Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

Code-Rouge: désobéir pour engager le débat

En décembre dernier, le mouvement de désobéissance civile Code-Rouge a pris pour cible le secteur de l’aviation. Des centaines d’activistes ont immobilisé l’entrepôt d’Alibaba situé à l’aéroport de Bierset à Liège, et se sont introduits dans l’aéroport d’Anvers-Deurne. Leurs revendications principales sont l’arrêt des subventions pour le secteur de l’aviation, l’interdiction des jets privés ainsi que la réduction drastique du nombre de vols. Pour eux, l’urgence climatique justifie ce type d’action.

Leo Wagemans 30-01-2024 Alter Échos n° 515

La désobéissance civile : arme à double tranchant du combat climatique

Depuis l’apparition d’Extinction Rebellion, on assiste, en Belgique et ailleurs, à une recrudescence d’actions spectaculaires face à l’urgence climatique. Certaines stratégies de désobéissance civile ne font pas consensus. Une dizaine d’activistes, de chercheurs, de travailleurs d’ONG expriment leur point de vue dans Alter Échos.

Antispécisme : les vrais «guerriers» de la cause?

La cause animale a émergé ces dernières années dans notre pays grâce à l’action de militants antispécistes, ces derniers rejetant toute catégorisation sur la base de l’espèce. Un activisme qui appelle politiques et citoyens à remettre en cause l’exploitation animale à des fins alimentaires ou scientifiques. Mais, dans cette lutte sociale et politique pour reconnaître le droit des animaux, tous les moyens sont-ils bons?

Olivier De Schutter: «Il faut maintenant développer des outils qui favorisent l’expérimentation locale, et préservent des ‘niches’ d’innovation»

L’action locale peut-elle être un levier de transformation sociale? Et, comment articuler les initiatives locales dans un monde global et que pèsent les alternatives et initiatives localisées dans un monde traversé d’inégalités?

Ce local qui galvanise le rural

Depuis 30 ans, un modèle assez unique de partenariat public-privé, petit «laboratoire du monde rural», essaime en Wallonie. Méconnus, les groupes d’action locale (GAL) sont aujourd’hui au nombre de 20 et regroupent 132 communes au total. Basés sur des alliances transcommunales et la participation citoyenne, les GAL agissent à l’échelle locale tout en essayant de dépasser les esprits de clocher.

L’arbre qui pousse

Niché dans une ancienne ferme du Brabant wallon, L’Arbre qui pousse se définit comme «lieu d’expérimentation, un tiers-lieu qui nous permet de repenser nos rapports à l’énergie, aux ressources et au vivant, humains inclus». Sur ses six hectares de [...]

La Wallonie, nouvel eldorado du gaz?

En pleine crise de l’énergie, la Wallonie se souvient que certaines de ses anciennes mines de charbon sont pleines de méthane. À Anderlues, une entreprise française exploite déjà cette ressource longtemps négligée, mais qui suscite aujourd’hui de nouveaux appétits et quelques questions.

Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es…

Les Belges mangent de moins en moins de viande. Mais cette diminution varie fortement selon les catégories de population…

Écotourisme : du greenwashing anti-social ?

L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en tourism studies.

Panorama des acteurs du marché de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles

Du producteur au consommateur, il y a du chemin et du monde.

Avec l’inflation, la consommation bio se dégrade

C’était il y a deux ans, c’était il y a un siècle. Le confinement avait déclenché une vague d’enthousiasme pour les produits bio et en vrac. Aujourd’hui, c’est le ressac et il balaie des petits producteurs et vendeurs. Une première pour un secteur qui a grandi très (trop?) vite et voit parfois se développer les mêmes maux que ceux qui touchent le commerce traditionnel: concurrence féroce, pressions sur les producteurs, flou sur l’origine des produits… Le bio vit aussi une crise de confiance.

Voiture de société et carte essence: un «non-sens» social et écologique

C’est un système que la société aurait toutes les raisons de détester: perte de recettes publiques, inégalités de mobilité, conséquences environnementales. Et, pourtant, la Belgique se refuse de le remettre en question: la voiture de société.