Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Julien Winkel

Julien Winkel

Journaliste (emploi et formation)

Qui pour manier le couteau?

Pénurie… Dès que l’on parle des métiers liés à la viande, tout le monde n’a que ce mot à la bouche. Pénurie de candidats en formation, pénurie de travailleurs, pénurie de boucheries. Au point que l’on finit par s’interroger: assiste-t-on à la disparition progressive d’un secteur?

Le foot, un monde de femmes ?

Depuis quelques années, le nombre de joueuses affiliées à un club de football est en forte augmentation en Belgique. Un signe que le monde du ballon rond est enfin prêt à s’ouvrir à la moitié de l’humanité? Un peu de patience. Car, malgré les progrès évidents et les bonnes volontés, le foot reste encore souvent un bastion masculin.

L’horizon des événements

Dans Interstellar, un film de science-fiction sorti en 2014, le réalisateur Christopher Nolan décrit le voyage désespéré de Joseph Cooper et de ses compagnons, astronautes kamikazes partis explorer les confins de l’espace afin de trouver un nouvel abri pour le genre humain. Victime de l’écocide perpétré par notre espèce, la terre, en cette année 2067, ne produit presque plus rien si ce n’est des tempêtes de poussière et, parfois, du maïs…

Participation : la jeunesse triée au sort

C’est devenu une sorte de mantra à destination des jeunes: participer. Participer à la société, au jeu politique, à divers engagements politiques, à la culture, aux luttes contre le changement climatique. Aujourd’hui, on leur en demande beaucoup, et, quand [...]

Participer à l’école, une utopie?

Une école démocratique et participative, où les élèves ont la parole, c’est possible? Si des projets existent, ceux-ci s’adressent souvent aux classes sociales les plus privilégiées. Pour les autres, versés dans un système traditionnel largement plus vertical, la situation paraît plus compliquée…

Photo de olia danilevich: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femmes-porter-feminisme-panneaux-de-signalisation-6592163/

Comme une impression

Le danger d’une impression… c’est qu’il s’agit d’une impression, c’est-à-dire qu’elle repose sur un ressenti pouvant être biaisé par toutes sortes d’éléments. Dans notre petite bulle de magazine œuvrant à une société où les droits sociaux et économiques de [...]

«Sexe, tout le monde dit ‘Oui’?»

Voilà des années que l’idée s’invitait épisodiquement sur la table de nos réunions de rédaction. «Et si on consacrait un dossier au sexe?» Cette suggestion n’était pas bête: le sexe concerne tellement de domaines, parfois insoupçonnés, qu’il constitue une [...]

Environnement. Un climat d’insurrection

À moins d’avoir passé ces vingt dernières années dans une grotte, personne ne peut dire aujourd’hui qu’il/elle n’est pas au courant des menaces écologiques qui planent au-dessus de notre bonne vieille planète. Changement climatique, déforestation, effondrement de la biodiversité, [...]

Good Move: Schaerbeek, une commune sous tension

Depuis quelques mois, l’ambiance est tendue à Schaerbeek. En cause: la déclinaison locale du plan régional de mobilité «Good Move», dénoncée par une partie des habitants qui n’hésite pas à manifester son mécontentement lors de manifestations ou de conseils communaux chahutés. Mais comment en est-on arrivé là?

C Julien Winkel. Quelques roses desséchées sont accrochées à l'entrée du site de la tragédie. Au loin, à gauche, on distingue la silhouette du Mandalay Bay.

Healing Las Vegas

À Las Vegas, un centre vient en aide aux victimes de la plus grande tuerie de masse de l’histoire moderne des États-Unis. Le 1er octobre 2017, la «fusillade de Las Vegas» avait fait 60 morts…

Alimentation : la guerre du local

Depuis quelques années, la grande distribution s’est lancée dans la vente de produits locaux. Mais de quel «local» parle-t-on? Et celui-ci est-il comparable à celui prôné par les coopératives de toutes sortes actives dans ce domaine? Entre accusations de «local-washing» et tentation de riposte sur les prix, Alter Échos vous raconte les détails d’un dossier qui pourrait, qui sait, se transformer en petit conflit de communication…

Faut-il supprimer le statut de cohabitant?

Pour beaucoup, cette mesure permettrait de vaincre les situations de dépendance et constituerait un levier de lutte contre l’appauvrissement. Une campagne a d’ailleurs été lancée en novembre 2022 pour remettre cette revendication, déjà bien ancienne, sur la table…