Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Technologies

Travail social et numérique : ne plus tenir la distance

25 ans qu’Alter Échos existe et fait l’écho des questions et des inégalités sociales. Si les inégalités numériques n’occupaient pas nos colonnes dans nos premières publications, elles sont de plus en plus évoquées ces dernières années. Avec un «pic» pandémique, concomitant à l’accélération de la numérisation engendrée par les épisodes de confinement. Tour d’horizon.

« Pour l’instant, c’est un peu le Far West »

Quelle est l’influence de la digitalisation sur le travail des associations actives dans le champ social? Alter Échos a devisé avec Philippe Lambotte, développeur actif dans le secteur social depuis des années, Julie Kesteloot, coordinatrice des secteurs à la Fédération des services sociaux, et Catherine Szollossy, une bénévole active dans le dans le domaine de la distribution de nourriture.

Migrations libres

Le numérique a envahi nos vies, sans qu’on y soit tout à fait préparé ou formé. Comment les associations décodent-elles ce nouveau langage? Pourquoi une majorité d’entre elles s’entoure-t-elle encore d’outils marchands déconnectés de ses principes et missions? Certaines ont pris la voie du libre, non sans quelques contraintes.

En route vers la liberté

Comment ne plus dépendre des plateformes et de logiciels développés par les GAFAM et autres grands acteurs du monde de la tech? À Alter Échos, avouons-le, nous ne sommes pas de bons élèves en la matière. Ce dossier était donc pour nous l’occasion d’entreprendre un travail autocritique. Nous avons trouvé de nombreuses solutions libres pour nous (et vous) inspirer.

Piratages bancaires 2.0, en forte croissance

On parle beaucoup ces derniers temps de phishing des données bancaires, ou hameçonnage, qui consiste pour des escrocs à aller à la pêche aux données permettant l’accès aux comptes bancaires de leurs victimes. Si, pendant longtemps, les techniques utilisées par les fraudeurs étaient assez grossières, leurs messages criblés de fautes d’orthographe, aujourd’hui, les escrocs se professionnalisent et mettent en œuvre des méthodes toujours plus sophistiquées pour prendre dans leurs filets des victimes toujours plus nombreuses. Et les banques rechignent à accepter leur part de responsabilité.

19-08-2021

Transparence et démocratie : les oubliées des données Covid ?

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les chercheurs, associations et citoyens qui critiquent la manière dont nos données (ici nos données Covid) sont gérées et notre vie privée protégée. Alors doit-on s’inquiéter? Un débat entre Christian Léonard, Directeur de Sciensano et professeur à l’UCL en économie de la santé et en éthique, et Franck Dumortier, chercheur à la VUB en protection des données à caractère personnel spécialisé en droit de la cybersécurité et de criminalité informatique, également membre de la Ligue des droits humains.

et 23-01-2021

Confinement : qui va payer la fracture (numérique) ?

Les inégalités numériques se sont fait sentir avec force pendant le confinement, alors même que des services sociaux tentaient de garder le contact avec leurs bénéficiaires par tous les moyens.

Entre pétitions supprimées et consultation publique biaisée : pendant le confinement, le déploiement de la 5G s’accélère…

Du lancement par Proximus d’une version « light », à l’attribution « provisoire » d’une bande de fréquences à des opérateurs télécoms, en passant par une consultation publique qui ignore les enjeux sanitaires et environnementaux, le déploiement de la 5G en Belgique ressemble [...]

Change.org supprime 105.000 signatures contre la 5G

La pétition en ligne « Pas de 5G » adressée au gouvernement belge a été supprimée par le site hébergeur Change.org. Le 31 mars, en plein confinement, Proximus crée la surprise. L’opérateur de télécommunication, dont l’État belge est le principal actionnaire, [...]

10-04-2020

Socialtech : un mariage de raison ?

Plus de social dans le tech et plus de tech dans le social : tel est le credo, limpide, du Social Good Accelerator, un « think & do tank » qui s’est donné pour mission de mettre en lien les acteurs des deux secteurs au niveau européen. Un mariage arrangé présenté aujourd’hui comme le seul mariage de raison.

OLS for refugees : apprendre une langue en un clic

Depuis 2016, la Commission européenne a mis en place « OLS for refugees », une plateforme de soutien linguistique en ligne aux réfugiés et demandeurs d’asile. Destinée à 100.000 personnes, elle peine malheureusement à attirer ce public cible. Créé en 2014, [...]

Hytchers : les colis font du stop

La start-up liégeoise Hytchers a mis au point un système «d’autostop» de la livraison qui permet aux automobilistes de transporter des colis d’une station Total à l’autre en échange de crédits-essence. Une option de livraison qu’ils souhaitent estampiller économique et écologique.