Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

L’arbre qui pousse

Niché dans une ancienne ferme du Brabant wallon, L’Arbre qui pousse se définit comme «lieu d’expérimentation, un tiers-lieu qui nous permet de repenser nos rapports à l’énergie, aux ressources et au vivant, humains inclus». Sur ses six hectares de terres, diverses associations cultivent – au sens propre – leurs [...]

La Wallonie, nouvel eldorado du gaz?

En pleine crise de l’énergie, la Wallonie se souvient que certaines de ses anciennes mines de charbon sont pleines de méthane. À Anderlues, une entreprise française exploite déjà cette ressource longtemps négligée, mais qui suscite aujourd’hui de nouveaux appétits et quelques questions.

Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es…

Les Belges mangent de moins en moins de viande. Mais cette diminution varie fortement selon les catégories de population…

Écotourisme : du greenwashing anti-social ?

L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en tourism studies.

Panorama des acteurs du marché de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles

Du producteur au consommateur, il y a du chemin et du monde.

Avec l’inflation, la consommation bio se dégrade

C’était il y a deux ans, c’était il y a un siècle. Le confinement avait déclenché une vague d’enthousiasme pour les produits bio et en vrac. Aujourd’hui, c’est le ressac et il balaie des petits producteurs et vendeurs. Une première pour un secteur qui a grandi très (trop?) vite et voit parfois se développer les mêmes maux que ceux qui touchent le commerce traditionnel: concurrence féroce, pressions sur les producteurs, flou sur l’origine des produits… Le bio vit aussi une crise de confiance.

Voiture de société et carte essence: un «non-sens» social et écologique

C’est un système que la société aurait toutes les raisons de détester: perte de recettes publiques, inégalités de mobilité, conséquences environnementales. Et, pourtant, la Belgique se refuse de le remettre en question: la voiture de société.

Une précarité énergétique qui va aller croissant

La précarité énergétique, ce n’est pas nouveau en Belgique. Mais avec les dernières évolutions des prix de l’énergie liées à la reprise économique post-Covid et à la guerre en Ukraine, la situation des ménages ne va pas aller en s’améliorant. Une situation tendue qui nécessite des aides adaptées.

05-04-2022

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea), la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation aux Groupe de recherche pour une stratégie économique Alternatives (Gresea) la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.

10-02-2022

24 heures avec… La Fresque du Climat

Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre.

Coup de chaud sur la forêt : la piste des essences

Épisodes de sécheresse et prolifération d’insectes ravageurs: la forêt wallonne est en souffrance. En combinant et en diversifiant davantage les essences, on peut la rendre plus résistante aux changements climatiques et aux différents pathogènes.