Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Environnement/territoire

Jacques Teller : « Avec le changement climatique, il est fort probable que les inégalités environnementales liées aux inondations s’exacerbent »

En 2005, l’ouragan Katrina, dont les principales victimes furent les plus pauvres et les minorités ethniques, mettait en lumière de façon criante les inégalités face aux catastrophes naturelles. À l’Université de Liège, on se penche sur la question de l’exposition des populations moins favorisées au risque d’inondations. Catastrophes qui devraient augmenter en nombre et en intensité en raison du changement climatique. Interview de Jacques Teller, professeur d’urbanisme et directeur du laboratoire LEMA (Local Environment Management and Analysis).

À Liège, des citoyens en action contre le béton

Dans la Cité ardente, des habitants s’organisent pour protéger leurs milieux de vie de la menace de grands projets immobiliers. Alter Échos est allé à la rencontre de celles et ceux qui résistent à l’urbanisation au Ry-Ponet, à la Chartreuse et dans le quartier Naniot-Molinvaux. Trois territoires préservés du béton en bordure de ville où se croisent préoccupations environnementales et sociales, engagement affectif et intérêt collectif, où se jouent à travers le temps et les paysages des histoires de transmission et de collaboration.

07-07-2021

Ruralité : une notion à géométrie variable

Dans un pays où l’étalement urbain est un sport national, difficile de définir ce qu’est la campagne. Des fermes, des champs, et le compte est réglé? Pas si vite. La ruralité wallonne est à la croisée des chemins entre préservation de l’environnement, mobilisation citoyenne et développement d’activités.

Abonnés

Plan de relance : la ruralité craint d’être oubliée

Le 21 mai dernier, le gouvernement wallon a présenté sa feuille de route pour soutenir et relancer la Région. Si le politique semble avoir pris en considération les inquiétudes d’une ruralité souvent laissée de côté, les modalités de distribution continuent d’inquiéter bourgmestre et experts.

Abonnés

Le Vieux Marché, un biotope en danger

Après 148 ans passés sur la place du Jeu de balle, le «marché aux puces» est toujours au cœur d’une relation d’amour-haine avec les autorités. La gestion des récents confinements en est une nouvelle démonstration. Un article du journal «Pavé dans les Marolles».

Saint-Antoine, quartier sous tension

Trente ans après les émeutes, le quartier Saint-Antoine, dans le bas de Forest, n’est pas apaisé. La vie associative y est foisonnante. Les contrats de quartier ont permis de rénover le bâti et de lancer des projets. Mais le chômage des jeunes est endémique et la gentrification est source de tensions.

Abonnés

À Liège, les citoyens vont compter la circulation. Pour demander des comptes ?

Liège a fait l’acquisition d’une quarantaine de minicaméras, installées aux fenêtres des habitations en vue de mesurer la circulation. Ce projet pilote lancé par le service public de Wallonie et mené avec Telraam, start-up flamande inspirée des initiatives de science citoyenne en matière de qualité de l’air, compte sur la participation des citoyens. Dans le rôle de simples capteurs ou de véritables interlocuteurs?

Abonnés

Au pays du grand bazar

La Belgique est le pays des supermarchés. Un développement sans fin qui a des conséquences tant sur le paysage que sur les conditions de travail.

Abonnés

Qualité de l’air : un détail qui tue

Chaque mois, Alter Échos replonge dans 25 années de journalisme social. Cette fois, on s’intéresse à la qualité de l’air où, en la matière, la Belgique est désespérément à la traîne. 

« Si ces commerces périphériques venaient à disparaître, le risque de se retrouver dans des déserts commerciaux serait alors assez important »

À l’échelle du pays, 2021 sera une année record avec bientôt 4.000 supermarchés, soit autant qu’aux Pays-Bas. Cette évolution touche toutes les chaînes, alors que le marché est saturé depuis des années. Un développement sans fin qui a des conséquences sur l’environnement, la mobilité et les conditions de travail. On fait le point avec Jacques Teller, professeur d’urbanisme et d’aménagement du territoire à l’Université de Liège.

28-03-2021

Après le démantèlement de la ZAD d’Arlon, le combat continue

Lundi 15 mars, la ZAD d’Arlon a été démantelée après l’intervention de 150 policiers. Une opération restée secrète jusqu’au dernier moment qui n’a fait aucun blessé mais qui ne semble pas avoir été non-violente pour autant. Mais les zadistes et leurs soutiens restent mobilisés pour qu’un jour leurs voix soient enfin comprises et entendues. 

et 23-03-2021

Le dévoiturage : une complexité sociale à ne pas négliger

À Bruxelles et plus largement en Belgique, l’année 2020 aura vu ressurgir les crispations autour de la mobilité. Pour des raisons environnementales, sanitaires et d’appropriation de l’espace public, les différentes entités souhaitent amoindrir la place de la voiture dans nos villes en jouant notamment sur le levier tarifaire. Certains s’en inquiètent et invitent à prendre davantage en compte les enjeux sociaux de ces politiques.

Abonnés