Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Citoyenneté

S’engager comme bénévole, une affaire de privilégiés?

S’investir pour une cause est source d’épanouissement et de participation citoyenne. Mais, au sein de la population, toutes et tous n’ont pas les mêmes chances d’accès au volontariat. Quels sont les obstacles pour les jeunes moins favorisés? Comment les lever? Comment transmettre les bonnes pratiques? Décryptage.

Entre jeunes militants écologistes et populaires, des ponts encore à trouver

C’est une réalité. La jeunesse militante est aujourd’hui principalement issue de classes sociales favorisées. De l’autre côté, s’engager quand on subit soi-même la pauvreté ou des discriminations est plus difficile. Pourtant, bon nombre de collectifs font front pour donner des outils militants à la jeunesse populaire.

Good Move: Schaerbeek, une commune sous tension

Depuis quelques mois, l’ambiance est tendue à Schaerbeek. En cause: la déclinaison locale du plan régional de mobilité «Good Move», dénoncée par une partie des habitants qui n’hésite pas à manifester son mécontentement lors de manifestations ou de conseils communaux chahutés. Mais comment en est-on arrivé là?

L’énergie au milieu du village

Coopérative, start-up, communauté d’énergie… Des initiatives de tous ordres éclosent pour concilier les enjeux environnementaux et sociaux. Et surtout, donner plus de pouvoir aux citoyens.

La démocratie en crise de représentations

L’une est présidente du parlement francophone bruxellois. L’autre est depuis trois ans présidente du MOC, le Mouvement ouvrier chrétien formé de cinq organisations constitutives (un syndicat – la CSC, une mutualité chrétienne, deux associations d’éducation permanente – Vie féminine et Équipes populaires – et une organisation de jeunesse – JOC, jeunes organisés et combatifs).

Magali Plovie et Ariane Estenne s’interrogent sur la démocratie… en crise, depuis bien avant la pandémie.

«Dans les quartiers, on ne veut pas l’exception, on réclame le droit commun»

Le 27 novembre 2021, la coordination «Pas sans nous», venue de Seine–Saint-Denis, posait sa caravane à Roubaix. Regroupant des délégations d’Angers, d’Orléans ou de Narbonne, les bénévoles et militants de la coordination sillonnent les quartiers populaires de France à la rencontre des habitants de ces territoires délaissés par les décideurs politiques. Cet arrêt dans le nord du pays marque la 21e étape de ce tour de France qui se terminera en mars 2022 à Paris, lors de la présentation publique d’un manifeste de propositions issues des quartiers populaires.

24 h avec MolemBIKE. Faire communauté autour du vélo

Le projet MolemBIKE instauré par le Centre communautaire maritime allie pratique, culture du vélo et cohésion sociale. Au début événement festif autour des deux-roues, il se décline depuis 2019 en ateliers de réparation participatifs, initiatives de sensibilisation et de mobilisation dans l’espace
public, et cours de vélo, avec des sessions et sorties spécifiquement adressées aux femmes – c’est le projet Hirond’Elles. On a passé quelques heures avec cette grande famille de cyclistes de trois générations…

La civilisation du cocon, un truc de bobos ?

Vincent Cocquebert, journaliste et essayiste, développe dans son dernier livre la théorie selon laquelle notre civilisation serait en proie à un nouveau mal: le repli sur soi. Une tendance à se recroqueviller qui ne se limite pas seulement à cultiver entre quatre murs l’art du cocooning devant Netflix, mais qui se traduit aussi par un isolement psychique volontaire qui touche toutes les classes de la société. 

20-10-2021

Champs de bataille

Les conflits se multiplient en milieu rural entre les nouveaux habitants venus des villes et le monde agricole. Les premiers découvrent un environnement pas si calme, dont les bruits et les odeurs sont parfois vécus comme des nuisances. Le second s’estime incompris et peu respecté. Le confinement a un peu plus abîmé cette cohabitation en péril. Un problème dont certains politiques ont décidé de se saisir.

Pierre-Arnaud Perrouty: «À nous d’expliquer que nous ne sommes vraiment pas contre les mesures, mais qu’il y a un cadre à respecter »

«Beaucoup sont prêts à accepter qu’on limite leurs libertés au nom d’une sécurité assez relative», déclarait en mars 2020 Pierre-Arnaud Perrouty, le directeur de la Ligue des droits humains (LDH), à Alter Échos, quelques jours à peine avant le commencement du premier confinement. Aujourd’hui il fait le bilan d’un an de crise sanitaire et de son impact sur les droits humains.

07-04-2021

Isabelle Stengers : contre la démocratie pastorale, la démocratie problématisante

Isabelle Stengers, chimiste de formation et professeure de philosophie des sciences (ULB), analysant comment les prises de décision sont aux mains d’«experts» considérés comme les seuls détenteurs du savoir, nous invite à résister à cet art de domestiquer un troupeau, exercé sans imagination, en «réactivant le sens commun».

«Sans engager les habitants, on ne résout pas les problèmes»

À contre-courant de la verticalité des décisions du gouvernement français, Grenoble s’essaye à l’exercice réel et difficile de la «démocratie sanitaire» avec ses habitants et représentants d’acteurs locaux, au travers d’un comité de liaison citoyen sur le Covid-19, lancé en novembre.