Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Economie

Taux mondial d’impôt sur les sociétés : « Nous sommes dans une dynamique intéressante »

Une révolution fiscale est en route. Le week-end dernier, les pays du G7 se sont engagés sur l’objectif d’un taux d’impôt minimal mondial sur les sociétés d’«au moins 15%». Un taux qui permettrait de lutter en partie contre la concurrence fiscale et de faire payer les multinationales à hauteur raisonnable. D’où vient cet instrument comment fonctionne-t-il? Quels avantages pour les citoyens? Ne doit-on pas craindre des effets pervers? Entretien avec l’économiste et eurodéputée française socialiste (S&D) Aurore Lalucq.

09-06-2021

Remettre le produit intérieur brut à sa place

Les années qui arrivent seront celles des plans de relance avec pour objectif de redonner de la croissance au produit intérieur brut (PIB). Mais peut-on se satisfaire de cet indicateur pour répondre à l’ensemble des crises de notre temps? Trois économistes répondent par la négative et appellent le politique à multiplier les indicateurs complémentaires et à les inclure dans leurs décisions politiques.

Revenu de base : l’aventure, c’est l’aventure

Chaque mois, Alter Échos replonge dans 25 années de journalisme social. Cette fois, on s’intéresse au revenu universel. L’idée est revenue sur le devant de la scène, crise oblige. Mais le concept est loin de faire l’unanimité: nouveau modèle de protection sociale pour ses défenseurs, détricotage des droits pour ses pourfendeurs… L’allocation universelle reste néanmoins une idée qui fait son chemin.

Le Covid remet l’industrie allemande de la viande dans le droit chemin

L’Allemagne promulgue une réforme pour encadrer le recours aux travailleurs sous-payés dans ses abattoirs. Des salariés venus des pays de l’Est européen, payés une misère et mal-logés par des entreprises sous-traitantes. Un bouleversement précipité par l’épidémie de coronavirus qui interroge, une nouvelle fois, sur le coût véritable de ce qui se trouve dans nos assiettes.

19-02-2021

On peut avoir la carte ?

Créée en 1927, l’entreprise de travail adapté «l’Ouvroir» a récupéré de vieilles cartes de l’Institut géographique national – dont l’origine remonte à 1871 – pour en faire des cahiers qui surfent quant à eux sur une vague bien plus récente: l’économie circulaire.

12-02-2021

Le Covid-19 fait muter les monnaies citoyennes

En Belgique francophone, les seize monnaies citoyennes ont subi de plein fouet la crise du Covid-19. Peur du billet contaminé, incertitudes financières, ces monnaies favorisant l’économie locale ont dû s’adapter.

Abonnés

Argent liquide sous pression : l’inclusion financière en danger

Depuis quelques années, l’utilisation du cash se réduit dans notre société. La crise du Covid-19 et la peur du billet contaminé ont eu pour effet d’accélérer la tendance. Un mouvement qui inquiète les défenseurs des espèces mais surtout ceux qui en dépendent, redoutant «l’exclusion financière».

Abonnés

Pour l’économie sociale aussi, l’avenir est incertain

La crise liée au Covid-19 impacte aussi l’économie sociale. Faillites, licenciements: les entreprises du secteur réalisent aujourd’hui que le fameux «monde d’après» Covid-19, loin de leur être favorable, pourrait leur coûter quelques plumes. Voire toutes…

Abonnés

L’économie, « une science sociale désincarnée »

Le mouvement mondial «Rethinking economics» dénonce la toute-puissance de la théorie néoclassique en économie. La crise financière de 2008 devrait avoir ébranlé la croyance en une main invisible, éternelle régulatrice du marché; pourtant, les réponses apportées par les économistes néoclassiques demeurent insuffisantes. Écologie, lutte contre les inégalités sociales, féminisme… Les réponses à ces enjeux sont dans l’hétérodoxie, selon le réseau. Présent dans six universités belges, il vient de lancer un appel à la refonte en profondeur des cursus en sciences économiques. Rencontre avec Zoé Evrard et Bastien Castiaux, membres de Rethinking economics.

Abonnés

NewB, la banque de demain ?

L’ambition de NewB, cette coopérative belge qui travaille à la construction d’une banque éthique et durable, est sans limite. Son crédo ? «Changer la banque pour de bon.» Mais les obstacles pour y parvenir sont nombreux. Et les critiques fusent.

Égalité financière entre les femmes et les hommes : toujours une chimère en Wallonie

Une étude de l’Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique (IWEPS) parue en octobre montre les inégalités entre les femmes et les hommes sous un angle nouveau. Avec une méthodologie inédite : l’étude des revenus sous [...]

L’Atelier (a) de l’Avenir

Des personnes sourdes produisent des panneaux en bois pour des bâtiments basse énergie. L’Atelier de l’Avenir érige à merveille les trois piliers du développement durable: engagement social, économique et environnemental. Le programme Cimede, que l’Atelier développe, pourrait amener une [...]

13-09-2018