Emilien Hofman
Un engagement très artistique
À rebours des partis politiques et des réseaux sociaux, des particuliers décident de faire passer des messages ou de s’engager publiquement à travers un art. Focus sur ces initiatives qui permettent aux citoyens d’avancer dans la direction qu’ils espèrent la meilleure.
Églises investies
La désertion des fidèles et les coûts élevés d’entretien forcent de plus en plus l’Église catholique belge à se séparer de ses édifices. Bien souvent récupérés par les pouvoirs publics, ces bâtiments ont heureusement l’occasion de s’offrir un lifting et une deuxième vie au service de la communauté. Voici le destin de quatre d’entre elles.
Des indépendants en période d’incubation
Imaginée à la fois comme une protection et un accompagnement de l’indépendant au début de son activité, l’incubation de nouveaux projets économiques a rarement eu autant de sens qu’en ces temps de crise. Le secteur observe même une légère augmentation du nombre de porteurs de projet. En Wallonie comme à Bruxelles.
Le blues des ONG
Les ONG belges de développement sont de plus en plus disciplinées par une logique néolibérale empruntée au secteur privé. C’est le constat récemment établi par Justine Contor, chercheuse en sciences politiques et sociales à l’ULiège. Un coup dur pour le militantisme?
Beignet sucré et économie circulaire
Orienter l’économie en faveur d’un développement durable et juste, c’est l’objectif que s’est fixé l’économiste britannique Kate Raworth dans sa Théorie du Donut. Après Amsterdam il y a quelques mois, c’est au tour de la Région bruxelloise de croquer le concept du beignet.
Demandeurs d’asile: au centre du confinement
Lassitude, stress et restriction des droits. Le confinement dans les centres d’accueil pour demandeurs d’asile n’a pas été de tout repos pour les résidents. Mais dans l’ensemble, Fedasil estime que la situation est particulièrement bien restée sous contrôle.