Migrations

Microstart : exilés, endettés, mais entrepreneurs

02-09-2019

« Entreprendre sans frontières ». C’est le nom d’un projet de Microstart qui aide réfugiés et migrants à monter leur entreprise, grâce à de petits prêts et à un accompagnement sur mesure. Rencontres avec Siwar Belal et Antonio Wilson, qui, tous deux, tentent l’aventure.  


L’accès à la formation s’ouvre pour les sans-papiers à Bruxelles

04-07-2019

Fin janvier, le comité de gestion d’Actiris a approuvé une proposition qui a fait beaucoup parler d’elle: permettre l’accès de travailleurs sans papiers à des formations aux métiers en pénurie dans la capitale. L’idée séduit tous les partenaires sociaux. Mais ce n’est pas encore gagné: la Région devra négocier avec le fédéral pour tenter de lever les freins réglementaires.

« Ne meurent que ceux que l’on oublie »*

04-07-2019

Lecteur, lectrice, alors que débutent la joyeuse dispersion estivale et son cortège d’évasions et de congés payés, nous voici contraints de plomber un peu l’ambiance, de suspendre le cours du temps pour nous pencher sur la disparition de personnes chères, proches ou lointaines.

Le « flop » des visas humanitaires n’en finit pas

08-04-2019

Contre toute attente, on découvre que l’ancien secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration, Theo Francken, a bien ouvert un canal d’immigration légale par l’octroi de visas humanitaires. Mais plus les recherches avancent, plus on découvre que le [...]

Familles migrantes à la rue : une situation toujours bloquée

29-03-2019

Ce mercredi 27 mars, quelques représentants du monde politique et associatif s’étaient donnés rendez-vous pour débattre d’une problématique qui ne date pas d’hier : les familles migrantes qui vivent dans nos rues. « Je ne comprends pas comment il est possible [...]

Conseil du contentieux des étrangers : deux poids, deux mesures 

04-03-2019

Les juges flamands du Conseil du contentieux des étrangers seraient-ils plus sévères que leurs homologues francophones? Des associations et des avocats spécialisés en droit des étrangers s’en plaignent depuis des années. Explications.

Parcours d’intégration : sanctions à la clé… débat relancé !

01-03-2019

Les primo-arrivants pourront dorénavant être sanctionnés s’ils ne suivent pas correctement le parcours d’intégration que leur impose la Région wallonne. Un sujet qui avait suscité le débat en 2015. Depuis le 1er janvier 2019, les sanctions dans les parcours [...]

Eva Maria Jimenez Lamas mobilise les invisibles

15-02-2019

Syndicaliste, féministe et musulmane, Eva Maria Jimenez Lamas tente d’initier des travailleuses sans papiers à la militance. Son parcours de vie témoigne de cette possibilité d’un passage de la précarité à l’action.

À l’ombre de Baobab

15-01-2019

Depuis 2015, l’association romaine Baobab Experience apporte aide et soutien aux migrants en transit dans la capitale italienne. Malgré la répression policière et politique, ce collectif citoyen a permis d’aider 35.000 personnes.

Enfants migrants : après l’exil, l’école Maximilien pour reprendre pied

05-12-2018

Nouveau pays, nouvelle langue, nouveaux copains à se faire… Après un exil souvent traumatisant, les enfants migrants doivent constamment s’adapter à tout. À l’école Maximilien, des bénévoles tentent de leur offrir un environnement sécurisant, du divertissement et, surtout, de les maintenir à flot dans un système scolaire qui ne tient pas assez compte de leurs spécificités.

Les internés sans papiers : un « no man’s land » juridique

17-10-2018

Les institutions de défense sociale de notre pays concentrent des irresponsables étrangers en séjour irrégulier. Des internés psychiatriques sans papiers que la société est censée soigner. Dans les faits, cela ressemble à la prison. Sauf que ces derniers sont [...]

Donner de la voix

05-09-2018

C’était il y a bientôt 20 ans. Le 22 septembre 1998, Semira Adamu, jeune Nigériane, mourait étouffée par des gendarmes belges lors de son expulsion forcée. Vingt ans plus tard, c’est le décès de Mawda Shawri, Kurde irakienne de 2 ans, touchée par une balle policière, qui suscite l’indignation. Tout comme la détention, depuis le 14 août, de quatre enfants au 127bis, ce même centre où Semira Adama fut plusieurs fois enfermée. Que nous racontent ces drames, d’hier et aujourd’hui?…