Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Léo Potier

Léo Potier

Exproprier pour mieux réguler, le pari des locataires berlinois

Les habitants de Berlin se rapprochent de plus en plus de l’arme fatale pour enrayer la hausse des prix de l’immobilier dans leur capitale. L’objectif: collecter des signatures pour déclencher un grand référendum. Ce dernier porterait sur l’expropriation de grandes sociétés immobilières, soupçonnées d’avoir provoqué l’explosion des loyers ces 15 dernières années. Un temps considéré comme farfelu, ce projet de référendum semble de plus en plus réel. Reportage à Berlin.

Abonnés

Le Covid remet l’industrie allemande de la viande dans le droit chemin

L’Allemagne promulgue une réforme pour encadrer le recours aux travailleurs sous-payés dans ses abattoirs. Des salariés venus des pays de l’Est européen, payés une misère et mal-logés par des entreprises sous-traitantes. Un bouleversement précipité par l’épidémie de coronavirus qui interroge, une nouvelle fois, sur le coût véritable de ce qui se trouve dans nos assiettes.

Economie 19-02-2021

Homosexualité : la Bundeswehr achève son mea culpa

Quitter l’uniforme à cause d’une orientation sexuelle. C’est la dure réalité de ceux et de celles qui ont servi la Bundeswehr et qui ont été condamnés sur la base du paragraphe 175 du Code pénal. Jusqu’en 2000, l’homosexualité était un motif suffisant pour rayer toute perspective d’une carrière dans l’armée allemande. Aujourd’hui, la Bundeswehr souhaite réhabiliter et indemniser ces troupiers.

Covid-19 : nouvelle chance pour l’urbanisme tactique ?

Bogota, Paris, Milan, Oakland… Autant de villes majeures qui ajoutent des voies cyclables, ferment des rues pour laisser les enfants y jouer, limitent la vitesse des voitures, enlèvent des places de parking afin de réduire la propagation du Covid-19. [...]

Face à la spéculation immobilière, Berlin reprend la main

Confrontés à la montée des loyers comme des prix à l’achat de l’immobilier, les Berlinois s’organisent. À grand renfort de manifestations et de pétitions, les citoyens de la capitale allemande pèsent dans le débat. Entre stratégies pour éviter les [...]

Un rayon d’optimisme dans les roues des cyclo-coursiers

Ils sont les forçats de la livraison de nos plats chauds, par tout temps et à toute heure. Ils sont des milliers en Europe à travailler pour les grandes entreprises de la food-tech : Deliveroo, UberEATS, Foodora et consorts. Le plus souvent en tant qu’indépendants. Un statut qui ne leur offre que peu de sécurité en cas d’accidents ou de vols. C’est pourquoi partout en Europe certains cyclo-coursiers se regroupent pour monter des coopératives de livreurs. Si elles se révèlent difficiles à lancer, les coopératives peuvent être un excellent complément dans le marché de la livraison. L’idée fait son chemin chez nous : la Fédération Belge de la Cyclo-Logistique est née en décembre.

Abonnés

Des traumas d’adultes dans des vies d’enfants

Reportage à L’Étape-Mena, centre Fédasil d’accueil de mineurs étrangers non accompagnés.

Abonnés

Une molécule nommée fentanyl

Un médicament devenu drogue. Depuis la dernière décennie, le fentanyl provoque l’explosion des overdoses en Amérique du Nord. Redoutablement efficace, cet opioïde de synthèse est mortel en cas de surdosage. Son arrivée discrète en Europe et en Belgique incite les associations à anticiper sa montée en puissance… avec les moyens du bord.

« Propriétaires cherchent squatteurs »

Avec le vote, l’été dernier, de la loi anti-squat, les squatteurs peuvent désormais faire dela prison en cas d’occupation d’un lieu sans aucun titre. Si cette disposition vise les marchands de sommeil sans scrupules qui louent un bien qui ne leur appartient pas, elle pénalise aussi celles et ceux qui n’ont d’autre choix que de squatter pour se loger.

Dans la cuisine de l’emploi

L’asbl FOR.E.T. forme aux métiers de l’Horeca des candidats pas ou peu qualifiés. Cette association forestoise propose des formations de commis, de serveurs ou de valets de chambre qui propulsent vers l’emploi. Et ça marche: 70% des stagiaires décrochent un boulot à la sortie. Quels sont les ingrédients du succès?

Abonnés

L’Europe solidaire, version jeune

Lancé depuis bientôt une année, le Corps européen de solidarité (CES) doit permettre aux jeunes de partir donner des coups de main dans des projets de cohésion sociale partout sur le continent. Pas de conditions d’origine, pas de conditions de nationalité. Diplômés ou paumés, les jeunes européens profiteront-ils de ce nouveau projet pour rendre (enfin) un visage social à l’Union ?

Abonnés

FruitCollect, des jardins aux assocs

FruitCollect est une asbl qui propose aux particuliers de récolter les fruits perdus de leurs jardins afin de les redistribuer aux associations ou de les revendre. Un circuit court, solidaire, antigaspillage et plutôt simple.

Abonnés