Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Panpan Culture

« C’était mieux demain »

Pendant une année, le musée BELvue a donné carte blanche à un groupe de 25 citoyens d’âges et d’origines divers, sans expérience muséale, pour réfléchir au patrimoine et à ses liens avec la société d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

Paroles données, paroles perdues ?

Organisés par La Strada (Centre d’appui au secteur bruxellois d’aide aux sans-abri) depuis 2008, les « espaces de parole » ont réuni, sous l’œil d’une caméra, personnes sans abri, travailleurs sociaux et personnes intéressées « pour discuter ». Ce projet, qui « s’ancre dans [...]

La tyrannie de l’intelligence artificielle

Promesse d’un bonheur ou menace susceptible de mettre fin à l’humanité, les algorithmes sont partout. Ils s’emparent de secteurs clés de nos sociétés comme de nos vies intimes.

Documentaire : « À l’usage des vivants »

«À l’usage des vivants» raconte une histoire vieille d’une vingtaine d’années. Pourtant, encore aujourd’hui, ce film trouve un écho malheureux dans notre société. Cette histoire, c’est celle de Semira Adamu, assassinée par des policiers lors d’une tentative d’expulsion.

Lectures : la rédaction vous conseille…

À l’écoute de la relation d’aide « S’il n’y avait qu’un problème ! Mais non, ils s’accumulent, se recouvrent et s’agglutinent. Un véritable nœud de vipères. Sur quel bout tirer pour démêler ce bazar ? » D’un côté, des usagers, dont les vulnérabilités [...]

Les droits de l’homme rendent-ils idiot ?

Ainsi les droits de l’homme seraient réduits à n’être qu’une forme de bien-pensance pour crétins. Une posture assumée par nombre de responsables politiques pour dénoncer le piège de ces droits inaliénables. Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère, professeurs à l’ULB, [...]

« Après l’usine » de Maxime Coton : « Dans les grains de poussière, le passé demeure »

Huit ans après « Le geste ordinaire » Maxime Coton retrouve son père dans son dernier film « Après l’usine ». « Si on devient ouvrier quand on rentre dans une usine, que devient-on lorsque l’usine ferme ? » Marc Coton est entré comme ouvrier qualifié [...]

17-10-2019

La litanie de Tania

«By the name of Tania» aborde le thème de l’exploitation sexuelle des mineures au Pérou. Un film entre le documentaire et la fiction qu’on éprouve dans sa chair.

« L’Époque » : les jeunes après Charlie

Avec son premier long-métrage «L’époque», le jeune réalisateur Matthieu Bareyre, accompagné de l’ingénieur du son Thibaut Dufait, sonde ce moment particulier des 18-25 ans, où «l’on se pose des questions fondamentales: est-ce qu’on accepte le monde dont on hérite ou est-ce qu’on prend le temps de l’interroger?» Entre 2015 et 2017, au hasard de ses déambulations nocturnes, il rencontre des jeunes et en fait émerger un patchwork de rêves et de désespoirs, de passions et de peurs.

Quelques suggestions de lecture pour l’été…

Éloge de la triche, plongeon en prison, peupleraie et démocratie, travail précaire ou football féminin: voici quelques essais, romans ou bandes-dessinées à lire cet été.

Passeurs de voix

Se faire «passeurs des voix qui peuplent le monde carcéral et péricarcéral», c’est l’idée de la revue «La Brèche», publiée par le Genepi Belgique, association dont l’objectif est de participer au décloisonnement de la prison. Dans ses pages, on y croise – aux côtés d’entretiens avec des chercheurs et chercheuses – des récits d’activistes, des témoignages d’(ex)-détenu(e)s de proches, de Belgique et de France. Autant de textes qui se répondent ou se contredisent et font le portrait du monde carcéral, complexe et opaque.

07-06-2019

Nos cabanes

Dans toute leur diversité, les cabanes ont ceci de commun qu’elles manifestent une soif de vivre autrement. Elles sont animées par une même lutte: «Se refaire un séjour quand on n’en a pas, ménager et réaménager des mondes. Ici s’énonce au plus fort le rêve d’une autre vie, d’une autre ville […].»

Abonnés