Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Panpan Culture

Quand Ali rencontre Aliette

Lui, s’appelle Ali Talib. Elle, Aliette Griz. Le premier est un refugié irakien arrivé en Belgique et convaincu d’y trouver une terre d’accueil. La seconde est autrice et poétesse. Ensemble, ils ont écrit «Maman, je suis un réfugié» et réalisé un documentaire portant leurs prénoms respectifs. Alter Échos vous raconte cette odyssée remplie d’espoirs mais surtout de désillusions.

Abonnés

La société des vulnérables

C’est à l’occasion de leur essai intitulé «La société des vulnérables, leçons féministes d’une crise» qu’Alter Échos s’est entretenu avec Najat Vallaud-Belkacem, directrice générale en France de l’ONG ONE, ancienne ministre des Droits des femmes puis de l’Éducation, et Sandra Laugier, professeure de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Les arts populaires sous influence hystérique

D’un côté, le Palais des beaux-arts à Bruxelles. De l’autre, le Musée du Dr Guislain à Gand. C’est main dans la main que ces deux institutions aux estampilles très différentes ont eu l’ingénieuse idée de créer Danser brut et de la présenter dans «leurs demeures» respectives. Une exposition (enfin deux !) qui nous ouvre grand les yeux sur l’impact capital des trouvailles neurologiques sur le monde culturel et plus précisément sur la danse, le cinéma, les cafés-concerts du tout début du XXe siècle.

Abonnés

« Petit Samedi » : un documentaire accro à l’amour

«Petit Samedi» est le premier film documentaire de la toute jeune Paloma Sermon-Daï. Sélectionnée au Festival International Francophone de Namur, la réalisatrice a remporté ce 9 octobre, le Bayard d’Or du Meilleur film ainsi que le Prix Agnès. 

16-10-2020

Charleroi : des clichés sans clichés

Jusqu’en décembre, le site du Bois du Cazier à Marcinelle accueille l’exposition du photographe bruxellois Jo Struyven sobrement et sombrement intitulée «enFER.»

À la folie

#179 À la folie/Waanzin. En septembre et octobre, la folie sera au cœur d’un cycle cinématographique programmé par le Cinéma Nova à Bruxelles.

« C’était mieux demain »

Pendant une année, le musée BELvue a donné carte blanche à un groupe de 25 citoyens d’âges et d’origines divers, sans expérience muséale, pour réfléchir au patrimoine et à ses liens avec la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Paroles données, paroles perdues ?

Organisés par La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri) depuis 2008, les « espaces de parole » ont réuni, sous l’œil d’une caméra, personnes sans abri, travailleurs sociaux et personnes intéressées « pour discuter ». Ce projet, qui « s’ancre dans [...]

La tyrannie de l’intelligence artificielle

Promesse d’un bonheur ou menace susceptible de mettre fin à l’humanité, les algorithmes sont partout. Ils s’emparent de secteurs clés de nos sociétés comme de nos vies intimes.

Documentaire : « À l’usage des vivants »

«À l’usage des vivants» raconte une histoire vieille d’une vingtaine d’années. Pourtant, encore aujourd’hui, ce film trouve un écho malheureux dans notre société. Cette histoire, c’est celle de Semira Adamu, assassinée par des policiers lors d’une tentative d’expulsion.

Lectures : la rédaction vous conseille…

À l’écoute de la relation d’aide « S’il n’y avait qu’un problème ! Mais non, ils s’accumulent, se recouvrent et s’agglutinent. Un véritable nœud de vipères. Sur quel bout tirer pour démêler ce bazar ? » D’un côté, des usagers, dont les vulnérabilités [...]

Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?

Ainsi les droits de l’homme seraient réduits à n’être qu’une forme de bien-pensance pour crétins. Une posture assumée par nombre de responsables politiques pour dénoncer le piège de ces droits inaliénables. Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, professeurs à l’ULB, [...]