Santé

Tirer les vieux du lit

16-10-2019

Les maisons de repos vont-elles sortir de leur torpeur? Leur organisation héritée des années 60, leurs dérives marchandes sont remises en cause. Place aux modèles qui sortent les personnes âgées de leur chambre. 


Thierry Guillaume, artisan de soins

16-10-2019

Infirmier pour la Centrale de coordination de soins et services à domicile (CSD), Thierry Guillaume sillonne les rues de Bruxelles à vélo, de patient en patient. Touché par le manque de valorisation qui frappe le secteur des soins de santé depuis de nombreuses années, l’infirmier reste néanmoins passionné par son métier. Tournée aux côtés d’un homme aux petits soins.

Pénurie de médecins : se rassembler pour mieux soigner

07-06-2019

Bientôt révolu le temps du généraliste exerçant en solo dans son cabinet? Les jeunes diplômés montrent davantage d’intérêt pour la pratique groupée. Pour les attirer et lutter contre la pénurie de médecins en milieu rural, la Wallonie et la province du Luxembourg soutiennent financièrement la création de cabinets groupés. Des dizaines de projets ont déjà vu le jour ces dernières années.

L’enfumage de la santé publique

03-05-2019

L’industrie du tabac n’a plus la cote, car il paraît que fumer tue. Toutefois, les lobbyistes cigarettiers ont encore de beaux restes. Les grosses entreprises du secteur investissent des millions à Bruxelles pour tenter d’influencer les législations européennes. Le [...]

Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues

08-01-2019

Appelons-le Thomas. Je l’avais rencontré dans le cadre d’une recherche sur les trajectoires d’usagers de drogues. Il en avait consommé, Thomas, mais sur le tard. Voici son histoire, concise et rapide. Thomas avait commencé des études de droit à [...]

Assistance sexuelle : les ébats mettent en émoi

19-12-2018

L’assistance sexuelle aux personnes handicapées, pratiquée mais non réglementée, fait l’objet de débats depuis une dizaine d’années en Belgique. En novembre 2017, le Comité de bioéthique, consulté il y a cinq ans, a rendu un avis positif, plaidant pour que l’assistance sexuelle soit une offre de service reconnue par les pouvoirs publics à travers un cadre réglementaire. Dans la foulée, le parlement wallon a adopté un projet de résolution pour, à partir de cet avis, élaborer un cadre légal clair.

Diogène à Forest

15-11-2018

La commune de Forest a mis un place un réseau d’intervention avec diverses associations pour accompagner psychologiquement et socialement sur le long terme les personnes souffrant du syndrome de Diogène, un trouble conduisant à l’accumulation compulsive d’objets.

Anti-vaccins : la piqûre de rappel

14-11-2018

Les anti-vaccins ne sont pas nombreux en Belgique. Mais on les entend beaucoup. Ils assoient leur argumentaire sur des demi-vérités scientifiques et quelques mensonges. Leurs idées pénètrent lentement différentes strates de la société. Pendant ce temps, la rougeole et [...]

Les inégalités jusqu’au petit coin

25-09-2018

L’accès aux W.-C., toilettes publiques ou latrines : le sujet, omniprésent dans notre vie quotidienne, prête à sourire. Le « droit de pisser » n’est pourtant pas le même pour les hommes et les femmes, ni pour les riches ni pour les [...]

Tout comprendre à propos des débats actuels autour de la dépénalisation de l’avortement

06-07-2018

Alors que cela s’agite autour de la dépénalisation de l’avortement et de la reconnaissance des enfants nés sans vie, Alter Échos vous propose quelques liens vers des articles qui vous permettront de mettre en perspective les débats actuels et d’en comprendre la genèse et les développements récents…

L’IVG en danger ?

06-07-2018

Depuis quelques temps, on sent renaître certaines crispations en ce qui concerne l’accès à l’avortement, un peu partout en Europe. Les convulsions conservatrices qui agitent la France ou la marche en arrière spectaculaire de l’Espagne – le pays risque de restreindre fortement l’accès à l’IVG – en sont l’illustration parfaite. Alors, les partisans de l’accès à l’avortement vont-ils devoir descendre à nouveau dans la rue ? Se sont-ils endormis sur leurs lauriers ?

L’interculturalité, parent pauvre des études de médecine

24-05-2018

Avec la pièce de théâtre «Oza wapi, Docteur?», la Fucid montre l’impact des chocs culturels dans les soins de santé. Pourtant, la dimension interculturelle reste trop peu abordée dans les études de médecine. Un processus de réflexion a été lancéé à l’Université de Namur.