Manon Legrand

L’héroïne de Manon est Rosa Parks. Pour cette diplômée d’histoire, évidemment, il s’agit d’une figure incontournable dans l’histoire des afro américains, le symbole féminin de la lutte contre la ségrégation et de la multiplicité des combats encore à venir. Lorsqu’elle était petite, elle hésitait entre deux carrières : postière ou journaliste. Cruel dilemme résolu depuis lors : engagée, hyperactive, Manon écrit des articles pour différentes revues mais alimente aussi particulièrement le site web d’Alter Échos, notamment avec ses fameuses interviews du vendredi. À ses yeux, qu’elle a fort bleus, mais c’est un détail, l’émulsion social-info, c’est tendre le micro à celles et ceux qu’on voit pas, bousculer les idées reçues, rencontrer, apprendre, dénoncer les injustices, parler des invisibles, des belles personnes et des vulnérables. manon [dot] legrand [at] alter [dot] be

Ses articles

Les sentiers de la liberté

16-10-2019

Des propriétaires abusifs tentent de privatiser des chemins et sentiers publics, suscitant le désarroi de citoyens qui revendiquent le droit d’y passer. Une lutte parfois acharnée qui se déroule sur un terrain juridique complexe.

La litanie de Tania

16-10-2019

«By the name of Tania» aborde le thème de l’exploitation sexuelle des mineures au Pérou. Un film entre le documentaire et la fiction qu’on éprouve dans sa chair.

La nuit porte Bruxelles

16-09-2019

La nuit est un moment propice à la fête. Et la fête est propice au dynamisme des villes. Mais chacun a sa vision de la vie nocturne et des activités qui rythment les heures sombres. Attractivité économique, approche socioculturelle, [...]

Rien ne sert de courir

04-07-2019

L’accélération n’est pas neuve. Mais les évolutions du travail – autour duquel la vie sociale s’est organisée –, les nouvelles technologies du transport et de la communication ont augmenté le sentiment d’urgence, la sensation d’un temps de plus en [...]

Une ville à mille temps*

04-07-2019

Flexibilité du travail, multiplication des loisirs, horaires décalés… Nos emplois du temps ne battent plus tous au même rythme. Les «politiques temporelles» visent à harmoniser les temps (social, familial, professionnel, etc.). Ouverture tardive des services administratifs, activités culturelles le midi ou le dimanche, adaptation des horaires de travail… L’idée est d’améliorer la qualité de vie de chacun tout en contribuant au bon tempo général.

Sous les pavés, le grand âge

09-06-2019

Ils ont plus de 60 balais mais sont toujours bien décidés à battre le pavé contre les injustices. Rencontre avec le Gang des Vieux en colère à Bruxelles et les Mémés déchaînées de Montréal.

Le off du OFF

07-06-2019

Ce 26 mai 2019, Alter Échos et une vingtaine d’autres médias et « opérateurs médiatiques » alternatifs ont organisé « Le OFF », une contre-soirée électorale. Contre la vacuité des soirées électorales « mainstream », contre l’immédiateté, l’anecdotique. Mais surtout pour évoquer les grands enjeux [...]

Passeurs de voix

07-06-2019

Se faire «passeurs des voix qui peuplent le monde carcéral et péricarcéral», c’est l’idée de la revue «La Brèche», publiée par le Genepi Belgique, association dont l’objectif est de participer au décloisonnement de la prison. Dans ses pages, on y croise – aux côtés d’entretiens avec des chercheurs et chercheuses – des récits d’activistes, des témoignages d’(ex)-détenu(e)s de proches, de Belgique et de France. Autant de textes qui se répondent ou se contredisent et font le portrait du monde carcéral, complexe et opaque.

Les partis et le pari de la diversité

03-05-2019

Depuis la moitié des années 90, la plupart des formations politiques démocratiques se sont ouvertes aux candidats issus des minorités ethniques. Si certains élus se taillent une belle place dans le paysage politique belge, d’autres sont moins gagnants au pari du vote communautaire.

Dans 25 ans, la loi Onkelinx aura 50 ans

27-03-2019

Edito. Fin de l’année 1993, entrait en vigueur la loi Onkelinx. Elle abrogeait le délit de vagabondage et de mendicité. Et marquait un véritable tournant dans la politique d’aides aux sans-abri. De « mendiant », la personne à la rue devient [...]

Nouveau bail wallon, toujours des discriminations

04-03-2019

Plusieurs associations – à l’initiative du Rassemblement wallon de lutte contre la pauvreté – ont déposé un recours contre le nouveau bail wallon. Le point sur les éléments problématiques avec Marie-Claude Chainaye, du RWLP.

Community organizing : les classes populaires prennent le pouvoir

04-03-2019

Le community organizing, forme d’action collective venue des États-Unis, fait l’objet d’un intérêt croissant en France, timide encore en Belgique. On la définit comme un syndicalisme de terrain – et citoyen aussi – un «contre-pouvoir local» bien organisé qui mise avant tout sur la mobilisation. Éclairage avec Julien Talpin, politiste de l’Université de Lille, qui a réalisé une enquête ethnographique dans trois organisations communautaires de Los Angeles, et Adrien Deroux, fondateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble.