Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Santé

Avorter après 12 semaines : le parcours du combattant des femmes belges

Chaque année, quelques centaines de femmes résidant en Belgique se rendent aux Pays-Bas pour y pratiquer une interruption volontaire de grossesse. Enceintes de plus de 12 semaines, la limite pour avorter au plat pays, elles n’ont pas d’autre choix que de traverser la frontière. Une loi proposant d’étendre à 18 semaines le délai autorisé pour une IVG a pourtant failli être votée par le parlement fédéral. Avant de passer à la trappe, victime des négociations pour la formation de la coalition «Vivaldi».

Va, vis et va bien : la nouvelle ordonnance de l’INAMI

Plus de séances, un meilleur remboursement, un renforcement de l’offre: la santé mentale deviendrait-elle une priorité pour les pouvoirs publics? Sous couvert d’une plus grande accessibilité, certains acteurs s’alarment d’une vision toujours plus managériale des soins psychologiques. 

Animae Mundi : la médiation animale au cœur des fragilités

Centrée sur l’aide à la personne par le biais de la relation à l’animal et la nature, l’association Animae Mundi intervient auprès des institutions du secteur psycho-médico-social. Une approche variée et tout en douceur, à la rencontre du monde animal et à la découverte de soi.

18-10-2021

Les patients, copilotes ou largués face au boom de l’e-santé ?

Plateformes d’échanges de données, consultations à distance… : la crise sanitaire a donné un coup d’accélérateur à l’e-santé. Au rang des promesses de la santé numérique figure une plus grande autonomie des patients dans la gestion de leur santé. Ses risques? Leur sur-responsabilisation et une augmentation des inégalités de santé.

24 h avec… Dentalmobilis : soigner les dents des invisibles

Les équipes de Dentalmobilis se déplacent pour réaliser des consultations bucco-dentaires directement au sein des maisons de repos et centres d’hébergement. Un projet novateur et nécessaire. Des dents saines, c’est la santé!

Pédopsychiatrie : les hospitalisations ne cessent d’augmenter

Depuis 2015, le SPF Santé publique souhaite mieux prendre en charge la santé mentale des jeunes et favoriser les soins ambulatoires. Mais les hospitalisations sont toujours nécessaires alors que le nombre de lits n’est pas encore suffisant et que les moyens sont limités.

Covid et maisons de repos : « On a mis de côté des gens à cause de leur âge »

Quel a été l’impact des mesures Covid-19 sur les droits humains dans les maisons de repos (et de soins)? C’est la question posée par Unia dans une étude qualitative qui sera publiée le 1er octobre prochain. Interview avec Rachid Bathoum, formateur-chercheur, et Fatima Hanine, juriste au service politiques et société de l’institution qui lutte contre la discrimination, promeut l’égalité et protège les droits fondamentaux.

23-09-2021

Le pari de l’e-santé pour un meilleur accès aux soins

Cette année, des millions d’actes thérapeutiques ont été posés à distance. Certains acteurs n’ont pas attendu la pandémie pour utiliser les outils numériques comme une interface de la relation de soins. Si la télésanté suscite des questions d’ordre éthique, elle donne aussi accès à des soins qui n’auraient pas été dispensés autrement.

Médecine scolaire : un service à bout de souffle

Les services de la PSE (Promotion de la santé à l’école) espéraient une rentrée scolaire un peu plus tranquille. C’était compter sans le variant Delta, évidemment. Depuis plus d’un an et demi, Covid oblige, la médecine scolaire est sur tous les fronts, à commencer par le tracing des élèves. Une mission essentielle qui a permis de maintenir les écoles ouvertes, mais une action qui a mis sur le côté le reste des missions de la PSE…

Toilettes : un besoin urgent

Et si les lieux d’aisance étaient un lieu plus politique qu’il n’y paraît. Un lien à investir d’ailleurs en temps de crise sanitaire, mais pas que… Les enjeux sociaux qui entourent les toilettes sont nombreux, et, depuis plusieurs années maintenant, Alter Échos s’est penché sur ce sujet.

24 heures avec… Mobivax, vacciner les plus précaires

À Bruxelles, Mobivax – un consortium regroupant Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, le Samu social et la Croix-Rouge de Belgique – vaccine les plus vulnérables: les personnes sans abri, les personnes sans titre de séjour, les migrants en transit… L’équipe mobile part à la rencontre de celles et ceux que la société préfère souvent oublier, en se rendant dans les centres d’hébergement, les squats et les centres de jour.

Foot, hasard et dépendance

Devenus indissociables des grandes compétitions sportives, les paris en ligne pourraient atteindre des chiffres record à l’occasion de l’Euro 2021. Ce marché en constante expansion et qui cible particulièrement les jeunes crée pourtant des situations de dépendance problématiques.