Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Social

La pauvreté oubliée des provinces riches

Certains viennent vivre à la campagne pour «profiter du bon air». D’autres y vivent comme des clochards. La précarité rurale pose un énorme défi au travail social. Comment repérer ceux qui passent sous les radars des CPAS? Quels outils mettre en place? Zoom sur deux provinces, connues pour être les plus inégalitaires de Wallonie.

Une recherche-action sur des ateliers de prévention du surendettement

Prévenir le surendettement via des ateliers collectifs, tel est le dispositif mis en place depuis 2005 par le Centre d’appui – Médiation de dettes (CAMD). Le dernier Cahier de recherche-action de la FDSS se penche sur cette pratique et met en perspective les objectifs de ces ateliers, les questionnements qui les traversent et les apports pour les participants.

11-01-2023
Sophie Della Corte

Du sofa à la rue: le sans-abrisme caché des LGBT

Au Canada et aux États-Unis, on estime que 20 à 40% des jeunes sans abri seraient LGBTQIA+. En Belgique, pas de chiffres, mais une chose est sûre: les personnes LGBT, quel que soit leur âge, sont plus à risque de se retrouver en situation de (grande) précarité. Une problématique encore peu prise en compte.

(c) Klou

Les guerrières d’Yser

Focus, en bande dessinée, sur les violences subies par des femmes trans en situation de prostitution dans le quartier Yser à Bruxelles. Une BD réalisée par Klou (auteure de Bagarre érotique. Récits d’une travailleuse du sexe) et inspirée par le documentaire Yser et l’étude «Incivilités et violences à l’égard des travailleur(se)s et prostitué(e)s trans dans le quartier Yser», tous deux menés avec l’asbl Alias.

Sophie Della Corte

Des refuges pour jeunes LGBT : une priorité?

Cela bouge vite et fort pour les sans-abri LGBTQIA+. Les pouvoirs publics multiplient les places dans les refuges ou logements dédiés. Mais sur le terrain, on s’interroge. Faut-il mettre en concurrence les publics précarisés et les jeunes LGBT sont-ils davantage vulnérables que les autres? La question fait débat.

© Kim Sattler, 8 novembre 2022. Luc et Lore dans Saint-Gilles, lors du dénombrement 2022

24 heures avec… le dénombrement des sans-abri

Depuis 2019 et tous les deux ans, Bruss’Help se charge de recenser les personnes sans abri et mal logées en région de Bruxelles-Capitale. Cette année, Alter a suivi ses équipes et les bénévoles dans cette longue journée.

La pauvreté en chiffres

La pauvreté́ est un phénomène aux multiples dimensions, complexe à définir et à chiffrer. Voici un petit florilège d’indicateurs pour appréhender l’ampleur de l’enjeu. À consommer avec modération et critique.

La pauvreté dans tous ses débats

La pauvreté, c’est compliqué. Les situations sont variées. Les indicateurs qui tentent de la définir et les solutions pour en venir à bout le sont aussi. Pour tenter d’en comprendre toutes les facettes, Alter Échos a réuni quatre experts de la question.

Sur le terrain, la lutte sans fin contre la pauvreté

Oreilles attentives, tisseurs de liens, les assistants sociaux – ici dans une maison d’accueil, là dans une maison médicale – s’échinent aussi à démêler les fils de situations administratives embourbées dans les dédales du numérique, à dénicher les derniers logements dignes et abordables disponibles ou à accompagner des recherches d’emploi vaines ou peu valorisantes. Ils témoignent de ce combat au quotidien dont ils ne voient pas le bout.

Lutte contre la pauvreté : ce qu’en disent les ministres

La pauvreté est-elle une fatalité? Comment l’éradiquer? Voici, en résumé, les réponses des ministres du fédéral et francophones (Régions, Fédération Wallonie-Bruxelles) en charge des questions sociales et de la lutte contre la pauvreté.

Lunch Garden : le dernier plaisir communiste

Alter Échos a déposé ses plateaux au Lunch Garden de Jambes, en région namuroise. Entre un vol-au-vent, des boulettes ou des moules à volonté, la chaîne de restauration apparaît surtout comme un lieu de sociabilité et de rencontre pour les habitués, tantôt âgés, tantôt seuls.

24H avec… le Service d’installation Logement

Retrouver un logement après une période sans chez-soi, c’est une fameuse étape. Mais comment organiser le déménagement des personnes les plus fragilisées? Comment les meubler? C’est pour répondre à ces questions logistiques qu’est né le SIL. Tels des passeurs, les travailleurs costauds et solidaires de ce service récupèrent les affaires des mieux nantis pour les offrir à celles et ceux dans le besoin.