Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Rond-point Schuman

Face à la hausse des prix de l’énergie, l’Europe peine à agir

Les institutions européennes se mobilisent pour tenter d’enrayer la flambée des prix de l’énergie sur le Vieux Continent, mais multiplient les coups d’épée dans l’eau. Les décisions se prennent en effet avant tout à l’échelle nationale. Et les quelques solutions proposées au niveau européen sont loin de convaincre tous les États membres de l’Union.

La dimension sociale, pièce manquante du puzzle climatique européen « Fit for 55 » ?

Lancé par la Commission européenne en juillet, «Fit for 55» (ou «Ajustement à l’objectif 55» en version française) est un chantier inédit. Il a pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’Union européenne d’au moins 55% d’ici à 2030. Du bâtiment aux transports en passant par l’agriculture, aucun secteur n’est épargné par ces propositions qui font d’ores et déjà l’objet d’âpres négociations à Bruxelles. Mais nombreux sont ceux qui craignent que le coût social de la transition écologique de l’Europe n’ait pas été assez bien pris en compte.

« Next Generation EU », un plan de relance sans grande ambition sociale

Son nom est énigmatique, mais sa portée potentiellement immense: le plan de relance européen «Next Generation EU» – ou «Next Gen EU», comme beaucoup le surnomment déjà – pourrait changer la donne dans le domaine environnemental et numérique. En revanche, l’Europe n’a pas spécialement misé sur la dimension sociale de la relance.

La nouvelle « taxonomie » des investissements, un coup de peinture verte sur la finance en Europe ?

L’Union européenne (UE) souhaite orienter les investissements vers les activités les plus durables afin de rendre l’économie aussi neutre que possible pour le changement climatique. Mais définir des critères de sélection communs à toute l’Europe pour pouvoir distinguer les investissements «verts» des autres est particulièrement fastidieux.

Une Conférence sur l’avenir de l’Europe pour la rendre plus « sociale » ?

La vaste consultation populaire sur l’Europe de l’après-Covid qui sera lancée le 9 mai pourrait être l’occasion de bâtir une Europe plus intéressée par les enjeux sociaux actuels. Les Européens réclament notamment de tendre vers des niveaux de vie «comparables» entre tous les citoyens du Vieux continent. À l’issue de la Conférence sur l’avenir de l’Europe, leurs vœux seront-ils entendus? 

26-04-2021

L’objectif des « vaccins pour tous » mis à mal

Avant même que des doses ne soient disponibles en Europe, la Commission européenne a annoncé vouloir tout faire pour éviter les disparités dans l’accès aux vaccins. Sur ce plan-là, sa stratégie a fonctionné, même si les retards de livraison mettent à mal tout l’édifice. 

Le Portugal, architecte de l’Europe sociale ? 

En plaçant sa Présidence à la tête du Conseil de l’Union européenne sous le signe des droits sociaux, le Portugal a créé la surprise. Mais le chantier de « l’Europe sociale » est vaste et mouvant, et en six mois, il faut savoir aller vite.

18-01-2021

Le Parlement européen plaide pour un devoir de vigilance des entreprises à l’échelle du continent

Les eurodéputés planchent sur l’idée de rendre pénalement responsables les entreprises en bout de chaîne d’approvisionnement, si leurs fournisseurs violent les droits humains, sociaux ou environnementaux. Mais les négociations s’annoncent épineuses.

Salaires minimums « justes » : la Commission européenne marche sur des oeufs

Garantir des salaires minimums équitables dans toute l’Union européenne était l’une des promesses phares du commissaire européen à l’Emploi, Nicolas Schmit. Maintenant qu’une proposition législative est sur la table, reste pour la Commission européenne à convaincre tous les Etats du bien-fondé de son projet. Et ce n’est pas gagné.

02-12-2020

SURE, le remède pour sauver l‘emploi

Pour faire face aux effets économiques néfastes de la pandémie de Covid-19 et tenter d’éviter autant de licenciements que possible au sein des entreprises du Vieux Continent, la Commission européenne a mis en place un mécanisme visant à soutenir [...]

La « monnaie hélicoptère » volera-t-elle au secours du Vieux Continent ?

L’idée émerge de confier directement de l’argent aux citoyens pour augmenter leur pouvoir d’achat, et donc redonner des couleurs à l’économie affaiblie par la crise sanitaire du Covid-19. Les défenseurs de la « monnaie hélicoptère » louent son objectif « social », mais [...]

Le « Green Deal » européen, une victime de plus du coronavirus ?

La pandémie de coronavirus qui a plongé l’Europe dans une crise sanitaire inédite signera-t-elle l’arrêt de mort du « Green Deal » européen ? Ou au contraire, cette proposition phare de la nouvelle Commission européenne présidée par Ursula von der Leyen pourrait-elle [...]