le manque de personnel et de moyens mis à leur disposition pour la prendre en charge les jeunes souffrant d’un trouble ou handicap mental. Le secteur a été entendu par le Cabinet de l’Aide à la jeunesse : à partir de janvier 2019, les IPPJ n’accueilleront plus ces jeunes.


Engagement citoyen: pas très académique?

27-02-2018

Soutien scolaire, épicerie solidaire, aide juridique : l’engagement citoyen des étudiants croît et se diversifie. S’il est de l’avis général «un plus sur le CV», il reste peu valorisé sur le plan académique. À tort ?

T’as le code?

07-02-2018

Réseau international de clubs informatiques pour les jeunes, CoderDojo s’est implanté en Flandre dès 2012. Aujourd’hui, l’initiative se déploie progressivement dans le sud du pays, sur fond de réflexion institutionnelle : le code doit-il s’apprendre sur les bancs de l’école ?

Evras, un label dans un vortex

06-02-2018

PS et CDH n’arrivent toujours pas à se mettre d’accord pour labelliser les structures chargées des animations d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (Evras), dans les écoles. Labelliser l’Evras, c’est mal parti. Le dossier patine depuis le [...]

Le code Madrane est là!

24-01-2018

Le nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse a été voté par les députés du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Son parcours fut long et tortueux. Le texte final est sensiblement différent de ce qui avait été proposé au départ. Moins polémique, peut-être un peu tiède, il contient tout de même des changements dans de multiples domaines. Revue de détail.

Séparation et hébergement des enfants: l’égalité à géométrie variable

19-12-2017

En 2006, la Belgique inscrivait dans la loi le principe innovant de l’hébergement égalitaire des enfants en cas de séparation des parents. Onze ans plus tard, l’égalité parentale fait encore des vagues. Des pères se plaignent d’une institution judiciaire «sexiste» qui favoriserait les mères. Des associations féministes dénoncent au contraire «l’idéologie» de l’hébergement égalitaire – injuste pour certaines mères. Tentatives d’y voir plus clair… dans un domaine où les données manquent et où l’émotion prend beaucoup de place.

Jardin divers

27-11-2017

Ils ne partagent pas toujours la même culture, ni les mêmes trajets, mais se retrouvent depuis un an autour d’un potager collectif à Nessonvaux en région liégeoise. Qu’ils viennent de l’IPPJ, du centre pour réfugiés de la Croix-Rouge ou du centre spécialisé pour jeunes handicapés, cette mise au vert permet d’oublier le quotidien d’une institution et de favoriser les rencontres.

L’Europe solidaire, version jeune

27-11-2017

Lancé depuis bientôt une année, le Corps européen de solidarité (CES) doit permettre aux jeunes de partir donner des coups de main dans des projets de cohésion sociale partout sur le continent. Pas de conditions d’origine, pas de conditions de nationalité. Diplômés ou paumés, les jeunes européens profiteront-ils de ce nouveau projet pour rendre (enfin) un visage social à l’Union ?

Les toilettes à l’école, ça pue,
ça glisse!

27-11-2017

Depuis 2013, plus de cent écoles ont reçu le soutien du fonds Byx pour rénover leurs sanitaires, en concertation avec les élèves. Ce fonds, géré par la Fondation Roi Baudouin, va se voir considérablement renforcé, à la suite d’une décision de la ministre de l’Éducation. L’occasion d’explorer ce sujet tabou, souvent synonyme de malaise chez les élèves.

Enfance et crèches: pour
des accueillants mieux formés

21-11-2017

Des professionnels de l’enfance lancent un manifeste pour «des milieux d’accueil de qualité». Ils réclament de changer la formation initiale, pour qu’elle colle aux réalités d’un métier de plus en plus complexe. Des professionnels de l’enfance publient un manifeste [...]

Aide à la jeunesse: la (gué)guerre de religion

14-11-2017

L’allocation de nouvelles ressources dans l’Aide à la jeunesse a ravivé le feu des querelles entre catholiques, pilier historique du secteur, et laïques. La création d’une nouvelle fédération de services agréés, se revendiquant de la laïcité, rebat les cartes [...]

Aide à la jeunesse: «La Flandre veut sortir du modèle protectionnel»

24-10-2017

Christian Denoyelle est président de la commission d’avis et d’enquête au sein du Conseil supérieur de la justice (CSJ), organe indépendant qui exerce un contrôle externe sur l’ordre judiciaire. Le CSJ a rendu son avis sur l’avant-projet de décret [...]