Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°495

Covid-19 : le rural en mutations

L’impact du Covid… sur l’emploi, les hôpitaux, la jeunesse, la précarité ou encore la santé mentale. Ces derniers mois, la formule a été revisitée à toutes les sauces. Cette fois, c’est des conséquences de la crise sur le monde rural que se saisit Alter Échos. Une ruralité éloignée, parfois cachée, où l’exclusion sociale est plus dispersée et donc plus difficile à mesurer. La crise y a pourtant eu autant d’impact qu’en ville et plusieurs CPAS ont vu le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire et du RIS considérablement augmenter (lire « Pauvreté en ruralité : une partie de cache-cache »).

Éloigné, le rural craint aussi d’être le grand oublié du plan de relance post-Covid. Seuls 10 % du 1,4 milliard que touchera la Région wallonne du plan de relance européen touchent directement la ruralité, alors qu’un Wallon sur deux y vit. Mais la Wallonie mettra aussi la main au portefeuille et, soulignant la petite taille de son territoire, sa ministre de la Ruralité, Céline Tellier, mise sur la transversalité : « Nous ne voulons pas et ne croyons pas dans cette opposition entre ruralité et urbanité. » (Voir « Plan de relance : la ruralité craint d’être oubliée »)

Cette opposition entre la ville et le rural, on la retrouve aussi au cœur des mutations sociologiques qui bousculent nos campagnes ; les paysans y sont devenus minoritaires et cohabitent avec de plus en plus d’ex-citadins, devenus « néoruraux ». Leur attrait pour le grand air a été amplifié par les confinements et l’essor du télétravail. En résulte une hausse des tensions avec le monde agricole, accusé de nuisances sonores et olfactives. (« Champs de bataille »)

Mais le tableau n’est pas tout noir. La crise sanitaire a aussi eu un impact positif inattendu sur les petits producteurs en renforçant l’essor des circuits courts. Sauf qu’avec le déconfinement, déjà, « pas mal de clients ont repris leurs mauvaises habitudes » (lire « Confinés, mais bien nourris »).

Reste donc à savoir – comme d’ailleurs pour l’emploi, les hôpitaux, la jeunesse, la précarité, etc. – quels seront les impacts du Covid… sur le long terme.

Un dossier illustré par Kathleen de Meeûs.

Débat - Podcast

Débat radiophonique “COVID 19 : que sont nos campagnes devenues ?

Débat radiophonique autour de la ruralité en mutations à l’occasion de la sortie du dossier d’Alter Échos « Covid 19 : que sont nos campagnes devenues ? ». Une émission enregistrée et diffusée sur Radio Panik mardi 13 juillet à 16h.   Rat des [...]

12-07-2021
Edito

Un tête-à-tête troublant mais pressant

Dans son accord du 30 septembre 2020, le gouvernement annonçait une réforme de la procédure pénale – aujourd’hui en cours –, faisant une nouvelle fois de la récidive son cheval de bataille. On y lit notamment que « les récidivistes seront [...]

07-07-2021
Environnement/territoire

Ruralité : une notion à géométrie variable

Dans un pays où l’étalement urbain est un sport national, difficile de définir ce qu’est la campagne. Des fermes, des champs, et le compte est réglé? Pas si vite. La ruralité wallonne est à la croisée des chemins entre préservation de l’environnement, mobilisation citoyenne et développement d’activités.

Abonnés
07-07-2021
Environnement/territoire

Plan de relance : la ruralité craint d’être oubliée

Le 21 mai dernier, le gouvernement wallon a présenté sa feuille de route pour soutenir et relancer la Région. Si le politique semble avoir pris en considération les inquiétudes d’une ruralité souvent laissée de côté, les modalités de distribution continuent d’inquiéter bourgmestre et experts.

Abonnés
07-07-2021
Citoyenneté

Champs de bataille

Les conflits se multiplient en milieu rural entre les nouveaux habitants venus des villes et le monde agricole. Les premiers découvrent un environnement pas si calme, dont les bruits et les odeurs sont parfois vécus comme des nuisances. Le second s’estime incompris et peu respecté. Le confinement a un peu plus abîmé cette cohabitation en péril. Un problème dont certains politiques ont décidé de se saisir.

07-07-2021
Agriculture

Confinés, mais bien nourris

On l’a beaucoup entendu, mais est-ce vrai ? Le confinement imposé par la crise sanitaire aurait poussé les consommateurs à se tourner davantage vers le circuit-court. Alter Échos a tenté de le vérifier.

Abonnés
07-07-2021
Social

Pauvreté en ruralité : une partie de cache-cache

De la même façon que pour la ruralité, définir la pauvreté en milieu rural relève de la gageure. À tel point que, depuis des années, on lui accole systématiquement l’adjectif «caché» comme pour la justifier.

Abonnés
07-07-2021
L'image

Rock’n’Brussels, un projet qui a du chien

Le projet Rock’n’Brussels, c’est un moment de poésie dans le travail social en période de Covid. C’est l’idée de Mélanie Duplan (éducatrice de rue et infirmière) de faire lien autrement avec les personnes vivant en rue. Dans le cadre [...]

07-07-2021
Justice

« Drug courts » : de la carotte, du bâton et des félicitations

Il y a quelques jours, le ministre de la Justice annonçait la généralisation des «chambres de traitement de la toxicomanie» (CTT) dans tous les arrondissements. Objectif de ces dispositifs? Réduire la récidive des infractions liées à une consommation problématique de drogues, mais aussi venir en aide aux usagers problématiques. Le point sur ce rouage judiciaire, avec un focus sur la chambre de Charleroi.

Abonnés
07-07-2021
Santé

24 heures avec… Mobivax, vacciner les plus précaires

À Bruxelles, Mobivax – un consortium regroupant Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, le Samu social et la Croix-Rouge de Belgique – vaccine les plus vulnérables: les personnes sans abri, les personnes sans titre de séjour, les migrants en transit… L’équipe mobile part à la rencontre de celles et ceux que la société préfère souvent oublier, en se rendant dans les centres d’hébergement, les squats et les centres de jour.

Abonnés
07-07-2021
Emploi/formation

« Je pense qu’on ne mesure pas encore les effets de la crise »

Très sollicitée depuis le début de la crise du Covid-19 à cause de son portefeuille «santé», la ministre wallonne Christie Morreale (PS) a pris un peu de temps pour évoquer d’autres enjeux, un peu oubliés depuis 18 mois, comme l’emploi et la formation.

07-07-2021
Santé

Foot, hasard et dépendance

Devenus indissociables des grandes compétitions sportives, les paris en ligne pourraient atteindre des chiffres record à l’occasion de l’Euro 2021. Ce marché en constante expansion et qui cible particulièrement les jeunes crée pourtant des situations de dépendance problématiques.

07-07-2021
Justice

Enfants de détenus : quand le Covid ajoute de la peine à la peine

Afin de maintenir le virus du Covid-19 hors des murs des prisons, selon les phases de la pandémie, durant de nombreux mois, les visites ont été suspendues ou encadrées par des mesures sanitaires interdisant tout contact physique entre le détenu et sa famille. Au détriment du lien parents-enfants.

Abonnés
07-07-2021
Santé

L’accouchement, ce moment qui fragilise les femmes, surtout les plus précarisées

Remarques humiliantes, accouchements provoqués pour le confort du gynécologue… les violences obstétricales sont une réalité dénoncée par un nombre croissant de femmes. Le Sénat a adopté le 23 avril la demande d’un rapport d’information sur ces violences et sur le droit à l’autodétermination des femmes sur leur corps. Rencontre avec Hélène Ryckmans, qui est à l’origine de cette démarche avec trois autres sénatrices Écolo-Groen.

Abonnés
Social

Renaître

Sortir de la violence est un long processus. La prise de conscience de certains déterminismes ne suffit pas: il faut aussi affronter la peur, reconquérir sa part de liberté, se relever cent fois. Une histoire de métamorphose, entre clinique et politique.

07-07-2021
Social

Non-recours : mieux connu, plus répandu

Chaque mois, Alter Échos replonge dans 25 années de journalisme social. Ce mois-ci, le non-recours: un phénomène, désormais bien étudié, que la pandémie et ses conséquences risquent de faire gonfler. 

07-07-2021
Photomaton

Ménage et entretien des espaces : mieux répartir le « sale boulot »

Dans son ouvrage «Deux millions de travailleurs et des poussières» (éd. Les Petits Matins, mars 2021), l’économiste français François-Xavier Devetter s’empare de cette question délicate: puisqu’il faut bien nettoyer nos espaces de vie, de travail et les lieux publics, si nous ne le faisons pas nous-mêmes, comment déléguer dignement cette tâche essentielle à notre bien-être? Dans son livre, l’auteur propose des solutions pour revaloriser le travail de ceux qui nettoient, alors même que l’épidémie a révélé leur utilité publique.

Abonnés
07-07-2021
Rond-point Schuman

« Next Generation EU », un plan de relance sans grande ambition sociale

Son nom est énigmatique, mais sa portée potentiellement immense: le plan de relance européen «Next Generation EU» – ou «Next Gen EU», comme beaucoup le surnomment déjà – pourrait changer la donne dans le domaine environnemental et numérique. En revanche, l’Europe n’a pas spécialement misé sur la dimension sociale de la relance.

Abonnés
07-07-2021
Panpan Culture

Cherche migrants désespérément

Le Musée Juif de Bruxelles présente «Something is happening», une exposition du photographe documentaire français Mathieu Pernot (1970), dédiée à la migration, question qui l’anime depuis une dizaine d’années.

Abonnés
07-07-2021
Environnement/territoire

Le Vieux Marché, un biotope en danger

Après 148 ans passés sur la place du Jeu de balle, le «marché aux puces» est toujours au cœur d’une relation d’amour-haine avec les autorités. La gestion des récents confinements en est une nouvelle démonstration. Un article du journal «Pavé dans les Marolles».

07-07-2021
Focales

À Liège, des citoyens en action contre le béton

Dans la Cité ardente, des habitants s’organisent pour protéger leurs milieux de vie de la menace de grands projets immobiliers. Alter Échos est allé à la rencontre de celles et ceux qui résistent à l’urbanisation au Ry-Ponet, à la Chartreuse et dans le quartier Naniot-Molinvaux. Trois territoires préservés du béton en bordure de ville où se croisent préoccupations environnementales et sociales, engagement affectif et intérêt collectif, où se jouent à travers le temps et les paysages des histoires de transmission et de collaboration.

07-07-2021
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros