Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Social

Sans-abri à Bruxelles : le dossier électronique de la discorde

Toujours en attente, le dossier social électronique qui aurait pour objectif de recenser des informations sur les sans-abri de la capitale continue de crisper les esprits. D’un côté, on considère cet outil essentiel pour gérer cette problématique du non-logement à grande échelle. De l’autre, on le juge éloigné des réalités de terrain, dangereux pour la vie privée des SDF et périlleux pour l’avenir du secteur. Sans doute l’un des meilleurs exemples pour montrer que numérique et travail social ne font pas souvent pas bon ménage…

Handicap : l’amour n’a plus de prix

Depuis le 1er janvier 2021, le montant de l’allocation d’intégration pour les personnes en situation de handicap ne dépend plus des revenus de leur conjoint. Une avancée sociale qui soulève toutefois plusieurs questions: le budget de cette mesure sera-t-il suffisant? Pourquoi ne pas revoir de fond en comble le mode de calcul des allocations? À quand la fin du statut de cohabitant et l’individualisation des droits sociaux pour tous?

Crédit : CCXiaojun-Deng

Luc Vandormael : « Sur le plan financier, nos services sont arrivés au bout des possibles »

Sur tous les fronts, et le mot est faible. Crise sanitaire, inondations: les CPAS sont en première ligne. L’occasion pour Alter Échos d’évoquer les nombreux défis qui attendent les CPAS wallons avec le président de leur fédération, Luc Vandormael. 

31-08-2021

Pauvreté en ruralité : une partie de cache-cache

De la même façon que pour la ruralité, définir la pauvreté en milieu rural relève de la gageure. À tel point que, depuis des années, on lui accole systématiquement l’adjectif «caché» comme pour la justifier.

Renaître

Sortir de la violence est un long processus. La prise de conscience de certains déterminismes ne suffit pas: il faut aussi affronter la peur, reconquérir sa part de liberté, se relever cent fois. Une histoire de métamorphose, entre clinique et politique.

Non-recours : mieux connu, plus répandu

Chaque mois, Alter Échos replonge dans 25 années de journalisme social. Ce mois-ci, le non-recours: un phénomène, désormais bien étudié, que la pandémie et ses conséquences risquent de faire gonfler. 

Sortir du bois : la solidarité à flanc de coteaux

Tous les Liégeois connaissent les coteaux. Et les touristes aussi depuis que des guides renseignent sur les itinéraires de balades qui les traversent… Une centaine d’hectares de verdure qui dévalent de la citadelle jusqu’à Saint-Léonard, des sous-bois, des futaies, des pentes et des creux éloignés des regards. Depuis des années, une poignée de sans-abri s’y installent régulièrement. C’est là le terrain d’action de Sortir du bois, un mouvement de solidarité né il y a un peu plus d’un an.

03-06-2021

Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

Vivre sans utiliser de toilettes, de douche, d’évier, c’est le sort des trois, quatre mille ménages belges dont le compteur d’eau a été fermé. La suppression des coupures d’eau est à l’agenda des gouvernements bruxellois et wallon. Mais lutter contre la précarité hydrique est bien plus complexe et ne passera pas seulement par une aide sociale accrue.

Bains publics : se laver hors de « chez soi »

Se laver, une routine, un plaisir… qui relève pour certains du défi et de l’exception. À défaut de salle de bain chez soi, ou d’eau, c’est la débrouille pour pouvoir trouver un endroit pour se laver, pour nettoyer son linge. Les bains publics – infrastructures qui se sont multipliées au siècle dernier – permettent au public privé d’eau d’accéder à des douches. Mais ils se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main.

24 heures avec… Jeanne et les siens

Coordinatrice du Service Seniors à la commune de Forest et rédactrice en chef du magazine Amour & Sagesse, Jeanne Boute connaît sur le bout des doigts les chagrins et les bonheurs des uns et des autres. Toujours à l’écoute, toujours présente pour les aînés, elle n’a cessé en moins d’un an et demi de multiplier, avec son équipe de choc, des actions pour les sortir de leur solitude et pour «casser l’image du vieux». 

Des invendus alimentaires lucratifs ?

Pour combattre le gaspillage, des plateformes récupèrent et revendent les produits à petits prix. Un nouveau venu vient bousculer les codes en monétisant une partie des invendus et en donnant le reste aux associations. Si l’idée est plutôt bonne en apparence, sur le terrain, le secteur de l’aide alimentaire grogne. Entre enjeux éthiques, écologiques et économiques, Alter Échos a mené l’enquête.

Le patriarcat comme règle du jeu

Inégalités de genre et violences entre partenaires intimes sont indissociables. Le patriarcat est la règle du jeu, que confirment les exceptions. Seule constante absolue de la mécanique: sa glaçante destructivité.