Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Enseignement

Sanitaires scolaires : la chasse est ouverte

Pointés du doigt par les associations de parents depuis de nombreuses années, les sanitaires scolaires se sont imposés à l’agenda politique suite à la crise du Covid-19. Dix millions ont été débloqués en juillet par le ministre du Budget Frédéric Daerden (PS) pour soutenir l’amélioration des équipements dans les établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D’ici là, la petite machinerie rénale et alentour devra faire avec les moyens du bord: réduits.

Elsa Roland : « Le confinement vient mettre en question le monopole de l’école en terme de savoirs et d’apprentissages »

Pour comprendre ce qui se joue en terme d’inégalités d’apprentissages en période d’école à distance, Elsa Roland, docteure en sciences de l’éducation, a lancé une recherche exploratoire menée avec des enseignants et des élèves de l’enseignement fondamental et des parents. L’objectif est aussi de se saisir ce moment de crise – d’absence de la « clôture scolaire » – pour élaborer des pistes nouvelles pour l’école, et passer un coup de loque sur des structures parfois bien poussiéreuses.

À distance

Une opinion de Bénédicte Lotoko, enseignante à la Haute École de Bxl-Brabant Defré à de futur.e.s éducateur.trice.s spécialisé.e.s Il y a ce mail reçu le 30 mars 2020. Une invitation à « L’apéro des profs ». Une question : « Comment accompagner les [...]

28-04-2020

Frais scolaires : demandez l’addition

Le principe de la gratuité de l’enseignement obligatoire est scellé par une multitude de textes. Mais dans les faits, en Fédération Wallonie-Bruxelles, aller à l’école coûte cher, très cher: une réalité qui participe à faire de notre enseignement l’un des plus inégalitaires de l’OCDE.

Abonnés

La barrière des langues

Un enfant bruxellois sur deux grandit dans une famille plurilingue. Une réalité que l’école ne peut plus ignorer, surtout dans un contexte où la capitale se rêve en ville multilingue.

Abonnés

Des seniors à l’université

Dans les auditoires, on les remarque autant qu’on les ignore poliment. Mais que font ici ces étudiants seniors ? Quelles motivations les amènent à revenir sur les bancs de l’université ? Et quel regard jettent-ils sur la jeunesse ? Nous sommes allés à leur rencontre sur le campus de Louvain-la-Neuve.

Abonnés

Pénurie  : y a-t-il un pilote dans la classe ?

Bruxelles est confrontée à une croissance démographique record et ses écoles manquent d’enseignants pour former la jeune génération qui arrive. Cette pénurie est d’autant plus préjudiciable qu’elle vient creuser les inégalités dans un environnement scolaire déjà peu équitable. Des [...]

11-09-2018

« Teach for Belgium », et pour McKinsey ?

Teach for Belgium lutte contre les inégalités en formant des jeunes pour enseigner dans des écoles dites « défavorisées ». Ce projet, financé par des entreprises, fait grincer des dents dans un secteur attaché à la défense du service public. « Salut [...]

Chercheurs, chercheuses :
des angoissés comme les autres

La Fondation Roi Baudouin a mené une enquête auprès de plus de 1.000 chercheurs académiques en Belgique. But de l’opération : voir ce qui les motive. Et identifier les obstacles qu’ils peuvent rencontrer. Rencontre avec Bénédicte Gombault, qui a coordonné cette initiative.

UCL, ULB : ça compte encore sur le CV ?

En Belgique, la piliarisation a historiquement structuré le secteur associatif. Pour autant, les entreprises à profit social semblent accorder de moins en moins d’importance à l’origine – plutôt catholique, laïque ou pluraliste – du diplôme universitaire. Avec des nuances…

Abonnés

Un premier master en alternance
pour Bruxelles

Un master en alternance sera organisé cette année à Bruxelles. Reste à trouver des entreprises pour accueillir tous les étudiants.

Abonnés

Le genre, le sexe et l’unif

Aux quatre coins du monde, le genre est étudié à l’université. Avec beaucoup de retard, la Belgique francophone ouvre son premier «master en études de genre». Les auditoires sont pleins.

Abonnés