Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

«La famille ne fait plus rêver»

Nucléaire, nombreuse, traditionnelle, recomposée, monoparentale, plurielle… La famille se décline aujourd’hui sous plein de formes. Est-elle encore un enjeu politique? Fonder une famille reste-t-il un projet désiré et désirable ? Pour Madeleine Guyot, directrice de la Ligue des familles, et Laura Merla, professeure à l’UC Louvain et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur les familles et les sexualités (Cirfase), l’émancipation des femmes et les contraintes économiques ont changé la donne.

Quand la famille nucléaire vient en renfort 

Aider une personne hospitalisée pendant dix mois à la suite d’un AVC. Garder de jeunes enfants qui n’ont pas de place en crèche, ou du moins pas tous les jours de la semaine… Qui fait cela? Qui complète, ou compense, les offres de soins prévues par les pouvoirs publics? Souvent: les parents, les grands-parents. Surtout: des femmes.

Catherine Joie 22-05-2024 Alter Échos n° 517

Familles nombreuses, une espèce en voie de disparition?

Un ménage à trois enfants, et plus. C’est la règle pour être qualifié de «famille nombreuse» en Belgique. Dans un contexte de baisse générale de la natalité et de fécondité, nous faisons le portrait socio-économique de ces familles à grandes fratries qui rencontrent plusieurs difficultés, dont une majeure: la difficulté de se loger.

Quand le monde du travail colonise le monde militant

Dans le livre «Te plains pas, c’est pas à l’usine» (Niet! éditions, 2020), Lily Zalzett et Stella Fihn témoignent des conditions de travail effarantes des employés du milieu associatif français. «Alter Échos» a pris le pouls du côté belge avec Natalia Hirtz, chercheuse-formatrice au GRESEA (Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative), et Magali, travailleuse associative et membre du collectif «Travail social en lutte».

No man’s lands : les nouveaux territoires de la non-mixité

Étroitement liés à l’histoire du féminisme, les espaces en non-mixité s’imposent aujourd’hui dans le secteur des assuétudes ou de la grande précarité. Si l’objectivation des violences sexistes les légitime, ces « no man’s lands » continuent pourtant de susciter la méfiance. Car ces zones de sécurité sont aussi des lieux de prise de conscience, de résistance et de changement.

Des cocons pour les mamans

Regards de terrain à Mons chez Marsupilama, à Charleroi chez Echoline et en province de Luxembourg à La Maison Source.

Céline Gautier, Martine Vandemeulebroucke et Céline Téret 26-06-2023 Alter Échos n° 511

Maman et bébé sans domicile fixe

C’est l’un des visages de la pauvreté les plus cruels : les enfants sans abri. Dans la plupart des cas, ils accompagnent leurs mamans et peuvent trouver refuge dans des maisons d’accueil, en Wallonie et à Bruxelles. Pour ces familles fragilisées, c’est bien plus qu’un toit : l’absence de logement n’est souvent qu’une problématique parmi d’autres.

Le REDI, un logiciel plus équitable qu’un assistant social?  

De quels revenus faut-il disposer pour vivre dignement? Pour se loger, se déplacer, se nourrir, assurer les dépenses scolaires… Peut-on définir objectivement le budget dont a besoin un ménage? C’est ce qu’entend faire le REDI, un nouvel outil mis à la disposition des CPAS. Rien à redire? Si, quand même…

charte_associative_flickrcc_adrian_tombu

Les services sociaux en péril

Avec la crise, l’explosion des coûts, la précarité galopante et des subsides en initiatives qui ne sont pas indexés contrairement aux salaires, les services sociaux à Bruxelles sont au bord de l’implosion. Les employés du secteur social et de la santé seraient quant à eux sur le fil et peineraient à maintenir leurs missions d’utilité publique, sociale. C’est le cri d’alarme lancé par l’Interfédération ambulatoire (IFA) dans une lettre ouverte publiée en novembre dernier.

VerviersIslam-CC-glasseyes view-Inegalitessociales

La pauvreté oubliée des provinces riches

Certains viennent vivre à la campagne pour «profiter du bon air». D’autres y vivent comme des clochards. La précarité rurale pose un énorme défi au travail social. Comment repérer ceux qui passent sous les radars des CPAS? Quels outils mettre en place? Zoom sur deux provinces, connues pour être les plus inégalitaires de Wallonie.

Faut-il supprimer le statut de cohabitant?

Pour beaucoup, cette mesure permettrait de vaincre les situations de dépendance et constituerait un levier de lutte contre l’appauvrissement. Une campagne a d’ailleurs été lancée en novembre 2022 pour remettre cette revendication, déjà bien ancienne, sur la table…

Une recherche-action sur des ateliers de prévention du surendettement

Prévenir le surendettement via des ateliers collectifs, tel est le dispositif mis en place depuis 2005 par le Centre d’appui – Médiation de dettes (CAMD). Le dernier Cahier de recherche-action de la FDSS se penche sur cette pratique et met en perspective les objectifs de ces ateliers, les questionnements qui les traversent et les apports pour les participants.

11-01-2023