Santé

Les inégalités jusqu’au petit coin

25-09-2018 L’accès aux W.-C., toilettes publiques ou latrines: le sujet, omniprésent dans notre vie quotidienne, prête à sourire. Le «droit de pisser» n’est pourtant pas le même pour les hommes et les femmes, ni pour les riches ni pour les pauvres. Par Manon Legrand et Marinette Mormont Samedi 15 septembre, [...]

Tout comprendre à propos des débats actuels autour de la dépénalisation de l’avortement

06-07-2018

Alors que cela s’agite autour de la dépénalisation de l’avortement et de la reconnaissance des enfants nés sans vie, Alter Échos vous propose quelques liens vers des articles qui vous permettront de mettre en perspective les débats actuels et d’en comprendre la genèse et les développements récents…

L’IVG en danger ?

06-07-2018

Depuis quelques temps, on sent renaître certaines crispations en ce qui concerne l’accès à l’avortement, un peu partout en Europe. Les convulsions conservatrices qui agitent la France ou la marche en arrière spectaculaire de l’Espagne – le pays risque de restreindre fortement l’accès à l’IVG – en sont l’illustration parfaite. Alors, les partisans de l’accès à l’avortement vont-ils devoir descendre à nouveau dans la rue ? Se sont-ils endormis sur leurs lauriers ?

L’interculturalité, parent pauvre des études de médecine

24-05-2018

Avec la pièce de théâtre «Oza wapi, Docteur?», la Fucid montre l’impact des chocs culturels dans les soins de santé. Pourtant, la dimension interculturelle reste trop peu abordée dans les études de médecine. Un processus de réflexion a été lancéé à l’Université de Namur.

Une molécule nommée fentanyl

25-04-2018

Un médicament devenu drogue. Depuis la dernière décennie, le fentanyl provoque l’explosion des overdoses en Amérique du Nord. Redoutablement efficace, cet opioïde de synthèse est mortel en cas de surdosage. Son arrivée discrète en Europe et en Belgique incite les associations à anticiper sa montée en puissance… avec les moyens du bord.

Hôpitaux: vers une privatisation des soins?

09-04-2018

Besoins de santé croissants, réductions budgétaires, desiderata des médecins en matière de rémunérations. Les hôpitaux ne savent plus par quel bout prendre la question de leur viabilité financière au risque de freiner l’accessibilité aux soins. La réforme de financement [...]

Hôpitaux : nouveau paysage ou démembrement ?

15-03-2018

Le nouveau paysage hospitalier façon Maggie De Block fait grincer des dents. Côté travailleurs notamment. A l’invitation de la FGTB Bruxelles, différents acteurs passent au crible la réforme de la Ministre de la Santé. Une soirée-débat intitulée : « En route vers un démembrement des hôpitaux ? » De quoi donner le t

Six suicides par jour en Belgique

14-03-2018

Selon les derniers chiffres divulgués par Eurostat pour l’année 2014, la Belgique est le sixième pays de l’Union européenne avec le plus haut taux de suicide par habitant (17,28 pour 100.000 habitants/an), se situant au-dessus de la moyenne européenne estimée à 12 pour 100.000. Le suicide est donc un réel problème de santé publique au sein de notre pays, qui touche toutes les classes sociales.

Molenbeek, un projet pilote pour intégrer social et santé

27-02-2018

En octobre 2017, le centre de santé K-Nal Santé a ouvert à Molenbeek en vue de devenir dès 2019 un centre social et de santé intégré. Encore en gestation, le projet réunit quatre autres structures: le centre  médico-social pour usagers de drogues Lama, le planning familial Leman, le centre d ‘action sociale globale Solidarité Savoir et le centre de santé mental D’ici et d’Ailleurs. L’objectif est de répondre aux enjeux de la fragmentation et de la saturation de l’offre social-santé du quartier.

Les mutuelles aux commandes

07-02-2018

Le fonctionnement futur de l’assurance autonomie est une usine à gaz. D’une complexité inouïe, elle instaure un monopole de fait au profit des mutuelles. Encore un problème de bonne gouvernance?

Une assurance autonomie pas très rassurante

29-01-2018

Le compte à rebours a commencé. En janvier 2020, la Wallonie devrait disposer d’une assurance destinée à financer les coûts du vieillissement et plus particulièrement la perte d’autonomie des personnes âgées. Pour l’instant, il n’existe qu’une note politique de la ministre Alda Greoli. Et elle suscite bien des questions.

Drogues en prison: un suivi inégal

19-12-2017

L’accompagnement et l’orientation des détenus toxicomanes ne sont pas similaires d’une prison à l’autre. Pendant quelques années, le SPF Justice a tenté d’assurer plus de cohérence, avant d’arrêter le financement des projets en 2016, et de renforcer, au final, la désorganisation.