Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Sortir du bois : la solidarité à flanc de coteaux

Tous les Liégeois connaissent les coteaux. Et les touristes aussi depuis que des guides renseignent sur les itinéraires de balades qui les traversent… Une centaine d’hectares de verdure qui dévalent de la citadelle jusqu’à Saint-Léonard, des sous-bois, des futaies, des pentes et des creux éloignés des regards. Depuis des années, une poignée de sans-abri s’y installent régulièrement. C’est là le terrain d’action de Sortir du bois, un mouvement de solidarité né il y a un peu plus d’un an.

03-06-2021

Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

Vivre sans utiliser de toilettes, de douche, d’évier, c’est le sort des trois, quatre mille ménages belges dont le compteur d’eau a été fermé. La suppression des coupures d’eau est à l’agenda des gouvernements bruxellois et wallon. Mais lutter contre la précarité hydrique est bien plus complexe et ne passera pas seulement par une aide sociale accrue.

Bains publics : se laver hors de « chez soi »

Se laver, une routine, un plaisir… qui relève pour certains du défi et de l’exception. À défaut de salle de bain chez soi, ou d’eau, c’est la débrouille pour pouvoir trouver un endroit pour se laver, pour nettoyer son linge. Les bains publics – infrastructures qui se sont multipliées au siècle dernier – permettent au public privé d’eau d’accéder à des douches. Mais ils se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main.

Abonnés

24 heures avec… Jeanne et les siens

Coordinatrice du Service Seniors à la commune de Forest et rédactrice en chef du magazine Amour & Sagesse, Jeanne Boute connaît sur le bout des doigts les chagrins et les bonheurs des uns et des autres. Toujours à l’écoute, toujours présente pour les aînés, elle n’a cessé en moins d’un an et demi de multiplier, avec son équipe de choc, des actions pour les sortir de leur solitude et pour «casser l’image du vieux». 

Abonnés

Des invendus alimentaires lucratifs ?

Pour combattre le gaspillage, des plateformes récupèrent et revendent les produits à petits prix. Un nouveau venu vient bousculer les codes en monétisant une partie des invendus et en donnant le reste aux associations. Si l’idée est plutôt bonne en apparence, sur le terrain, le secteur de l’aide alimentaire grogne. Entre enjeux éthiques, écologiques et économiques, Alter Échos a mené l’enquête.

Abonnés

Le patriarcat comme règle du jeu

Inégalités de genre et violences entre partenaires intimes sont indissociables. Le patriarcat est la règle du jeu, que confirment les exceptions. Seule constante absolue de la mécanique: sa glaçante destructivité. 

Alain Maron : « La crise nous renforce dans l’idée que les secteurs du social et de la santé doivent plus que jamais être prioritaires. »

Alain Maron, ministre du gouvernement bruxellois en charge de la Santé et de l’Action sociale à la Cocom et à la Cocof, est aux manettes depuis moins d’un an au moment où le Covid-19 déboule en Belgique et à Bruxelles. Alors que nous sommes toujours englués dans cette crise sanitaire dont les impacts sociaux risquent d’être colossaux, Alter Échos fait le point avec lui sur les politiques en cours et à venir.

Mécanique de la violence : un début insidieux

La violence commence toujours avant la violence. C’est sa force. Par son caractère insidieux et progressif, elle installe une loi de l’indicible, qui isole les victimes et les place dans une situation d’extrême vulnérabilité. Tout avait pourtant si bien commencé.

Céline Nieuwenhuys : « Il va falloir que quelqu’un de légitime siffle la fin de la récré »

Il y a un an, Céline Nieuwenhuys, la secrétaire générale de la Fédération des services sociaux, accordait une longue interview à Alter Échos («Les questions sociales passent en dernier»). Elle y évoquait sa participation au GEES , chargé de conseiller le gouvernement en pleine pandémie. Et déplorait que les questions sociales y étaient toujours abordées «en dernier». Aujourd’hui membre du GEMS, qui a succédé au GEES, elle dresse un constat parfois plus nuancé, mais sans filtre. Au travers de ses propos, c’est aussi un portrait presque «punk» de la gestion de crise qui se dessine…

02-04-2021

« Il nous faut drainer la colère »

Lucie Mahieu est coordinatrice d’une maison d’accueil pour personnes sans abri à Mons. Elle publie fin janvier l’ouvrage «Il nous faut drainer la colère», un recueil d’articles des «Échos de la maison d’accueil Saint-Paul», journal de la maison d’accueil qu’elle rédige année après année et au sein duquel elle mêle des fragments d’histoires singulières des hommes hébergés, des références littéraires et ses questionnements sur les mécanismes d’exclusion et politiques sociales à l’oeuvre. Entretien.

16-03-2021

Christine Mahy : « Que ce soit en Belgique ou en Europe, le social n’est plus une évidence »

Un an de confinement, un an de crise… À cette occasion, Alter Échos dresse avec diverses personnalités rencontrées il y a un an un premier bilan après le coronavirus. Ce vendredi, c’est au tour de Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.

11-03-2021

Croiser sans-abrisme et féminisme : entretien avec Ariane Dierickx et Valérie Lootvoet

La précarité et l’insécurité émaillent les parcours des femmes à la rue et en situation de mal-logement. Accompagner ces femmes nécessite donc de mettre en lumière et d’articuler les multiples discriminations qui s’enchevêtrent dans la vie des femmes, dès leur enfance. Sans quoi l’accompagnement présente des réponses limitées pour les femmes, voire génère de nouvelles violences. Echanges croisés entre l’action de terrain auprès des femmes sans abri, avec Ariane Dierickx, directrice générale de L’Ilot, et le plaidoyer féministe, avec Valérie Lootvoet, directrice de l’Université des femmes.

04-03-2021