Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste (social, justice)

Chagrin d’école

Nadine et Rosa sont enseignantes dans une école à discrimination positive. L’une à Liège, l’autre à Bruxelles. Elles témoignent de leur quotidien, en plein confinement, en jonglant avec l’enseignement à distance, quelques cours en présentiel, les problèmes matériels et un moral en berne tant chez des jeunes, déjà en difficulté, que chez elles qui font tout pour éviter d’accroître les inégalités scolaires, vaille que vaille…

Abonnés

Bébé Bus, une affaire qui roule

Concept unique en Belgique, le Bébé Bus est une halte-accueil itinérante. Sept Bébé Bus sillonnent la province de Namur. Cette halte-accueil est conçue principalement pour les publics plus fragiles qui n’ont que peu d’accès aux milieux de garde traditionnels. [...]

« On est revenu en pleine seconde vague à un taux de surpopulation assez élevé »

Malgré le confinement, les Journées nationales des prisons ont permis, comme chaque année désormais, de se focaliser sur le quotidien des détenus et leurs conditions de détention. L’événement a lieu jusqu’au 6 décembre. L’occasion pour Alter Échos de faire le point sur l’événement avec Mélanie Bertrand de la CAAP, la Concertation des associations actives en prison.

Justice 03-12-2020

La vague de la honte

Dans les hôpitaux, les maisons de repos, les communes et les CPAS, la deuxième vague de coronavirus est celle aussi du bénévolat. Cet appel massif pour répondre à la crise sanitaire pose problème.

« Pour remplir sa mission, une police qui se veut démocratique a besoin de la coopération du public »

Criminologue à l’Université de Liège, Vincent Seron dresse pour Alter Échos la liste des défis de la police de proximité. Si cette dernière est souvent mise en avant par les autorités, ses services souffrent pourtant d’une crise de légitimité au sein de la police.

Abonnés

C’est arrivé près de chez vous

Ceux qui veulent de l’action seront déçus. Ici, c’est le quotidien, la vie banale des gens comme vous et moi. Enfin presque. Du conflit de voisinage à des problèmes de garde d’enfants, les inspecteurs de proximité ne connaissent pas la crise. Leur profession, elle, par contre, souffre d’un manque de moyens et de reconnaissance sans nom.

« Cette crise a rappelé à quel point le métier d’agriculteur était un métier fondamental, mais surtout en danger »

Terre en vue a lancé un appel citoyen pour la sauvegarde des terres agricoles en Wallonie et à Bruxelles. Cet appel citoyen se caractérise par le lancement d’une campagne de communication baptisée «Entre nos mains, la terre», soutenue par plusieurs personnalités publiques, citoyens et agriculteurs. L’occasion de faire le point sur cette association née en 2012 avec François Leboutte, chargé de projet.

Agriculture 27-10-2020

L’enfant

Est-ce parce que nous étions si pressés, que tout cela s’est passé par téléphone? Quand ma compagne m’annonça le résultat de son test de grossesse, j’étais perdu au beau milieu de la campagne, en plein reportage sur un sujet vague comme le terrain sur lequel avait lieu notre discussion. Nous étions à l’automne 2015, et des attentats endeuillaient la France. J’étais à la moitié de ma vie, je venais d’en créer une et la mort rôdait.

La CAPAC sur le fil du rasoir

Avec la crise sanitaire, la CAPAC, la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage, a affronté un tsunami de nouvelles demandes, notamment celles liées au chômage temporaire. Ses services ont été rapidement débordés et continuent de l’être, malgré des aménagements pour répondre à l’urgence. Aujourd’hui, le service public se prépare à affronter une autre vague…

Abonnés

Le règlement collectif de dettes, une spirale sans fin

En 1998, le parlement fédéral approuvait la loi relative au règlement collectif de dettes (RCD). Un règlement qui a fait l’objet d’une évaluation par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), en identifiant des problèmes et en formulant des recommandations face au problème de l’endettement des citoyens. Rencontre avec Judith Tobac, auteure du rapport «Sortir de l’endettement» (1).

Social 25-09-2020

Antiracisme : une lutte à fleur de peau

« Nous ne sommes rien sur terre, si nous ne sommes pas d’abord l’esclave d’une cause, celle des peuples et celle de la justice et de la liberté. » Ces mots sont ceux de Frantz Fanon. Ils sont tirés d’une lettre [...]

Minderhedenforum : rendre les minorités visibles

Inconnu du côté francophone, le Minderhedenforum, ou Forum des minorités, est depuis 18 ans le porte-parole des minorités ethniques et culturelles auprès du gouvernement flamand. Un rôle de première ligne, aujourd’hui menacé. 

Abonnés