Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Logement

Bureaux vacants, pénurie de logements abordables : l’équation difficile

Alors que la demande en bureaux diminue, que les bureaux vides pullulent, on continue pourtant d’en construire de neufs, tout en poursuivant des démolitions injustifiées. Les conversions en logement se développent, mais en logements qui ne sont pas toujours abordables… Quelle est la logique du marché immobilier dans la capitale?

Champ des Cailles, champ de bataille ?

Entretien avec Hugo Périlleux, l’un des auteurs de «Défendre son pré-carré. Le conflit sur l’usage du terrain du champ des Cailles à Watermael-Boitsfort» publié par l’Observatoire des inégalités, média indépendant en ligne porté pas des plumes académiques et associatives.

Expulsions : la carte et le territoire bruxellois

«Bru-Home», un projet de recherche mené par des universitaires de l’ULB et de la VUB, a permis d’établir une cartographie des expulsions de logement à Bruxelles. Une mine d’or dans un véritable désert, tant les informations à ce niveau sont rares…

L’asbl Singa et ses colocations solidaires

Proposer d’intégrer des colocations bruxelloises à des personnes réfugiées, pour faciliter leur recherche de logement, c’est le défi que s’est lancé l’asbl Singa. Depuis 2017, l’association crée du lien entre les locaux et les personnes migrantes nouvellement arrivées à Bruxelles, à travers diverses activités.

Loyers abusifs : une ordonnance qui fait débat

Le 28 octobre dernier, le parlement bruxellois votait une ordonnance «visant à instaurer une commission paritaire locative et à lutter contre les loyers abusifs». Désormais, le locataire pourra demander une révision de son loyer s’il dépasse de 20% une «grille indicative des loyers». Un texte qui est loin de faire l’unanimité au sein des acteurs du droit au logement.

Énergie : règlements de compte

Chaque mois, Alter Echos replonge dans ses archives. Cette fois, on s’intéresse à l’énergie et autant le dire, en 25 ans, les constats d’hier restent hélas identiques tandis que les situations de précarité augmentent d’année en année. Tout le monde y passe : des fournisseurs à l’Europe !

18-12-2021

À toi mon toit. Solidarité à tous les étages 

Disposer d’un logement, c’est bien plus que d’avoir un toit sur la tête. Pour lutter contre la crise du logement et l’isolement social des personnes fragilisées, le service À toi mon toit crée, gère et accompagne des projets d’habitats groupés solidaires. Histoire d’apprendre à vivre ensemble. Au sens littéral du terme.

16-11-2021

Mal-logement, aussi hors des murs

Inondations, pollution, réchauffement climatique: face aux crises, le logement, censé abriter, expose certaines catégories de population plus que d’autres. Comment penser un aménagement du territoire qui allie exigences environnementales et justice sociale? Le défi est de taille.

Logements détruits : préparer les esprits et les territoires

Trois mois après les inondations qui ont touché la Wallonie, les esprits et les logements sont encore marqués par la violence des torrents. Au vu des prévisions scientifiques, la Belgique et le reste de l’Europe connaîtront de plus en plus souvent et de plus en plus fort ce genre d’événement. Un moment propice donc pour réinventer notre vision de l’habitat et se préparer psychologiquement.

« Nous étions dans une crise du logement. Nous sommes dans une crise du relogement »

Le projet du gouvernement wallon est ambitieux, surtout pour le logement public, avec la création et la rénovation annoncées de 6.000 logements. Ambitieux aussi pour le logement privé avec la promesse d’«éradiquer»(!) le sans-abrisme. Les inondations ont-elles emporté, comme un tsunami, tous ces engagements? Christophe Collignon, ministre PS chargé du Logement et des pouvoirs locaux, veut rassurer.

Crise à tous les étages dans la capitale

La crise sanitaire a rappelé que le droit à un logement digne n’est pas acquis. Dans la capitale plus qu’ailleurs où le Covid a montré qu’en fonction du quartier et de la qualité de l’habitat, le logement pouvait être un facteur de protection contre le virus ou, au contraire, un vecteur d’accélération de la maladie. 

L’insertion par le logement à Bruxelles : au plus près des victimes de la crise

Les associations d’insertion par le logement (AIPL) accompagnent, soutiennent et trouvent du logement pour les personnes en situation de précarité. Ce mécanisme régional constitue un levier essentiel pour de petites ou grandes structures, pour des projets novateurs et des solutions alternatives, temporaires ou pérennes, qui prend tout son sens en période de crise. Les AIPL sont aujourd’hui sujettes à une évaluation. À quelle sauce seront-elles mangées?