Social

La Région wallonne renforce son décret contre les discriminations

17-05-2018

En mars dernier, le Gouvernement wallon approuvait un avant-projet de décret visant à étendre la protection des personnes contre les discriminations. Il modifie le décret de 2008.


Les maisons « pirates » wallonnes doivent rentrer dans la norme

12-04-2018

Ne dites plus « maisons pirates », dites « maisons d’hébergement collectif de personnes en difficultés prolongées ». Le 28 mars, le Parlement wallon a voté une proposition de décret qui met fin au vide juridique dans lequel voguaient les structures d’hébergement non agrées. Le texte, qui fixe des critères minimum auxquels ces lieux devront se conformer pour assurer une certaine qualité d’accueil, entrera en vigueur au plus tard dans six mois.

Miriam, aide aux mamans solos

20-03-2018

Miriam est un projet lancé par le SPP Intégration sociale et d’autres partenaires institutionnels en octobre 2015. Miriam est né d’un constat accablant : pour chaque homme en situation de monoparentalité qui touche le RIS, le revenu d’intégration, il y a huit femmes dans la même situation.

Contrôle des comptes de RCD: état des lieux

19-03-2018

En février dernier, Le Vif/L’Express dénonçait une vaste fraude perpétrée par un agent du CPAS de Liège sur les comptes de RCD à hauteur de 200.000 euros. Comment de tels détournements ont-ils pu avoir lieu? Quels sont les contrôles mis en place sur ces comptes? Que l’argent de personnes surendettées ait pu être capté rend le dossier sensible.

Se dire «oui», ce parcours du combattant

19-03-2018

Les démarches visant à démasquer les unions de complaisance, aussi appelés mariages «blancs» et «gris», sont sans cesse renforcées. Mais tendre l’oreille en direction des acteurs de terrain permet de réaliser que, dans le sillage des contrôles, les pratiques musclées et incohérentes sont légions. Pour beaucoup de couples binationaux, se dire «oui» est  un réel parcours du combattant. 

Cohésion sociale: Vervoort contre les communes

14-03-2018

Changement de décret au programme. Après 14 ans de bons et loyaux services, le décret relatif à la cohésion sociale, à Bruxelles, va être modifié. L’avant-projet circule et les premières réactions se font entendre. Les plus virulentes viennent des communes qui se verront déposséder d’un pouvoir fort d’affectation des ressources au profit de la Cocof.

L’entrepreneuriat alternatif au féminin

14-03-2018

Les femmes sont peu valorisées dans le monde de l’entrepreneuriat. L’économie sociale reste, elle aussi, souvent dans l’ombre. Le projet Women Coop met en lumière les forces de l’entrepreneuriat alternatif au féminin et ses bienfaits, pour les femmes, la collectivité, la société.

Réforme du Plan wallon de lutte contre la pauvreté à la sauce MR

13-03-2018

Le gouvernement wallon s’est mis d’accord sur la réforme du Plan wallon de lutte contre la pauvreté. Ce plan étant lancé sous l’ancienne majorité, le MR voulait y imprimer sa griffe en mettant l’accent sur l’emploi et la formation. [...]

Liège, capitale du RIS malgré elle

13-03-2018

La Cité ardente abrite 10.347 bénéficiaires du revenu d’intégration sociale (RIS). Soit un nombre plus élevé que d’autres grandes villes belges comme Charleroi ou Bruxelles.

«Médiateurs de rue» ou «Médianges»:
de nouvelles fonctions qui prêtent à confusion

13-03-2018

On les appelle les « médiateurs de rue » ou les « médianges ». Leur uniforme brille dans la nuit. Ils flânent, se baladent en équipe sur les places publiques. Leur seule présence est supposée dissuader les personnes mal attentionnées. Leur visibilité censée améliorer le sentiment de sécurité des habitants. C’est un fait nouveau dans deux communes bruxelloises.

«L’administration est arrivée à l’os»

13-03-2018

Il y a quelques mois, Alter Échos publiait un article concernant les problèmes rencontrés par la DG Personnes handicapées (Alter Échos n°456-457 du 19 décembre 2017: «Allô la DG Personnes handicapées? Pourquoi tu tousses?»). Fragilisée par les coupes effectuées dans ses effectifs, déstabilisée par l’implémentation ratée d’un nouveau système informatique, cette administration cumule, depuis, les retards dans le traitement des demandes d’allocations émanant des personnes handicapées. Une situation qui fait réagir aujourd’hui la médiatrice fédérale francophone, Catherine De Bruecker.