Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Environnement/territoire

Panorama des acteurs du marché de l’énergie en Wallonie et à Bruxelles

Du producteur au consommateur, il y a du chemin et du monde.

Avec l’inflation, la consommation bio se dégrade

C’était il y a deux ans, c’était il y a un siècle. Le confinement avait déclenché une vague d’enthousiasme pour les produits bio et en vrac. Aujourd’hui, c’est le ressac et il balaie des petits producteurs et vendeurs. Une première pour un secteur qui a grandi très (trop?) vite et voit parfois se développer les mêmes maux que ceux qui touchent le commerce traditionnel: concurrence féroce, pressions sur les producteurs, flou sur l’origine des produits… Le bio vit aussi une crise de confiance.

Voiture de société et carte essence : un « non-sens » social et écologique

C’est un système que la société aurait toutes les raisons de détester: perte de recettes publiques, inégalités de mobilité, conséquences environnementales. Et, pourtant, la Belgique se refuse de le remettre en question: la voiture de société.

Une précarité énergétique qui va aller croissant

La précarité énergétique, ce n’est pas nouveau en Belgique. Mais avec les dernières évolutions des prix de l’énergie liées à la reprise économique post-Covid et à la guerre en Ukraine, la situation des ménages ne va pas aller en s’améliorant. Une situation tendue qui nécessite des aides adaptées.

05-04-2022

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea), la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation aux Groupe de recherche pour une stratégie économique Alternatives (Gresea) la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.

10-02-2022

24 heures avec… La Fresque du Climat

Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre.

Coup de chaud sur la forêt : la piste des essences

Épisodes de sécheresse et prolifération d’insectes ravageurs: la forêt wallonne est en souffrance. En combinant et en diversifiant davantage les essences, on peut la rendre plus résistante aux changements climatiques et aux différents pathogènes.

Railcoop, la coopérative ferroviaire qui fait bouger les lignes

La coopérative française Railcoop veut faire revenir le train dans les campagnes. La démarche est innovante : forte du soutien de quelque 9.000 sociétaires, Railcoop réhabilite des voies ferrées abandonnées pour désenclaver les zones rurales et y offrir une alternative à la voiture. La ligne Bordeaux-Lyon, abandonnée par la SNCF (l’équivalent français de la SNCB) depuis 2014, devrait reprendre du service dès l’année prochaine grâce à cette coopérative qui mise sur deux cartes de choix : l’humain et l’écologie.

Julien Langumier : « Gouverner les catastrophes comme un objet parmi d’autres relève d’une gageure »

Anthropologue des catastrophes, ethnologue et coauteur de l’ouvrage «Le gouvernement des catastrophes» (éd. Karthala, 2013), Julien Langumier nous explique les effets et défis, à court et à long terme, que devront affronter les populations sinistrées des inondations en Wallonie. Entretien.

À Liège, des citoyens en action contre le béton

Dans la Cité ardente, des habitants s’organisent pour protéger leurs milieux de vie de la menace de grands projets immobiliers. Alter Échos est allé à la rencontre de celles et ceux qui résistent à l’urbanisation au Ry-Ponet, à la Chartreuse et dans le quartier Naniot-Molinvaux. Trois territoires préservés du béton en bordure de ville où se croisent préoccupations environnementales et sociales, engagement affectif et intérêt collectif, où se jouent à travers le temps et les paysages des histoires de transmission et de collaboration.

07-07-2021

Ruralité : une notion à géométrie variable

Dans un pays où l’étalement urbain est un sport national, difficile de définir ce qu’est la campagne. Des fermes, des champs, et le compte est réglé? Pas si vite. La ruralité wallonne est à la croisée des chemins entre préservation de l’environnement, mobilisation citoyenne et développement d’activités.