Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Mélanie Huchet

Mélanie Huchet

La société des vulnérables

C’est à l’occasion de leur essai intitulé «La société des vulnérables, leçons féministes d’une crise» qu’Alter Échos s’est entretenu avec Najat Vallaud-Belkacem, directrice générale en France de l’ONG ONE, ancienne ministre des Droits des femmes puis de l’Éducation, et Sandra Laugier, professeure de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Quand la culture crève la dalle

C’est grâce à l’initiative citoyenne de Pauline Duclaud-Lacoste que Feed the Culture, une épicerie solidaire destinée aux travailleurs de l’industrie culturelle et événementielle, a pu voir le jour le 6 juin 2020. Chargée de la politique culturelle à la Ville de Bruxelles, cette dynamique trentenaire, consacre tous ses samedis à distribuer des colis gratuits – dans un monde bousculé par le virus du Covid – pour nourrir celles et ceux du secteur qui galèrent. Après 26 distributions, Alter Échos s’est entretenu avec Pauline Duclaud-Lacoste pour comprendre comment on en est arrivé là.

Culture 08-12-2020

Les arts populaires sous influence hystérique

D’un côté, le Palais des beaux-arts à Bruxelles. De l’autre, le Musée du Dr Guislain à Gand. C’est main dans la main que ces deux institutions aux estampilles très différentes ont eu l’ingénieuse idée de créer Danser brut et de la présenter dans «leurs demeures» respectives. Une exposition (enfin deux !) qui nous ouvre grand les yeux sur l’impact capital des trouvailles neurologiques sur le monde culturel et plus précisément sur la danse, le cinéma, les cafés-concerts du tout début du XXe siècle.

Abonnés

« Petit Samedi » : un documentaire accro à l’amour

«Petit Samedi» est le premier film documentaire de la toute jeune Paloma Sermon-Daï. Sélectionnée au Festival International Francophone de Namur, la réalisatrice a remporté ce 9 octobre, le Bayard d’Or du Meilleur film ainsi que le Prix Agnès. 

Panpan Culture 16-10-2020

Charleroi : des clichés sans clichés

Jusqu’en décembre, le site du Bois du Cazier à Marcinelle accueille l’exposition du photographe bruxellois Jo Struyven sobrement et sombrement intitulée «enFER.»