Justice

Hébergement égalitaire: l’angle mort
des violences conjugales

19-12-2017

Pour des associations féministes, l’hébergement égalitaire perpétue inutilement le lien entre les femmes victimes de violences conjugales, leurs enfants et leur ex-compagnon. Cette réalité ne serait pas suffisamment prise en compte par les magistrats belges.


Médiation familiale, sur un pied d’égalité?

19-12-2017

Pour régler les litiges inhérents à une séparation, le tribunal de la famille encourage le recours à la médiation familiale, et ce, dès les prémices de la procédure judiciaire. Renouer le dialogue peut s’avérer concluant en cas de conflit, mais il arrive aussi que la médiation renforce les inégalités hommes-femmes. Et ce sont les femmes qui écopent.

Maisons d’accueil: la réinsertion sans le pouvoir…

13-07-2017

Dans les maisons d’accueil, on retrouve des personnes sortant de prison, des personnes détenues en congés pénitentiaires ou des personnes sous surveillance électronique. Même si elles se font de plus en plus rares…

Médiation SAC: pédagogie continue

04-07-2017

Citoyen coupable, détendez-vous. En cas d’incivilité constatée, la médiation vous permet de vous racheter une vertu sans desserrer les cordons de la bourse. Du moins si vous préférez l’examen de conscience à la bonne vieille amende. Abandon de déchets, [...]

Prison : vers une transition réussie ?

03-04-2017

Dans son dernier rapport, la CAAP (Concertation des associations actives en prison) s’est intéressée à la sortie de prison, et plus particulièrement aux dispositifs existants en matière de réinsertion. La sortie de prison fait trop rarement l’objet d’une préparation [...]

Radicalisation: «La surveillance a pris le pas sur les politiques sociales»

23-03-2017

Plan national de sécurité, plan Canal, plan global de prévention du radicalisme de la Région bruxelloise, plan de prévention du radicalisme à l’école, Réseau anti-radicalisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles… La liste n’est pas close de toutes les initiatives «anti-radicalisme» [...]

Maisons de justice: revenir à la dimension sociale

07-03-2017

Désormais sous tutelle francophone, l’institution judiciaire espère revenir aux objectifs de ses débuts, en mettant l’inclusion au centre de son projet.

Tribunal d’application des peines: donneur de sens ou de leçons?

13-02-2017

Le tribunal d’application des peines, siégeant au sein des prisons, est chargé d’évaluer si un prisonnier peut être libéré sous conditions. À un tiers de sa peine, chaque détenu est admissible à la liberté conditionnelle et doit préparer son plan de reclassement. Un dossier construit pendant l’incarcération avec des travailleurs sociaux et des psychologues. Le mot d’ordre: endiguer la récidive.

Permis de construire validé pour la prison de Haren

06-02-2017

La Région de Bruxelles-Capitale a délivré le permis d’urbanisme pour la nouvelle prison de Haren près de trois ans après la demande. Une décision prise en stoemelings, selon les opposants, qui reflète le manque de transparence à l’œuvre depuis le début du projet.

Aide juridique: la réforme qui ne passe (toujours) pas

06-02-2017

Les nouvelles règles de l’aide juridique, permettant aux plus pauvres d’obtenir gratuitement l’assistance d’un avocat, sont d’application depuis cinq mois. Les avocats sont divisés. Certains espèrent la revalorisation tant attendue de leur rémunération. D’autres dénoncent une loi qui violerait le principe de l’accès à la justice pour tous.

Expertise psychiatrique: entre soin et sanction

27-09-2016

Entre sécurité et soin, l’expertise psychiatrique est au fondement de la défense sociale pour reconnaître une personne malade et pénalement irresponsable de ses actes. Depuis 2014, pour éviter certaines dérives, une réforme encadre mieux la pratique.

>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 429/430 + adresse » à mmx@alter.be

Jean-Paul Dock : «J’ai vu doubler la population pénitentiaire»

24-06-2016

«J’ai fait 35 ans de prison», plaisante Jean-Paul Dock, ancien directeur de la prison de Dinant, qui est aussi passé brièvement par les prisons de Namur, Forest, Huy, Marneffe et Saint-Gilles. Ce long séjour professionnel en milieu pénitentiaire l’amène à s’interroger sur la volonté politique, syndicale de mener des réformes pour faire de la prison autre chose qu’un lieu de «parcage» des exclus de notre société.