Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Qui sommes-nous?

Alter Échos est une émanation de l’Agence Alter, née dans le giron de la rédaction bruxelloise du magazine liégeois C4. Nous sommes alors en 1995. À l’époque, le projet rassemble une poignée de jeunes journalistes ou de militants engagés “qui avaient envie d’en découdre avec la société“, explique Pierre Verbeeren, directeur d’Alter jusqu’en 2002*.

Deux journalistes, Pierre Verbeeren et Thomas Lemaigre, alors journalistes au statut précaire, ont lancé le journal Alter Échos en février 1995. L’objectif de départ était de répondre, avec les professionnels du social, à la question : « Comment faire pour garantir aux personnes en situation précaire l’exercice de leurs droits économiques et sociaux, quand celles-ci n’ont plus d’emploi ? »

Aujourd’hui, Alter Échos s’adresse aux acteurs, décideurs, professionnels du social mais aussi à tous les citoyens engagés et curieux.

Alter Échos se décline sous forme d’une publication et d’une veille d’informations sur le web. Chaque numéro s’accompagne de son supplément Focales, un carnet de photo-journalisme qui s’immerge dans des projets innovants

Alter Échos, le magazine d’analyse critique des problématiques sociales depuis 25 ans en Belgique.

* Découvrez l’histoire complète d’Alter Échos: ici . Un historique inédit réalisé dans le cadre d’une thèse de doctorat soutenue en avril 2020, intitulée “L’automatisation de la production d’informations en appui aux pratiques journalistiques. Analyse des représentations, des conditions d’association et de la structuration des usages en Belgique francophone”, Laurence Dierickx, Université Libre de Bruxelles, sous la direction de David Domingo et de Seth van Hooland.

Notre ligne éditoriale en sept mots:

1. Engagée, dans une démarche d’éducation permanente, pour la défense des droits économiques, sociaux et culturels.

2. Indépendante, ni bleu, ni vert, ni orange, ni rouge, Alter Échos donne la parole à toutes les parties sans préjugés. Au lecteur de se forger une opinion.

3. Transversale, parce que les problématiques et les réponses à y apporter ne se bornent pas aux limites d’un secteur, Alter Échos invite le lecteur à élargir son horizon.

4. Ambitieuse, Alter Échos croise l’institutionnel et le terrain. Au-delà du fait, il cherche à décrypter le système.

5. Exploratrice, Alter Échos est à l’affût des projets innovants. Réponse collective à des besoins non couverts par la société, l’innovation questionne les modèles dominants.

6. Accessible, Alter Échos refuse le jargon et la langue de bois. La clarté de la forme sert la compréhension d’enjeux complexes.

7. Posée, dans le sprint à l’info, Alter Échos est un coureur de fond qui privilégie l’analyse, l’investigation et le reportage.

Alter Échos est une publication de l’Agence Alter. Depuis 1995, l’Agence Alter cultive son positionnement d’association indépendante, active dans les domaines des médias, de la recherche et du conseil. Ces métiers se complètent au service de la défense des droits sociaux, économiques, culturels et politiques.