Marinette Mormont

Originaire d’Arlon, « le trou de la Belgique », Marinette pense un moment devenir guide de montagne ou Tintin reporter avant de s’orienter vers des études d’histoire. Qui l’aménent au final à faire du journalisme parce que, dixit, elle ne sait faire que ça… À ses yeux, le social est un savant mélange d’attention à l’autre et de justice avec un grand J. Et l’information ? C’est parler du manque de prise en compte de l’autre et du manque de justice.

Contact : marinette [dot] mormont [at] alter [dot] be

Ses articles

Familles et droit: la loi du genre

19-12-2017

Même quand une loi se veut progressiste en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, son application ne garantit pas toujours une égalité de fait. C’est le cas de la loi sur l’hébergement alterné égalitaire des enfants en [...]

Des allocations familiales contre la précarité des enfants… et des femmes

19-12-2017

Pour des raisons historiques, le droit aux allocations familiales est ouvert par le père, tandis qu’elles sont versées à la mère, le bénéficiaire final étant l’enfant. Cet étrange triangle construit sur la base d’une vision traditionnelle de la famille doit-il aujourd’hui être remis en cause?

L’après-Samusocial: le BAIS au cœur des débats

27-11-2017

Poussés dans le dos par la «crise du Samusocial», les ministres bruxellois de l’Aide sociale, Pascal Smet et Céline Fremault, ont appuyé sur le champignon pour faire aboutir au plus vite le vote de la future ordonnance bruxelloise qui doit réorganiser le secteur de l’aide aux sans abri et redessiner l’architecture de la structure qui succédera au Samusocial. Aujourd’hui, les acteurs de terrain font tout pour se faire entendre et peser sur le texte.

Camille Genton, séropositif et positif

17-11-2017

«Le temps s’arrête. Ma tête s’alourdit, ma gorge se serre, mes yeux ne se mouillent pas encore. Mon corps, lui, lâche.» Camille Genton a 25 ans quand la nouvelle tombe telle un couperet: il est séropositif. Sept ans plus [...]

Assistants sociaux indépendants: le social à la sauce entrepreneuriale

11-10-2017

Être assistant social et indépendant: possible? Certains ont franchi le pas et proposent leurs services, principalement dans le monde du travail. Un phénomène plus développé en France qu’en Belgique.

Blocs ministres II (suite)

29-08-2017

Simonis, un secteur jeunesse dans l’attente… «Nous continuerons à travailler jusqu’au dernier jour pour assurer le suivi des dossiers.» Voilà, en substance, le message que nous envoie le cabinet d’Isabelle Simonis, ministre de la Jeunesse (FWB). Concernant les subventions, [...]

Crise du Samusocial: l’occasion de rebattre les cartes?

13-07-2017

Alors que le projet d’ordonnance relative «à l’aide d’urgence et à l’insertion des personnes sans abri»(1) doit poursuivre son chemin législatif à la Cocom, il devra tenir compte des répercussions de la crise de gouvernance qui a frappé de plein fouet le Samusocial. L’occasion de prendre la balle au bond et d’infléchir les orientations politiques en matière de lutte contre le sans-abrisme?

Médicaments: trop chers ou trop prescrits

04-07-2017

Développés, promus et vendus par un secteur privé puissant, les médicaments sont souvent montrés du doigt pour leur prix, qui pèse sur le portefeuille des patients comme celui de l’État.

Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

04-07-2017

La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) vient de publier les résultats de son dernier dénombrement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles. Les conclusions ont de quoi inquiéter: le nombre de situations de vie précaires observées lors de ce comptage a presque doublé au cours des huit dernières années.

Explosion du nombre des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles

16-06-2017

La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois de l’aide aux sans-abri) vient de publier les résultats de son dernier dénombrement des personnes sans abri et mal logées à Bruxelles. Les conclusions ont de quoi inquiéter: le nombre de situations de [...]

DoucheFlux: «La réinsertion passe par une image positive de soi-même»

09-06-2017

Fraîchement installée dans ses nouveaux quartiers à Anderlecht, l’asbl DoucheFlux vient d’y ouvrir un nouveau centre de jour pour personnes précaires. Son postulat: que ce soit par les briques, les activités culturelles ou les services proposés, la réinsertion des accidentés de la vie passe par une restauration de l’estime de soi.

Journalisme et citoyens: entre défiance et participation

16-05-2017

D’un côté, un journalisme qui serait déconnecté du terrain, à la merci du grand capital, et pratiqué par des hommes blancs aux niveaux socio-économiques élevés. De l’autre, la multiplication tous azimuts d’espaces d’expression en ligne, mais aussi de petits médias indépendants et non professionnels, qui se positionnent comme les alternatives à la presse mainstream. Journalismes professionnel et citoyen sont-ils en guerre ? Un conflit aux drôles de contours, car ses frontières sont poreuses et ses issues moins évidentes qu’il n’y paraît. Interview croisée avec André Linard et Philippe Merlant.