Culture

Quelques suggestions de lecture pour l’été…

04-07-2019

Éloge de la triche, plongeon en prison, peupleraie et démocratie, travail précaire ou football féminin: voici quelques essais, romans ou bandes-dessinées à lire cet été.


« Élections, nid de pigeons » : un épisode spécial Slogans et Prévisions du Social Bistrot

23-05-2019

C’est la ronde des visages, des numéros et des petites phrases. C’est la banalité, voire l’absence de message, le battage et l’omniprésent affichage. C’est l’overdose de papiers – arbres sacrifiés sur l’autel de l’ambition politique – plus ou moins [...]

Nos cabanes

03-05-2019

Dans toute leur diversité, les cabanes ont ceci de commun qu’elles manifestent une soif de vivre autrement. Elles sont animées par une même lutte: «Se refaire un séjour quand on n’en a pas, ménager et réaménager des mondes. Ici s’énonce au plus fort le rêve d’une autre vie, d’une autre ville […].»

Lost in Marollution

29-03-2019

Comment ne pas y avoir songé plus tôt, podverdek(1) ? La social-bistrologie se devait d’investir les Marolles, quartier typique de Bruxelles, où survit tant bien que mal un dialecte fabuleux : le brusseleir. Cap sur le Petit Lion, fief de ces [...]

Film : Les médias, le monde et moi

27-03-2019

«En 2018, six personnes sur dix dans le monde ne font plus confiance aux médias.» Ce constat de défiance n’est autre que le point de départ du film documentaire Les médias, le monde et moi, de la journaliste française Anne-Sophie Novel. En pleine tourmente des gilets jaunes, le sujet tombe à point nommé: «Les journalistes sont critiqués, insultés, voire tabassés, explique Anne-Sophie Novel.

Des couleurs dans la grisaille

04-03-2019

Agathe Osinski est animatrice dans une bibliothèque de rue à Schaerbeek. Dans sa carte blanche, que nous publions aujourd’hui, elle décrit la force de ces rencontres, autour du livre, avec les populations précarisées. C’est aussi l’histoire des « bibliothèque de rue » qui est évoquée, dont les racines remontent au mois de mai 1968 et à l’action militante d’un prêtre français.

Lecture : Les poinçonneurs de l’IA

20-02-2019

Avec son enquête «En attendant les robots», le sociologue Antonio A. Casilli met en lumière le «digital labor», composé d’un ensemble de petites mains invisibles nécessaires au fonctionnement des plateformes numériques.

« For the Love of God » : l’empire du laid

29-01-2019

Avez-vous déjà, vous aussi, éprouvé ce sentiment diffus qu’un certain art contemporain était la plus vaste supercherie de tous les temps? Vous n’êtes plus seul: dans «Ce qui n’a pas de prix» (Stock, 2018), la brillante Annie Le Brun se charge de nous dire pourquoi nous avons le droit – et même le devoir – de nous indigner contre les Jeff Koons et autre Damien Hirst, dont la connivence avec les puissances de la finance n’a d’égale que le peu de mordant de leur soi-disant «ironie».

Social Bistro présente le bestiaire des Brasseurs

21-01-2019

Pour cette première chronique de l’an neuf, quoi de plus réjouissant pour notre duo d’intrépides exploratrices qu’un retour aux sources : le bistro et sa faune bigarrée ! Dans une optique plus « zoologique ». Histoire de pimenter ces expérimentations qui nous rappellent [...]

Stupéfiante littérature !

16-01-2019

Expérience spirituelle, exploration de l’esprit, projet littéraire… Du XIXe siècle à nos jours, nombre d’écrivains ont fumé ou ingéré des psychotropes afin d’y puiser l’inspiration ou d’en relater les effets. Au-delà de leur caractère expérimental, ces textes parlent aussi de la représentation de ces «drogues» dans la société.

PanPan Culture : « De chaque instant »

19-12-2018

Avec son nouveau documentaire De chaque instant, Nicolas Philibert rend hommage à toutes ces infirmières et tous ces infirmiers qui chaque jour soignent et prennent soin de leurs patients. Un métier admiré, mais aussi «malmené, déconsidéré, parfois même méprisé dans certains services». Pour appréhender cette profession aussi riche que complexe, il a posé sa caméra au cœur d’un institut de formation en soins infirmiers.

Charge($) déraisonnable($) : le poids des mots, le choc des idéaux

19-12-2018

Documentaire de création polyphonique, «Charges déraisonnables» file avec ingéniosité une réflexion riche et salutaire sur le langage comme rapport de force et outil de pouvoir.