Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Pierre Jassogne

Pierre Jassogne

Journaliste (social, justice)

Énergie : règlements de compte

Chaque mois, Alter Echos replonge dans ses archives. Cette fois, on s’intéresse à l’énergie et autant le dire, en 25 ans, les constats d’hier restent hélas identiques tandis que les situations de précarité augmentent d’année en année. Tout le monde y passe : des fournisseurs à l’Europe !

Logement 18-12-2021

Filiation comme filière

D’un côté, John-Alexander Bogaerts qui, entre cercle d’affaires, école de codage et un hebdo controversé, a décidé de régler ses pas sur ceux de son père; de l’autre, Bernard Mulliez, documentariste, dont la famille, très discrète, possède de nombreuses enseignes prospères comme Auchan, Decathlon, Kiabi. Ce dernier a préféré tirer un trait sur cette rente assurée en interrogeant par l’art ce capitalisme à outrance. Alter Échos les a interrogés sur leur rapport à l’héritage.

Image du mois

Pour lutter contre la bétonisation croissante de la société, les mouvements citoyens s’organisent en Belgique. Après l’expérience de la ZAD d’Arlon, c’est le mouvement étudiant SterreBos Blijft qui prend forme en Flandre. À Gand, les étudiants occupent le bois [...]

La coordination sociale, s’unir pour mieux accompagner

Il paraît que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes. Il en va sans doute aussi de la coordination sociale au sein des CPAS, un enjeu particulièrement important, même si le concept comme la pratique ne sont pas neufs. Institué dès les années 70, ce relais entre le CPAS et les associations a connu des développements divers tant en Wallonie qu’à Bruxelles. À l’heure où l’action sociale cherche un nouveau souffle, cette coordination pourrait être un outil d’avenir. 

Logement : à l’abri de rien

Pour Christine Schaut, sociologue à l’ULB, il y a des parallélismes forts entre la crise des inondations et la crise du Covid : « Ce sont des populations plus vulnérables qui ont été davantage touchées. Autre parallélisme : dans les deux cas, [...]

Crise à tous les étages dans la capitale

La crise sanitaire a rappelé que le droit à un logement digne n’est pas acquis. Dans la capitale plus qu’ailleurs où le Covid a montré qu’en fonction du quartier et de la qualité de l’habitat, le logement pouvait être un facteur de protection contre le virus ou, au contraire, un vecteur d’accélération de la maladie. 

Médecine scolaire : un service à bout de souffle

Les services de la PSE (Promotion de la santé à l’école) espéraient une rentrée scolaire un peu plus tranquille. C’était compter sans le variant Delta, évidemment. Depuis plus d’un an et demi, Covid oblige, la médecine scolaire est sur tous les fronts, à commencer par le tracing des élèves. Une mission essentielle qui a permis de maintenir les écoles ouvertes, mais une action qui a mis sur le côté le reste des missions de la PSE…

Toilettes : un besoin urgent

Et si les lieux d’aisance étaient un lieu plus politique qu’il n’y paraît. Un lien à investir d’ailleurs en temps de crise sanitaire, mais pas que… Les enjeux sociaux qui entourent les toilettes sont nombreux, et, depuis plusieurs années maintenant, Alter Échos s’est penché sur ce sujet.

Crédit : CCXiaojun-Deng

Luc Vandormael : « Sur le plan financier, nos services sont arrivés au bout des possibles »

Sur tous les fronts, et le mot est faible. Crise sanitaire, inondations: les CPAS sont en première ligne. L’occasion pour Alter Échos d’évoquer les nombreux défis qui attendent les CPAS wallons avec le président de leur fédération, Luc Vandormael. 

Social 31-08-2021

Ruralité : une notion à géométrie variable

Dans un pays où l’étalement urbain est un sport national, difficile de définir ce qu’est la campagne. Des fermes, des champs, et le compte est réglé? Pas si vite. La ruralité wallonne est à la croisée des chemins entre préservation de l’environnement, mobilisation citoyenne et développement d’activités.

Pauvreté en ruralité : une partie de cache-cache

De la même façon que pour la ruralité, définir la pauvreté en milieu rural relève de la gageure. À tel point que, depuis des années, on lui accole systématiquement l’adjectif «caché» comme pour la justifier.

Pénurie de médecins : une affaire de campagne ?

Le nombre de communes en pénurie de généralistes n’a cessé d’augmenter d’année en année en Wallonie. Une pénurie qui pourrait s’accentuer avec la crise sanitaire actuelle, même s’il y a des signes encourageants à l’horizon.

Santé 05-07-2021