Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Migrations

Demandeurs d’asile : au centre du confinement

Lassitude, stress et restriction des droits. Le confinement dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile n’a pas été de tout repos pour les résidents. Mais dans l’ensemble, Fedasil estime que la situation est particulièrement bien restée sous contrôle.

Sans-papiers au temps du coronavirus : vers une régularisation exceptionnelle ?

L’accès aux droits sociaux et sanitaires des personnes sans-papiers relève – entre autres – d’un enjeu de santé publique. Un front syndical, d’associations et de collectifs de sans-papiers demandent un titre de séjour provisoire pour circonstances exceptionnelles liées à la crise du coronavirus. 

Fanny Declercq 26-05-2020 Alter Échos n° 484

En centre fermé, « la peur au ventre face au virus »

Covid-19 ; Les centres fermés pour étrangers se vident peu à peu. Mais pour les personnes qui y restent enfermées, c’est la peur et l’incompréhension qui règnent. Témoignages depuis l’intérieur des centres, analyses et réactions

Türkiye et ses cinq enfants à la frontière gréco-turque

« Nous avons ouvert les portes, et cela va continuer ainsi. » Suite à cette déclaration du président turc Recep Tayyip Erdogan le 27 février dernier, des milliers de réfugiés se sont précipités à la frontière gréco-turque dans l’espoir d’atteindre l’Europe. [...]

« Face aux préjugés et aux simplismes, Convivial est là pour planter une petite graine »

Chaque année, à côté de l’accompagnement de réfugiés, Convivial sensibilise travailleurs sociaux, associations ou citoyens au parcours de ces personnes. Ils découvrent l’asile pas à pas avec l’aide de Pauline Wautie.

Violences conjugales : les migrantes paient le prix fort

Si des dispositifs permettent de protéger – imparfaitement – les femmes venues en Belgique dans le cadre du regroupement familial lorsqu’elles sont victimes de violences conjugales, rien de tel n’existe pour les femmes sans papiers, dont le statut de victime n’est quasiment pas reconnu.

Abonnés

Maggie serre la vis

Les affaires courantes n’empêchent pas Maggie De Block (VLD), ministre de l’Asile et de la migration, d’agir avec fermeté. Ses « instructions » rognent le droit à l’accueil de deux catégories de demandeurs d’asile. Les associations dénoncent le caractère irrégulier du procédé.

Formation des sans-papiers à Bruxelles : des chiffres pour convaincre

Des personnes qui ne demandent qu’à travailler ; des emplois qui ne demandent qu’à être pourvus : le projet de formation de personnes sans papiers par Actiris semble couler de source. Mais dans un contexte politique où l’immigration est devenue un enjeu majeur, rien n’est si simple.

Abonnés

« La procédure d’asile est en soi traumatisante »

Le 31 juillet, un Guinéen s’immolait par le feu à Liège. Il venait de recevoir un ordre de quitter le territoire. Les gestes désespérés des demandeurs d’asile ne sont pas rares. Beaucoup d’entre eux arrivent en Belgique avec de lourds [...]

Abonnés

Gembloux l’hospitalière

Les migrants en transit vers le Royaume-Uni tentent leur chance depuis des aires d’autoroute de Wallonie. Des collectifs citoyens s’organisent autour pour leur venir en aide ; le plus souvent avec le soutien des autorités locales. Reportage à Gembloux.

Abonnés

Microstart : exilés, endettés, mais entrepreneurs

« Entreprendre sans frontières ». C’est le nom d’un projet de Microstart qui aide réfugiés et migrants à monter leur entreprise, grâce à de petits prêts et à un accompagnement sur mesure. Rencontres avec Siwar Belal et Antonio Wilson, qui, tous deux, tentent l’aventure.  

Abonnés

L’accès à la formation s’ouvre pour les sans-papiers à Bruxelles

Fin janvier, le comité de gestion d’Actiris a approuvé une proposition qui a fait beaucoup parler d’elle: permettre l’accès de travailleurs sans papiers à des formations aux métiers en pénurie dans la capitale. L’idée séduit tous les partenaires sociaux. Mais ce n’est pas encore gagné: la Région devra négocier avec le fédéral pour tenter de lever les freins réglementaires.