Social

« Prendre le temps est devenu un acte de résistance »

04-07-2019

Le travail social n’est pas épargné par l’accélération du temps. Rationalisation des services, compression des coûts, responsabilisation de l’usager, une nouvelle logique est à l’œuvre dans tous les services publics d’aide sociale. Avec de nombreux burn-out à la clé. Et pas forcément une meilleure efficacité du service.


Ce fisc qui manque de cœur

04-07-2019

Personne n’aime le fisc. Parfois même, on le déteste. Pourtant, il poursuit les fraudeurs et assure le bon fonctionnement de notre société. Mais il a toujours une mauvaise réputation. Dernièrement, il s’est montré particulièrement sévère avec certains publics endettés, jusqu’à les surendetter davantage. 

Chez les hébergeuses

07-06-2019

Ils habitent parfois à plus de deux heures de route du Parc Maximilien. Dans des villages perdus du Hainaut, du Luxembourg belge ou dans des petites villes de Wallonie. « Ils », on devrait écrire « elles », car les hébergeurs wallons de [...]

Bourses d’études : Kafka pour les allocataires sociaux

07-06-2019

Depuis deux ans, certains allocataires sociaux ont vu le montant de leur allocation d’études divisé par trois. En cause, une nouvelle interprétation du décret. À moins qu’il s’agisse d’une volonté politique pour faire des économies. Difficile d’y voir clair.

Diversité des genres : mieux comprendre pour mieux accueillir

08-04-2019

En tant que professionnels psycho-médico-sociaux, comment accueillir les personnes transgenres et intersexes? L’association Genres Pluriels propose la formation «Au-delà des catégories binaires, la diversité des genres». Décrypter les mots et changer de perspective, pour mieux comprendre et mieux accueillir.

Veronica Martinez : « Si les règles avaient été une affaire d’hommes, on n’en serait pas là »

02-04-2019

Récolter des produits périodiques féminins et les redistribuer gratuitement aux femmes précarisées: c’est le pari de BruZelle, lancé il y a trois ans par Veronica Martinez et Valérie Machiels. L’association a déjà installé une quinzaine de boîtes dans des lieux publics bruxellois. Une fois par mois, les femmes sans abri profitent de la maraude pour s’approvisionner en serviettes hygiéniques.

CPAS – commune : dans le grand bain des synergies avant la fusion ?

02-04-2019

Depuis septembre 2018, la Wallonie encourage les communes à opérer des synergies sur une base volontaire avec leur CPAS. Des synergies, et non des fusions. La précision est de taille car le sujet reste sensible, même si des tentatives de fusion pointent déjà à l’horizon.

Précarité menstruelle : quand l’intimité féminine a un prix

28-03-2019

En juillet 2018, la Chambre a approuvé un projet de loi faisant passer la TVA sur les tampons, les serviettes hygiéniques, les protège-slips et les coupes menstruelles de 21 % à 6 %. Un premier pas vers une gratuité des produits [...]

Le secret professionnel sauvé

27-03-2019

La Cour constitutionnelle a annulé mi-mars une loi obligeant les travailleurs sociaux des CPAS et toutes les institutions de sécurité sociale de dénoncer au parquet les usagers présentant des « indices sérieux d’une infraction terroriste ». Cette notion a été balayée [...]

Toutes les informations pour (un peu) mieux survivre à Bruxelles

20-03-2019

Vous êtes sans-abri et vous voulez manger ce midi ? Vous cherchez des toilettes accessibles en ville ? Vous être une personne précarisée et avez besoin d’un accompagnement social pour trouver un travail ? Mais vous ne savez pas où aller pour [...]

Aide aux sans-abri : une réforme en demi-teinte

19-03-2019

La nouvelle ordonnance relative à l’aide aux sans-abri a été votée au parlement bruxellois. On attend désormais les arrêtés d’application. Mais, si elle amène de grandes avancées, beaucoup jugent encore cette réforme imparfaite.

La stratégie de recouvrement du SPF Finances : surtout orientée « Résultats »

12-02-2019

D’après un rapport d’enquête du médiateur fédéral, remis au Parlement à la mi-janvier 2019, le fisc procéderait de manière assez stricte dans le cadre des procédures de recouvrement des dettes fiscales, avec pour objectifs principaux l’efficacité et l’efficience. Sans toujours tenir compte des situations délicates dans lesquelles se trouvent certains contribuables en difficulté.