Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Santé

Les patients, ces experts oubliés

La participation des patients à leur santé et aux politiques de santé est-elle possible en temps de crise sanitaire? Les faits tendent à prouver que non. Pourtant la prise en compte de leur parole aurait permis d’en améliorer la gestion.

« Laissés pour compte », les travailleurs des maisons de repos ont pris les choses en main

Débordé, chamboulé, le personnel des maisons de repos (MR) n’a pas vraiment eu l’occasion de faire dans la gestion participative afin d’affronter au mieux la crise sanitaire liée au Covid-19… Pourtant, des équipes extérieures l’ont parfois aidé à effleurer les leviers de commande. Quand ce n’est pas lui qui l’a fait de son propre chef.

Abonnés

Vaccination : les effets secondaires bénéfiques de la participation

La vaccination contre le Covid-19 charrie son lot de critiques et d’hésitants. Les autorités et les experts en ont conscience. Les occasions de dialoguer et d’interroger la stratégie vaccinale se multiplient. La motivation des citoyens augmente. Mais l’effort participatif ne touche pas (encore) tous les publics.

Abonnés

Plan de relance bruxellois : un traitement différencié dans le social-santé ?

Des mesures prévues pour le «social-santé» dans le cadre du plan de relance et de redéploiement bruxellois seraient tombées à l’eau. Du côté de certaines fédérations du secteur de l’ambulatoire, les dents grincent.

Abonnés

Jean-Luc Romero : « Le chemsex est un tabou chez les pouvoirs publics, mais aussi chez ceux qui le pratiquent »

Jean-Luc Romero, militant dans la lutte contre le sida et dans le combat pour la légalisation de l’euthanasie et homme politique français (conseiller régional d’Île-de-France, maire adjoint de Paris 12e), a pour habitude de s’en prendre aux tabous. Premier [...]

17-12-2020

« Le virus a exacerbé les inégalités sociales de santé »

Judith Racapé est enseignante et chargée de recherches à l’école de santé publique de l’ULB. Épidémiologiste sociale, elle est spécialiste des questions de santé et de précarité. Yves Coppieters est médecin épidémiologiste, lui aussi professeur à l’ULB. Ils lancent, aux côtés de sociologues, une vaste étude sur les inégalités sociales de santé face au Covid et évoquent avec nous la gestion de la pandémie, l’injustice qu’elle exacerbe et les inégalités qu’elle creuse.

Le confinement a verrouillé l’accès aux soins

Où sont passés les malades du cancer? Les bébés? Les personnes souffrant d’hypertension? Le confinement du printemps les a tenus à l’écart des médecins généralistes et des hôpitaux et beaucoup ne sont pas revenus. Le report de soins aura sans aucun doute des conséquences à long terme sur la santé de la population, surtout chez les plus défavorisés.

Abonnés

Le grand méchant Covid et les trois maisons médicales

Trois maisons médicales, trois histoires comme autant de témoignages de l’état de santé des personnes précaires en temps de Covid-19. Reportage.

Abonnés

Lignes d’écoute : entre crises suicidaire et sanitaire

La crise sanitaire a entraîné une hausse des appels sur la ligne d’écoute du Centre de prévention du suicide, avec un rebond significatif depuis le début de la deuxième vague. Côté wallon, une ligne d’écoute a été mise en place à destination des indépendants, particulièrement fragilisés et isolés.

Abonnés

Médecins du monde en campagne contre la grippe

Pour la deuxième année consécutive, Médecins du monde lance une campagne de vaccination contre la grippe à destination des sans-abri. Une opération d’autant plus importante que les effets conjugués du Covid et de la grippe peuvent se révéler délétères pour les sans-abri… et le système de soins.

Abonnés

Chemsex : plaisir sous influence

Le chemsex, usage de drogues en contexte sexuel, fait de nombreux adeptes chez les hommes gay. Un phénomène qui touche un public de plus en plus large et dont les enjeux de santé ont poussé les acteurs LGBTQI+ et ceux du secteur «assuétudes» à se regrouper pour informer, réduire les risques et accompagner les personnes en demande d’aide.

Abonnés

L’IVG, c’est pas encore gagné…

Avec l’avènement de la coalition Vivaldi au fédéral, la sortie de l’interruption volontaire de grossesse du Code pénal a encore une fois été reportée. L’occasion de revenir sur les articles qu’Alter Échos a consacrés à l’accès à l’IVG, un droit que l’on aurait tort de croire comme totalement acquis…