Manon Legrand

L’héroïne de Manon est Rosa Parks. Pour cette diplômée d’histoire, évidemment, il s’agit d’une figure incontournable dans l’histoire des afro américains, le symbole féminin de la lutte contre la ségrégation et de la multiplicité des combats encore à venir. Lorsqu’elle était petite, elle hésitait entre deux carrières : postière ou journaliste. Cruel dilemme résolu depuis lors : engagée, hyperactive, Manon écrit des articles pour différentes revues mais alimente aussi particulièrement le site web d’Alter Échos, notamment avec ses fameuses interviews du vendredi. À ses yeux, qu’elle a fort bleus, mais c’est un détail, l’émulsion social-info, c’est tendre le micro à celles et ceux qu’on voit pas, bousculer les idées reçues, rencontrer, apprendre, dénoncer les injustices, parler des invisibles, des belles personnes et des vulnérables. manon [dot] legrand [at] alter [dot] be

Ses articles

Dans 25 ans, la loi Onkelinx aura 50 ans

27-03-2019

Edito. Fin de l’année 1993, entrait en vigueur la loi Onkelinx. Elle abrogeait le délit de vagabondage et de mendicité. Et marquait un véritable tournant dans la politique d’aides aux sans-abri. De « mendiant », la personne à la rue devient [...]

Nouveau bail wallon, toujours des discriminations

04-03-2019

Plusieurs associations – à l’initiative du Rassemblement wallon de lutte contre la pauvreté – ont déposé un recours contre le nouveau bail wallon. Le point sur les éléments problématiques avec Marie-Claude Chainaye, du RWLP.

Community organizing : les classes populaires prennent le pouvoir

04-03-2019

Le community organizing, forme d’action collective venue des États-Unis, fait l’objet d’un intérêt croissant en France, timide encore en Belgique. On la définit comme un syndicalisme de terrain – et citoyen aussi – un «contre-pouvoir local» bien organisé qui mise avant tout sur la mobilisation. Éclairage avec Julien Talpin, politiste de l’Université de Lille, qui a réalisé une enquête ethnographique dans trois organisations communautaires de Los Angeles, et Adrien Deroux, fondateur de l’Alliance citoyenne de Grenoble.

Lecture : Les poinçonneurs de l’IA

20-02-2019

Avec son enquête «En attendant les robots», le sociologue Antonio A. Casilli met en lumière le «digital labor», composé d’un ensemble de petites mains invisibles nécessaires au fonctionnement des plateformes numériques.

Eh bien, paressons, maintenant !

30-01-2019

«Je rêv’ toujours d’me tirer, d’me barrer, d’me tailler, d’foutre le camp. Moi qu’aim’rais tant M’arrêter d’cavaler. Un petit clocher de Cocagne Que j’entendrais tinter l’hiver tout comm’ l’été La nuit le jour sur la campagne. Me donnerais envie d’ne plus changer ma vie.»

Assistance sexuelle : les ébats mettent en émoi

19-12-2018

L’assistance sexuelle aux personnes handicapées, pratiquée mais non réglementée, fait l’objet de débats depuis une dizaine d’années en Belgique. En novembre 2017, le Comité de bioéthique, consulté il y a cinq ans, a rendu un avis positif, plaidant pour que l’assistance sexuelle soit une offre de service reconnue par les pouvoirs publics à travers un cadre réglementaire. Dans la foulée, le parlement wallon a adopté un projet de résolution pour, à partir de cet avis, élaborer un cadre légal clair.

Sommes-nous toutes des sorcières ?

20-09-2018

Après nous avoir ouvert les portes de son Chez soi, en 2015 – réflexion politique et intime sur l’importance de l’espace domestique –, Mona Chollet se penche sur la figure de la sorcière, qui depuis des siècles fascine autant [...]

Housing First : la Wallonie à la traîne 

04-09-2018

Le gouvernement wallon va financer un projet Housing First à Mons. Ce dispositif de relogement des personnes sans abri fait ses preuves en Wallonie mais manque de financement. Après Liège, Charleroi et Namur, c’est au tour de Mons de mettre en place [...]

Sois heureux et tais-toi

03-09-2018

À l’heure où les ouvrages de développement personnel occupent en masse les rayons des librairies, où les coachs de vie se multiplient et que le métier de «chief happiness» apparaît dans les multinationales, le livre «Happycratie: comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies» (Premier Parallèle, 2018) nous alerte: cette «science» du bonheur représente un marché juteux.

Familles de passage pour enfants
en danger

03-07-2018

Des familles accueillent pour un séjour limité des enfants en situation de danger dans leur propre famille. Une solution temporaire – gérée par l’AFU pour «accueil familial d’urgence» – avant de trouver une solution à plus long terme pour [...]

Air wallon : Carlo Di Antonio « prend des dispositions »

24-05-2018

Le ministre wallon de l’Environnement, de la Transition écologique, de la Mobilité et des Transports Carlo Di Antonio estime que les mesures de la pollution de l’air sont suffisantes en Wallonie. Conscient du problème de santé publique, il a toutefois pris plusieurs dispositions pour améliorer la qualité de l’air.

« La pollution atmosphérique est sous-estimée en Wallonie »

24-05-2018

L’ONG Greenpeace a décidé de poursuivre en justice les gouvernements wallon et flamand concernant la pollution de l’air, plus particulièrement les dioxydes d’azote. En septembre 2017, Greenpeace avait mis en demeure les ministres des Régions. Le jugement est attendu fin de l’année. Il pourrait les contraindre à prendre des mesures pour respecter la directive européenne sur la qualité de l’air. Joeri Thijs, expert qualité de l’air et mobilité pour Greenpeace, revient sur les manquements de la Wallonie.