Justice

À quoi sert (vraiment) la prison?

15-11-2018

Depuis 2014, sont organisées en Belgique des Journées nationales de la prison dans le but d’interroger le sens et le rôle de la prison. Elles ont lieu cette année du 16 novembre au 2 décembre (pour le programme: www.jnp-ngd.be). Le thème de cette année 2018: «À quoi sert (vraiment) la prison?» Une question qui se pose tous les jours dans les prétoires et parfois de manière plus mordante que d’autres.


Surendettés et en prison, double peine?

14-11-2018

La question du surendettement pour les prisonniers peut être très problématique. Des services de médiation de dettes spécialisés proposent leurs services aux détenus, dans la mesure de leurs possibilités. Il est aujourd’hui impossible de chiffrer le nombre de détenus [...]

Des (ex-)détenus mieux insérés? Pas si sûr…

17-10-2018

À Bruxelles, le nombre de structures œuvrant à l’insertion socioprofessionnelle des (ex-)détenus est passé de deux à cinq depuis 2017. Une bonne nouvelle. Mais qui génère aussi quelques petites tensions.

Les chroniques de Maître Cobbaut. Juger sans passion

23-08-2018

Dans son ouvrage Radicaliser la justice, projet pour la démocratie 1, la magistrate Manuela Cadelli parle de la nécessité de juger sans passion. Elle évoque des réflexes de classe qu’il est impératif de dépasser pour appréhender le réel avec finesse et humanité, et se défaire de préjugés qui s’expriment parfois de manière effrayante dans les affaires pénales. Certains magistrats s’y emploient avec tact et sensibilité.

Pénalisation: précarité sous contrôle?

03-07-2018

Quand précarité et usage de drogues flirtent l’une avec l’autre, un troisième partenaire s’invite souvent dans la danse: la justice pénale. Les personnes fragilisées font-elles les frais de la politique de prohibition?

Justice: la peine perdue?

03-07-2018

Une masse de consommateurs et de petits dealers aux parcours chaotiques sont empêtrés dans les rouages de la justice. Des engrenages dont il est malaisé de s’extirper et qui renforcent la désinsertion de publics fragilisés.

Marie-Jeanne au cœur de la mêlée

03-07-2018

Si certains partis affichent ouvertement leur adhésion à une politique de régulation du cannabis, l’arrêté royal voté en septembre 2017 semble marquer le retour de la répression en matière de détention.

Police: chasse aux dealers
ou aux consommateurs?

03-07-2018

Éradiquer le florissant marché des drogues illicites semble mission impossible. La police se concentre donc sur les troubles qu’il occasionne dans les quartiers.

«Nous ne sommes visiblement pas du même milieu»

07-05-2018

Que ce soit dans des bâtiments réaménagés autour du palais de justice de Bruxelles ou lors d’audiences qui continuent de se tenir dans le mastodonte de la place Poelaert, chaque affaire traitée est une tranche de vie qui met en scène un prévenu et son histoire, des magistrats, un avocat et, au-delà, tout un système qui se mord la queue.

Des femmes engagées pour une justice plus égalitaire

19-12-2017

Intégrer davantage l’analyse de genre de la justice afin que le droit soit égalitaire dans la pratique, c’est l’objectif d’une dizaine de femmes juristes, avocates ou notaires qui ont lancé en mai dernier l’association Fem & Law.

Hébergement égalitaire: l’angle mort
des violences conjugales

19-12-2017

Pour des associations féministes, l’hébergement égalitaire perpétue inutilement le lien entre les femmes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leur ex-compagnon. Cette réalité ne serait pas suffisamment prise en compte par les magistrats belges.

Médiation familiale, sur un pied d’égalité?

19-12-2017

Pour régler les litiges inhérents à une séparation, le tribunal de la famille encourage le recours à la médiation familiale, et ce, dès les prémices de la procédure judiciaire. Renouer le dialogue peut s’avérer concluant en cas de conflit, mais il arrive aussi que la médiation renforce les inégalités hommes-femmes. Et ce sont les femmes qui écopent.