Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste (social, justice)

Le règlement collectif de dettes, une spirale sans fin

En 1998, le parlement fédéral approuvait la loi relative au règlement collectif de dettes (RCD). Un règlement qui a fait l’objet d’une évaluation par le Réseau belge de lutte contre la pauvreté (BAPN), en identifiant des problèmes et en formulant des recommandations face au problème de l’endettement des citoyens. Rencontre avec Judith Tobac, auteure du rapport «Sortir de l’endettement» (1).

Social 25-09-2020

Antiracisme : une lutte à fleur de peau

« Nous ne sommes rien sur terre, si nous ne sommes pas d’abord l’esclave d’une cause, celle des peuples et celle de la justice et de la liberté. » Ces mots sont ceux de Frantz Fanon. Ils sont tirés d’une lettre [...]

Minderhedenforum : rendre les minorités visibles

Inconnu du côté francophone, le Minderhedenforum, ou Forum des minorités, est depuis 18 ans le porte-parole des minorités ethniques et culturelles auprès du gouvernement flamand. Un rôle de première ligne, aujourd’hui menacé. 

Abonnés

Confiné dans le handicap de son enfant

Le 17 mars 2020, suite à la crise du Covid-19, la Belgique, à l’instar de tant d’autres pays, entre en veille. Les portes se referment sur les maisons : chacun chez soi, chacun pour soi. Cela a été dit, ressenti, [...]

« La grande pauvreté touche aussi les zones rurales »

L’AMA, la Fédération des maisons d’accueil et des services d’aide aux sans-abri, a produit son premier rapport sur l’état du secteur de l’aide aux sans-abri en Wallonie. Avec une constatation : pauvreté et mal-logement continuent d’augmenter d’année en année au sud du pays.

Abonnés
© Flickrcc Apionid

Prisons : le téléphone sonne

Depuis le mois de juillet, la ligne téléphonique Info’Prison recueille les témoignages de détenus et de leurs proches. Un espace de liberté alors que les établissements pénitentiaires se déconfinent avec peine.

Abonnés

La confusion des peines

En Europe, vingt administrations pénitentiaires ont libéré plus de 118.000 détenus pour limiter la propagation du Covid-19 aux premiers mois du confinement, indiquait un rapport du Conseil de l’Europe. Le 18 juin, la «vie normale» – c’est le terme de l’administration – a repris son cours…

« La campagne Tam Tam a réussi à maintenir une certaine vigueur dans le milieu militant »

Tam Tam voit le jour dans le courant de l’année 2017. Craignant de voir la coalition fédérale reconduite après les élections de mai 2019, différents acteurs mettent en place une campagne de sensibilisation et de mobilisation: Tam Tam, pour «Un tout autre mouvement pour un tout autre monde». Collaborateur scientifique à l’ULB et à l’Université d’Anvers, Robin Van Leeckwyck s’est intéressé pour le CRISP à la genèse de cette campagne qui a été l’un des acteurs de de l’union des luttes menées au sein du milieu associatif et syndical pour la justice sociale, climatique et migratoire.

« C’était mieux demain »

Pendant une année, le musée BELvue a donné carte blanche à un groupe de 25 citoyens d’âges et d’origines divers, sans expérience muséale, pour réfléchir au patrimoine et à ses liens avec la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

ETA, des entreprises qui s’adaptent à la crise

Comme d’autres secteurs, celui des entreprises de travail adapté (ETA) est touché de plein fouet par la crise sanitaire. Certaines ETA sont à l’arrêt, d’autres restent actives avec la difficulté de protéger un public fragile.

« Cette crise est vraiment notre dernière chance »

Le 1er mai, Olivier De Schutter prendra les fonctions de rapporteur des Nations unies pour l’extrême pauvreté et les droits humains. Pour Alter Échos, le professeur de droit international de l’UCL lance un appel à changer notre modèle de [...]

Christine Mahy

« Cette épidémie est le révélateur de la crise sociale dans laquelle on se trouve depuis plusieurs années »

La crise sanitaire se surperpose à des inégalités extrêmement prégnantes, et, si on n’y prend pas garde, celles-ci risquent de se renforcer, comme le craint Christine Mahy, secrétaire générale du Réseau wallon de lutte contre la pauvreté.  Alter Échos : [...]