Justice

RESCALED : une vision nouvelle de la détention

17-04-2019 Des maisons de détention à petite échelle pour accueillir les détenus et mieux les accompagner tout au long de leur peine, c’est l’idée de RESCALED. Ce mouvement européen a présenté ce jeudi 11 avril 2019 son projet au ministre de la Justice Koen Geens ainsi qu’au Parlement européen.   [...]

Service minimum : des travailleurs « pris en otage » ?

12-02-2019

Longtemps, le service minimum a été une «arlésienne» lancée par le monde politique pour dénoncer tel ou tel mouvement de grève dans les services publics. Le dernier gouvernement fédéral a fait de cette rengaine une réalité dans quelques secteurs, comme le rail.

La chronique de maître Corbeau : Eau et gaz à tous les étages

30-01-2019

14 janvier 2018. place Poelaert. Le palais de justice de Bruxelles, comme c’est le cas depuis une semaine, est assiégé par les forces de l’ordre. Le procès de Mehdi Nemmouche et de Nacer Brender, inculpés pour l’attentat au Musée [...]

Le casier judiciaire, un frein à l’emploi

30-12-2018

Si trouver un emploi est un facteur essentiel de réinsertion, le casier judiciaire est pourtant un frein récurrent à celle-ci. Face à cette réalité, des parlementaires bruxellois ont déposé une proposition de résolution sur la problématique, en reprochant en [...]

Vieillir en prison : la double peine

19-12-2018

En quelques années, la question du vieillissement en prison est devenue une nouvelle réalité. Or, rien n’est prévu pour les détenus âgés dans les établissements pénitentiaires.

À quoi sert (vraiment) la prison ?

15-11-2018

Depuis 2014, sont organisées en Belgique des Journées nationales de la prison dans le but d’interroger le sens et le rôle de la prison. Elles ont lieu cette année du 16 novembre au 2 décembre (pour le programme: www.jnp-ngd.be). Le thème de cette année 2018: «À quoi sert (vraiment) la prison?» Une question qui se pose tous les jours dans les prétoires et parfois de manière plus mordante que d’autres.

Surendettés et en prison, double peine ?

14-11-2018

La question du surendettement pour les prisonniers peut être très problématique. Des services de médiation de dettes spécialisés proposent leurs services aux détenus, dans la mesure de leurs possibilités. Il est aujourd’hui impossible de chiffrer le nombre de détenus [...]

Des (ex-)détenus mieux insérés ? Pas si sûr…

17-10-2018

À Bruxelles, le nombre de structures œuvrant à l’insertion socioprofessionnelle des (ex-)détenus est passé de deux à cinq depuis 2017. Une bonne nouvelle. Mais qui génère aussi quelques petites tensions.

Les chroniques de Maître Cobbaut. Juger sans passion

23-08-2018

Dans son ouvrage Radicaliser la justice, projet pour la démocratie 1, la magistrate Manuela Cadelli parle de la nécessité de juger sans passion. Elle évoque des réflexes de classe qu’il est impératif de dépasser pour appréhender le réel avec finesse et humanité, et se défaire de préjugés qui s’expriment parfois de manière effrayante dans les affaires pénales. Certains magistrats s’y emploient avec tact et sensibilité.

Pénalisation : précarité sous contrôle ?

03-07-2018

Quand précarité et usage de drogues flirtent l’une avec l’autre, un troisième partenaire s’invite souvent dans la danse: la justice pénale. Les personnes fragilisées font-elles les frais de la politique de prohibition?

Justice : la peine perdue ?

03-07-2018

Une masse de consommateurs et de petits dealers aux parcours chaotiques sont empêtrés dans les rouages de la justice. Des engrenages dont il est malaisé de s’extirper et qui renforcent la désinsertion de publics fragilisés.