Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Panpan Culture

« Pas sans elles » : portraits de femmes en marge

Documentaire réalisé par le média d’action collective Zin TV, Pas sans elles fait le portrait de trois femmes. Sylvie, Cindy et Iris ont en commun de vivre des situations difficiles, peu reconnues, stigmatisées. Aujourd’hui, leur vécu les conduit à soutenir ou à accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs. 

« J’ai l’impression d’être un bien meilleur éducateur aujourd’hui parce que je suis dans l’action »

Avec «La Mif», le réalisateur suisse et ancien éducateur Frédéric Baillif donne à voir la réalité sclérosée d’un foyer d’accueil pour jeunes. Un film sincère et sans concession, avec un casting non professionnel.

L’essence du collectif. Au cœur des associations de patients et de proches

Avec son documentaire «L’essence du collectif» mettant en lumière le travail des associations de patients, la Ligue des usagers des services de santé (Luss) souhaite améliorer l’accès de ces associations aux personnes qui pourraient en avoir besoin, mais aussi les faire reconnaître du monde politique comme des acteurs incontournables du système de santé.

« Stalingrad, avec ou sans nous ? » Un film pour interroger comment la ville se dessine (et se gomme)

Cinq habitants et riverains du quartier Stalingrad ont filmé le chantier de creusement d’un nouveau métro, qui éventre depuis un an l’avenue de Stalingrad.

À la rencontre des « automates ambulants »

Graziella Van Loo signe une création radiophonique sur la maltraitance institutionnelle, du point de vue des jeunes mais aussi de travailleurs sociaux.

Cherche migrants désespérément

Le Musée Juif de Bruxelles présente «Something is happening», une exposition du photographe documentaire français Mathieu Pernot (1970), dédiée à la migration, question qui l’anime depuis une dizaine d’années.

« Petit Samedi » : un documentaire accro à l’amour

«Petit Samedi» est le premier film documentaire de la toute jeune Paloma Sermon-Daï. Sélectionnée au Festival International Francophone de Namur, la réalisatrice a remporté ce 9 octobre, le Bayard d’Or du Meilleur film ainsi que le Prix Agnès. 

09-06-2021

Crimes et peines

Retour aux sources avec cet essai de Gwenola Ricordeau, professeure assistante dans le département de Science politique et Justice criminelle de la California State University aux États-Unis, qui évoque trois auteurs ayant marqué le camp de l’abolitionnisme par leurs travaux, à savoir ceux de Nils Christie, Louk Hulsman et Ruth Morris.

« Des personnes avec des histoires à raconter. » À la rencontre du personnel de nettoyage de l’hôpital Saint-Pierre

Des draps propres. Des sols impeccablement lavés. Des toilettes ultra-nickel. Des poignées désinfectées non-stop. Au CHU de Saint-Pierre, une exposition photographique, intitulée piKuur, révèle les visages du personnel hospitalier chargé de l’entretien qui veille en toute invisibilité au confort des patients, mais aussi à leur sécurité sanitaire. Rencontre avec l’artiste Vincen Beeckman, porteur de ce projet inédit et nécessaire.

« Art et Handicap mental » : l’ADN du Trinkhall Museum

Il compte parmi les nouveaux arrivants de la scène contemporaine liégeoise. Porteur d’un projet à la fois sociétal et artistique, le Trinkhall Museum met en avant, soutient et promeut les créations de personnes déficientes. Alter Échos s’est entretenu avec Carl Havelange, le directeur des lieux, pour en savoir plus sur cette démarche pas comme les autres. 

« Lalela », des histoires au bout du fil

Le premier confinement a donné lieu à une pléthore (et heureusement!) d’initiatives citoyennes, notamment dans l’événementiel. «Lalela» fait partie de ces projets nés à Bruxelles uniquement avec de l’huile de coude et grâce à la volonté, ici, de deux particuliers. Daphné Leclef et Laurent Develay sont de véritables amateurs de la scène artistique contemporaine, toutes catégories confondues. Le concept? Réserver gratuitement – pour soi-même ou pour un tiers – une histoire interprétée en direct par un artiste… au téléphone. Alter Échos vous raconte tout sur cet outil inédit et bienveillant.

Quand Ali rencontre Aliette

Lui, s’appelle Ali Talib. Elle, Aliette Griz. Le premier est un refugié irakien arrivé en Belgique et convaincu d’y trouver une terre d’accueil. La seconde est autrice et poétesse. Ensemble, ils ont écrit «Maman, je suis un réfugié» et réalisé un documentaire portant leurs prénoms respectifs. Alter Échos vous raconte cette odyssée remplie d’espoirs mais surtout de désillusions.