Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Logement

À toi mon toit. Solidarité à tous les étages 

Disposer d’un logement, c’est bien plus que d’avoir un toit sur la tête. Pour lutter contre la crise du logement et l’isolement social des personnes fragilisées, le service À toi mon toit crée, gère et accompagne des projets d’habitats groupés solidaires. Histoire d’apprendre à vivre ensemble. Au sens littéral du terme.

16-11-2021

Mal-logement, aussi hors des murs

Inondations, pollution, réchauffement climatique: face aux crises, le logement, censé abriter, expose certaines catégories de population plus que d’autres. Comment penser un aménagement du territoire qui allie exigences environnementales et justice sociale? Le défi est de taille.

Logements détruits : préparer les esprits et les territoires

Trois mois après les inondations qui ont touché la Wallonie, les esprits et les logements sont encore marqués par la violence des torrents. Au vu des prévisions scientifiques, la Belgique et le reste de l’Europe connaîtront de plus en plus souvent et de plus en plus fort ce genre d’événement. Un moment propice donc pour réinventer notre vision de l’habitat et se préparer psychologiquement.

« Nous étions dans une crise du logement. Nous sommes dans une crise du relogement »

Le projet du gouvernement wallon est ambitieux, surtout pour le logement public, avec la création et la rénovation annoncées de 6.000 logements. Ambitieux aussi pour le logement privé avec la promesse d’«éradiquer»(!) le sans-abrisme. Les inondations ont-elles emporté, comme un tsunami, tous ces engagements? Christophe Collignon, ministre PS chargé du Logement et des pouvoirs locaux, veut rassurer.

Crise à tous les étages dans la capitale

La crise sanitaire a rappelé que le droit à un logement digne n’est pas acquis. Dans la capitale plus qu’ailleurs où le Covid a montré qu’en fonction du quartier et de la qualité de l’habitat, le logement pouvait être un facteur de protection contre le virus ou, au contraire, un vecteur d’accélération de la maladie. 

L’insertion par le logement à Bruxelles : au plus près des victimes de la crise

Les associations d’insertion par le logement (AIPL) accompagnent, soutiennent et trouvent du logement pour les personnes en situation de précarité. Ce mécanisme régional constitue un levier essentiel pour de petites ou grandes structures, pour des projets novateurs et des solutions alternatives, temporaires ou pérennes, qui prend tout son sens en période de crise. Les AIPL sont aujourd’hui sujettes à une évaluation. À quelle sauce seront-elles mangées?

Le grand chantier de la rénovation des logements

À tous les étages politiques, la rénovation du parc immobilier semble être une priorité. Au niveau européen d’abord avec le «Green Deal», mais aussi au niveau régional avec la présentation des plans d’urgence Logement et des stratégies rénovation durable. Mais les choses avancent lentement. En cause, le grand nombre d’acteurs, un manque de logements publics abordables et des propriétaires privés difficiles à faire bouger.

Exproprier pour mieux réguler, le pari des locataires berlinois

Les habitants de Berlin se rapprochent de plus en plus de l’arme fatale pour enrayer la hausse des prix de l’immobilier dans leur capitale. L’objectif: collecter des signatures pour déclencher un grand référendum. Ce dernier porterait sur l’expropriation de grandes sociétés immobilières, soupçonnées d’avoir provoqué l’explosion des loyers ces 15 dernières années. Un temps considéré comme farfelu, ce projet de référendum semble de plus en plus réel. Reportage à Berlin.

L’habitat léger wallon prend du galon

Longtemps ignoré par la réglementation, l’habitat léger bénéficie désormais d’une reconnaissance dans la police du logement wallon. Des communes, à l’image de Tintigny, se lancent dans l’aventure du léger. Cet habitat alternatif peut-il représenter une réponse face à la crise du logement?

Les oubliés du logement au cœur d’une conférence gesticulée

Thierry Wenes, animateur socioculturel, porte sur scène, au travers d’une conférence gesticulée, ses réflexions et révoltes sur l’habitat et le droit au logement, à partir de sa propre expérience et celles d’autres nomades croisés sur son chemin. Rencontre après l’une de ses représentations à Charleroi.

CPAS : des logements vides dans l’attente

À Tournai, un tiers des logements du CPAS sont vides, en attente d’une rénovation. À Molenbeek, 8 % des appartements sont aussi inoccupés depuis plusieurs années. Le résultat d’une gestion qui pose question dans des communes où les besoins de [...]

Tours et détours à la porte de Ninove

Le plan d’aménagement directeur (PAD) de la porte de Ninove, à Bruxelles, cristallise les tensions entre riverains, associations et gouvernement au sujet du rôle des tours de logement dans la ville