Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social Décalé

Bouddha m’a dit: «Achète!»

«T’y trouves de tout et c’est pas cher.» C’est sur ce principe qu’Action, la chaîne discount de magasins, s’est construit sa réputation, son succès fulgurant et son chiffre d’affaires. Une entreprise qui roule sur l’or ou sur ses employés ? Un peu des deux, plus un gratuit.

Antoinisme : un culte simple et belge

Les belles heures de l’antoinisme sont loin. Pourtant, ce culte guérisseur né en région liégeoise au début du XXe siècle, dans le bassin ouvrier de Jemeppe-sur-Meuse, continue de drainer dans ses temples quelques adeptes en quête de simplicité, loin des ors et des dogmes.

Les jeux comme outils critiques. Ou l’autre histoire du Monopoly

Les jeux sont des outils utiles dans le secteur social et pédagogique. Ils ont même un cursus dévolu pour former à cette culture ludique, qui attire assistants sociaux, éducateurs spécialisés, bibliothécaires,… On en parle avec son responsable et passionné de jeux, Michel Van Langendonckt.

Yin yin Covid

En temps de corona, tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Malvoyants, non-voyants, et geeks

Les personnes malvoyantes ou non-voyantes peuvent aussi devenir des as du codage. La preuve avec Blindcode, une formation qui leur est destinée.

« Basta Corona ! »

Ceci est un cri du cœur au cœur d’une période tumultueuse. Après le raz-de-marée Covid, les plus jeunes d’entre nous sortent à peine leur frimousse avec le retour à l’école, donc à une certaine forme de «normalité» avec des [...]

Post-Corona Dreamin(1) Chœur doux-amer pour le «monde d’après»

Comment (se) rêver, se projeter dans un futur aux contours incertains, voire inquiétants? Comment réfléchir à des images-fantasmes qui habiteraient nos réalités sans tomber dans les clichés? Oscillation entre désenchantement et espoir effréné, la vie d’avant et la vie d’après seront-elles finalement si différentes? Tentatives de réponses teintées de grande prudence.

Marie-Éve Merckx 26-05-2020 Alter Échos n° 484

Corona Dreams (are made of this)

Qui suis-je pour ne pas être d’accord? Je voyage dans le monde Et dans les sept mers Chacun cherche quelque chose(1) Eh oui, en cette période étrange et pénétrante (2), notre inconscient s’exprime puissamment, en réaction aux kaléidoscopiques états [...]

Marie-Eve Merckx 21-04-2020 Alter Échos n° 483

De PNL à Piketty, il n’y a qu’un pas

À l’issue de la pièce Ouragan, qui raconte une nuit d’insomnie d’Abdeslam, livreur à vélo pour la société Deliveroo (Atelier 210, le 18 janvier dernier), un dialogue insolite s’est installé sur la scène, faisant se rencontrer les écrits du très populaire groupe de rap français PNL et ceux de l’économiste réputé Thomas Piketty. Un face-à-face improbable, orchestré par David Méndez Yépez (économiste de formation et auteur-compositeur) et Jérôme Ruychevelt (du festival Esperanzah!).

Des «bulles» sous un ciel bien gris

À Bruxelles, l’asbl « Bulle » s’est inspirée d’un projet australien pour créer une wasserette mobile pour sans-abri. Sa camionnette, aux allures de «sound system» un peu étrange, arpente les rues de la capitale depuis 2018, sous un ciel cependant bien moins coloré que «Down Under»…

Être chômeur, c’est faire la queue

Avez-vous déjà entendu parler du phénomène des files interminables de chômeurs devant les antennes des différents syndicats? L’avez-vous vécu? Il faut parfois attendre trois à quatre heures avant d’être servi et conseillé. La situation est affligeante. Alter Échos s’est rendu sur place.

« Ne meurent que ceux que l’on oublie »*

Lecteur, lectrice, alors que débutent la joyeuse dispersion estivale et son cortège d’évasions et de congés payés, nous voici contraints de plomber un peu l’ambiance, de suspendre le cours du temps pour nous pencher sur la disparition de personnes chères, proches ou lointaines.