Santé

Trajets de réintégration : aller simple vers le chômage

26-03-2020

L’arrêté royal de 2016 institue la réinsertion des travailleurs malades de moyenne et longue durée. Côté pile, il y a l’opportunité de reprendre sa carrière, voire se réinventer, en dépit de la maladie. Côté face, il y a des trajets qui n’auraient de «réintégration» que le nom: dans sept cas sur dix, un employé est déclaré inapte et finit quasi systématiquement par quitter l’entreprise. Premier bilan après trois ans d’ «activation» des travailleurs malades.


Capote, affaire de femmes ?

26-02-2020

La charge de la contraception repose largement sur les femmes. Celle de l’usage du préservatif, qui a une double fonction contraceptive et de protection contre les infections sexuellement transmissibles (IST), est-elle plus partagée ?

À la pêche aux boules

26-02-2020

Le 4 février dernier se déroulait « Focus sur les couilles », premier colloque belge sur la contraception masculine, suivi d’un salon sur ce qui se fait en la matière. Sens en éveil, on s’est baladé entre les stands. Et on y [...]

« À force de tirer sur la corde, ce métier ne devient plus possible… »

30-01-2020

Dans de nombreux hôpitaux, le ras-le-bol est profond. D’année en année, la situation s’est détériorée avec des conséquences catastrophiques pour le personnel comme les patients. De ce constat, un mouvement est né en 2019, celui de «La Santé en lutte», qui réunit des professionnels bruxellois et wallons, d’institutions publiques comme privées, et plaide pour un système de santé basé sur l’humain plutôt que sur la rentabilité financière. Infirmière à Liège, Angélique a décidé de rejoindre ce mouvement de protestation. Elle témoigne de son quotidien.

Grains de folie dans l’espace public

17-12-2019

Les manifestations de souffrance mentale et de troubles psychiatriques en rue sont en augmentation. Le nombre de procédures d’admission forcée en psychiatrie a doublé entre 2010 et 2018 dans la zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles. Cette situation découle d’une précarité en augmentation et de troubles mentaux croissants dans toute la population. La prise en charge, quant à elle, serait saturée…

Souffrances psychiques : l’activation des CPAS montrée du doigt

25-11-2019

Face aux problématiques de santé mentale de leurs usagers, de plus en plus nombreuses, les CPAS sont souvent impuissants, voire sont pointés comme responsables d’une aggravation des souffrances psychiques due à la pression générée par les politiques d’activation.

Tirer les vieux du lit

16-10-2019

Les maisons de repos vont-elles sortir de leur torpeur? Leur organisation héritée des années 60, leurs dérives marchandes sont remises en cause. Place aux modèles qui sortent les personnes âgées de leur chambre. 

Thierry Guillaume, artisan de soins

16-10-2019

Infirmier pour la Centrale de coordination de soins et services à domicile (CSD), Thierry Guillaume sillonne les rues de Bruxelles à vélo, de patient en patient. Touché par le manque de valorisation qui frappe le secteur des soins de santé depuis de nombreuses années, l’infirmier reste néanmoins passionné par son métier. Tournée aux côtés d’un homme aux petits soins.

Injections de précarité dans la ville aux cinq clochers

16-10-2019

La consommation de drogues dures monte en flèche dans le centre-ville de Tournai. Signe d’une précarité croissante qui inquiète les associations. Source d’incompréhension, voire de répulsion, chez la population. À l’instar de grandes villes du pays – Liège, la «Tox City», Bruxelles ou Charleroi –, la petite ville frontalière de 70.000 habitants doit trouver ses propres solutions à un problème toujours tabou.

Pénurie de médecins : se rassembler pour mieux soigner

07-06-2019

Bientôt révolu le temps du généraliste exerçant en solo dans son cabinet? Les jeunes diplômés montrent davantage d’intérêt pour la pratique groupée. Pour les attirer et lutter contre la pénurie de médecins en milieu rural, la Wallonie et la province du Luxembourg soutiennent financièrement la création de cabinets groupés. Des dizaines de projets ont déjà vu le jour ces dernières années.

L’enfumage de la santé publique

03-05-2019

L’industrie du tabac n’a plus la cote, car il paraît que fumer tue. Toutefois, les lobbyistes cigarettiers ont encore de beaux restes. Les grosses entreprises du secteur investissent des millions à Bruxelles pour tenter d’influencer les législations européennes. Le [...]

Le stigmate de Thomas et la criminalisation des drogues

08-01-2019

Appelons-le Thomas. Je l’avais rencontré dans le cadre d’une recherche sur les trajectoires d’usagers de drogues. Il en avait consommé, Thomas, mais sur le tard. Voici son histoire, concise et rapide. Thomas avait commencé des études de droit à [...]