Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Environnement/territoire

Saint-Antoine, quartier sous tension

Trente ans après les émeutes, le quartier Saint-Antoine, dans le bas de Forest, n’est pas apaisé. La vie associative y est foisonnante. Les contrats de quartier ont permis de rénover le bâti et de lancer des projets. Mais le chômage des jeunes est endémique, les trafics perdurent et la gentrification est source de tensions.

Abonnés

À Liège, les citoyens vont compter la circulation. Pour demander des comptes ?

Liège a fait l’acquisition d’une quarantaine de minicaméras, installées aux fenêtres des habitations en vue de mesurer la circulation. Ce projet pilote lancé par le service public de Wallonie et mené avec Telraam, start-up flamande inspirée des initiatives de science citoyenne en matière de qualité de l’air, compte sur la participation des citoyens. Dans le rôle de simples capteurs ou de véritables interlocuteurs?

Abonnés

Au pays du grand bazar

La Belgique est le pays des supermarchés. Un développement sans fin qui a des conséquences tant sur le paysage que sur les conditions de travail.

Abonnés

Qualité de l’air : un détail qui tue

Chaque mois, Alter Échos replonge dans 25 années de journalisme social. Cette fois, on s’intéresse à la qualité de l’air où, en la matière, la Belgique est désespérément à la traîne. 

« Si ces commerces périphériques venaient à disparaître, le risque de se retrouver dans des déserts commerciaux serait alors assez important »

À l’échelle du pays, 2021 sera une année record avec bientôt 4.000 supermarchés, soit autant qu’aux Pays-Bas. Cette évolution touche toutes les chaînes, alors que le marché est saturé depuis des années. Un développement sans fin qui a des conséquences sur l’environnement, la mobilité et les conditions de travail. On fait le point avec Jacques Teller, professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’Université de Liège.

28-03-2021

Après le démantèlement de la ZAD d’Arlon, le combat continue

Lundi 15 mars, la ZAD d’Arlon a été démantelée après l’intervention de 150 policiers. Une opération restée secrète jusqu’au dernier moment qui n’a fait aucun blessé mais qui ne semble pas avoir été non-violente pour autant. Mais les zadistes et leurs soutiens restent mobilisés pour qu’un jour leurs voix soient enfin comprises et entendues. 

et 23-03-2021

Le dévoiturage : une complexité sociale à ne pas négliger

À Bruxelles et plus largement en Belgique, l’année 2020 aura vu ressurgir les crispations autour de la mobilité. Pour des raisons environnementales, sanitaires et d’appropriation de l’espace public, les différentes entités souhaitent amoindrir la place de la voiture dans nos villes en jouant notamment sur le levier tarifaire. Certains s’en inquiètent et invitent à prendre davantage en compte les enjeux sociaux de ces politiques.

Abonnés

Tiers-lieux : défricheurs d’alternatives

L’un ne ressemble pas à l’autre – au niveau de la taille, de l’objet social, des fonctions ou du modèle économique et de gouvernance –, mais ils ont tous en commun d’être des lieux de rencontre et d’expérimentation d’autres façons de faire. Les tiers-lieux se multiplient dans les villes et les campagnes. Au point de séduire pouvoirs publics et acteurs économiques. Et de risquer de perdre leur âme et de se détourner du potentiel de transition écologique, sociale, démocratique et culturelle qu’ils contiennent ?

Polluez, vous êtes filmés

La Région wallonne a dégagé un budget pour aider les communes à s’équiper de caméras de surveillance. Objectif: lutter contre les incivilités et les dépôts de déchets clandestins. Un outil efficace, mais qui en inquiète certains.

Abonnés

À Arlon, des cabanes contre le béton

Le 26 octobre 2019, une zone à défendre (ZAD) s’installait sur la sablière de Schoppach à Arlon pour s’opposer à un projet de zoning industriel décidé par les élus locaux. Un an après, la lutte de territoire se poursuit et la détermination est toujours la même.

Beignet sucré et économie circulaire

Orienter l’économie en faveur d’un développement durable et juste, c’est l’objectif que s’est fixé l’économiste britannique Kate Raworth dans sa Théorie du Donut. Après Amsterdam il y a quelques mois, c’est au tour de la Région bruxelloise de croquer le concept du beignet.

Abonnés

Covid-19 : nouvelle chance pour l’urbanisme tactique ?

Bogota, Paris, Milan, Oakland… Autant de villes majeures qui ajoutent des voies cyclables, ferment des rues pour laisser les enfants y jouer, limitent la vitesse des voitures, enlèvent des places de parking afin de réduire la propagation du Covid-19. [...]