Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Zoom

IST: les seniors dans l’ombre?

Les seniors n’ont pas grandi la capote en poche. Et la sexualité des aînés reste un sujet tabou dans notre société. Dès lors, c’est un peu comme si les «50 ans et plus» n’étaient pas concernés par les infections sexuellement transmissibles (IST). Pourtant, les seniors n’en sont pas épargnés… Des campagnes adaptées à ce public sont nécessaires, de même que des formations à destination des professionnels de la santé et des soins aux personnes âgées.

Précarité: quand les indépendants font naufrage

Si la précarité des indépendant(e)s n’est pas un phénomène nouveau, celle-ci ne cesse d’empirer avec la succession des crises et l’inflation, nouveaux facteurs de stress, de surmenage et d’isolement. Malgré le contexte électoral, les pistes peinent à se dessiner et les structures d’aides souffrent d’un manque de visibilité auprès d’un public vulnérable.

Paul Labourie 22-05-2024 Alter Échos n° 517

Le blues des élus

Le compte à rebours a commencé pour les élus locaux. Dans quelques mois, il va falloir ressortir pots de colle et affiches. Mais tous ne sont pas prêts à se relancer dans l’aventure et dans beaucoup de communes, les candidats et surtout les candidates manquent à l’appel. La démocratie communale en panne?

Violences sexuelles, entre ados aussi

Depuis le mouvement #MeToo, la parole s’est libérée en matière de violences sexuelles. Pourtant, une réalité semble rester taboue : les agressions sexuelles commises par des mineurs. Les chiffres font pourtant état d’un phénomène d’envergure. Si la protection des victimes reste primordiale, plusieurs structures d’Aide à la jeunesse et de la Santé en Belgique proposent un suivi thérapeutique pour les auteurs adolescents afin d’éviter la récidive.

Marie-Flore Pirmez 20-03-2024 Alter Échos n° 516