Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

L’impact du Covid… sur l’emploi, les hôpitaux, la jeunesse, la précarité ou encore la santé mentale. Ces derniers mois, la formule a été revisitée à toutes les sauces. Cette fois, c’est des conséquences de la crise sur le monde rural que se saisit Alter Échos. Une ruralité éloignée, parfois cachée, où l’exclusion sociale est plus dispersée et donc plus difficile à mesurer. La crise y a pourtant eu autant d’impact qu’en ville et plusieurs CPAS ont vu le nombre de bénéficiaires de l’aide alimentaire et du RIS considérablement augmenter (lire «Pauvreté en ruralité: une partie de cache-cache»).

Éloigné, le rural craint aussi d’être le grand oublié du plan de relance post-Covid. Seuls 10% du 1,4 milliard que touchera la Région wallonne du plan de relance européen touchent directement la ruralité, alors qu’un Wallon sur deux y vit. Mais la Wallonie mettra aussi la main au portefeuille et, soulignant la petite taille de son territoire, sa ministre de la Ruralité, Céline Tellier, mise sur la transversalité: «Nous ne voulons pas et ne croyons pas dans cette opposition entre ruralité et urbanité.» (Voir «Plan de relance: la ruralité craint d’être oubliée»)

Cette opposition entre la ville et le rural, on la retrouve aussi au cœur des mutations sociologiques qui bousculent nos campagnes; les paysans y sont devenus minoritaires et cohabitent avec de plus en plus d’ex-citadins, devenus «néoruraux». Leur attrait pour le grand air a été amplifié par les confinements et l’essor du télétravail. En résulte une hausse des tensions avec le monde agricole, accusé de nuisances sonores et olfactives. («Champs de bataille»)

Mais le tableau n’est pas tout noir. La crise sanitaire a aussi eu un impact positif inattendu sur les petits producteurs en renforçant l’essor des circuits courts. Sauf qu’avec le déconfinement, déjà, «pas mal de clients ont repris leurs mauvaises habitudes» (lire «Confinés, mais bien nourris»).

Reste donc à savoir – comme d’ailleurs pour l’emploi, les hôpitaux, la jeunesse, la précarité, etc. – quels seront les impacts du Covid… sur le long terme.

Un dossier illustré par Kathleen de Meeûs.

Clara Van Reeth

Clara Van Reeth

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)