Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°498

CPAS, tu craques ?

« C’est l’effet boule de neige. La personne qui s’absente laisse ses cent dossiers qui vont être redistribués aux autres, alors qu’ils n’arrivent déjà pas à gérer les leurs. Ils vont à leur tour tomber malades… », déplore Luc Helen (CGSP-ALR). Charge de travail excessive, bureaucratisation, injonctions contradictoires… les assistants sociaux des CPAS auraient perdu le sens de leur travail et les directeurs peineraient à recruter de nouveaux collaborateurs (lire « La bureaucratie prend la place du travail social »). Et, s’en défend la ministre de l’Intégration sociale Karine Lalieux interrogée dans nos pages, la généralisation du PIIS (programme individualisé d’intégration sociale) en 2016 aurait particulièrement détérioré la qualité du travail social, cet outil étant souvent employé dans une optique de contrôle plus que d’accompagnement.

Pourtant le CPAS ne se résume pas à sa fonction de Bancontact. Car, si le principe de l’activation socioprofessionnelle s’est imposé au cours des années 2000 comme objectif et condition de l’aide (lire « Histoire des CPAS en quelques jalons »), la loi organique de 1976 consacrant les CPAS n’a en fait d’autre but que de « permettre à chacun de mener une vie conforme à la dignité humaine ».

Côté flamand, on table donc sur l’intégration des CPAS et des communes pour harmoniser le travail social et mettre sur pied des bureaux uniques auxquels les citoyens peuvent s’adresser (lire « Réforme des CPAS : la Flandre comme source d’inspiration »). À Bruxelles et en Wallonie, des assistants sociaux donnent du sens à leur travail au sein des coordinations sociales – qui tentent de lever les frontières pour collaborer avec le terrain associatif (lire « La coordination sociale, s’unir pour mieux accompagner ») – ou au travers de projets créateurs de lien (lire « Le ‘Potager de Zoé’, du CPAS de Charleroi : faire pousser pour se relier »).

Il reste que si, pour une part des assistants sociaux fraîchement diplômés, un premier job dans un CPAS ne représente qu’une expérience formatrice – en bref, un bon tremplin –, la réalité du travail en a laissé pantois plus d’un… (lire : « Génération ‘activation’ »).

Edito

CPAS. Sauve-qui-peut

« L’action sociale des CPAS est-elle menacée ? Confrontés à une augmentation des besoins, parallèlement à une injonction de faire des économies, les CPAS ne semblent pas loin de craquer (…) Tous craignent aujourd’hui une baisse de la qualité du travail [...]

19-11-2021
Social

« La bureaucratie prend la place du travail social »

Mars 2021, grève au CPAS de Schaerbeek. Juin 2021, arrêts de travail à Anderlecht et Charleroi et en septembre 2020, c’était au tour du CPAS de Molenbeek. Dans les quatre cas, les doléances syndicales sont les mêmes: une charge de travail excessive aggravée par le Covid, un manque récurrent d’assistants sociaux qu’on peine à engager. Les CPAS ont mauvaise réputation. Ils sont désormais perçus comme l’antithèse du vrai travail social. Comment en est-on arrivé là?

Social

Histoire des CPAS en quelques jalons

1925. Loi organique du 10 mars 1925 qui fonde les commissions d’assistance publique (CAP). Cette loi fusionne en une institution unique les hospices civils et les bureaux de bienfaisance gérés par les mandataires communaux. Ces nouveaux organismes reçoivent le statut [...]

19-11-2021
Social

Karine Lalieux : « On a essayé, avec les aides Covid, de changer la manière de penser des assistants sociaux »

Extraits choisis d’un grand entretien réalisé en octobre avec Karine Lalieux, ministre des Pensions et de l’Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté, autour de deux de ses grands chantiers: la réforme des pensions et le plan de lutte contre la pauvreté.

19-11-2021
Social

La coordination sociale, s’unir pour mieux accompagner

Il paraît que c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes. Il en va sans doute aussi de la coordination sociale au sein des CPAS, un enjeu particulièrement important, même si le concept comme la pratique ne sont pas neufs. Institué dès les années 70, ce relais entre le CPAS et les associations a connu des développements divers tant en Wallonie qu’à Bruxelles. À l’heure où l’action sociale cherche un nouveau souffle, cette coordination pourrait être un outil d’avenir. 

19-11-2021
Social

Génération « activation »

Que représente un premier job au CPAS pour les jeunes diplômés des écoles sociales? Pour certains, une expérience formatrice à haute valeur ajoutée sur un CV. Pour d’autres, la confrontation à un système rongé par les procédures, où le travail social passe en second plan. Baignée dans le paradigme de l’activation, la jeune génération a-t-elle perdu son engagement?

19-11-2021
Social

Réforme des CPAS : la Flandre comme source d’inspiration ?

En Flandre, cela fait bientôt deux ans que les services des CPAS sont intégrés aux services communaux. Comment cela se passe-t-il depuis? Allons dans le nord du pays pour voir si leur modèle de CPAS peut être une source d’inspiration…

19-11-2021
Social

Le « Potager de Zoé », du CPAS de Charleroi : faire pousser pour se relier

En attendant la construction d’une zone mixte, le CPAS de Charleroi a décidé de créer sur l’immense site qui accueillait autrefois l’hôpital civil un potager urbain à vocation pédagogique. À destination des bénéficiaires, mais aussi des riverains, il permet d’apprendre, de récupérer de bons produits, mais surtout de rompre avec l’isolement.

19-11-2021
L'image

« La Convention d’Istanbul est à nous, nous ne l’abandonnerons pas »

« La Convention d’Istanbul est à nous, nous ne l’abandonnerons pas. » Des milliers de femmes marchent près de la place Taksim, en plein cœur d’Istanbul, lors d’une manifestation organisée par la plateforme « Pour le maintien de la Convention d’Istanbul » le [...]

19-11-2021
Santé

Avorter après 12 semaines : le parcours du combattant des femmes belges

Chaque année, quelques centaines de femmes résidant en Belgique se rendent aux Pays-Bas pour y pratiquer une interruption volontaire de grossesse. Enceintes de plus de 12 semaines, la limite pour avorter au plat pays, elles n’ont pas d’autre choix que de traverser la frontière. Une loi proposant d’étendre à 18 semaines le délai autorisé pour une IVG a pourtant failli être votée par le parlement fédéral. Avant de passer à la trappe, victime des négociations pour la formation de la coalition «Vivaldi».

19-11-2021
Citoyenneté

24 h avec MolemBIKE. Faire communauté autour du vélo

Le projet MolemBIKE instauré par le Centre communautaire maritime allie pratique, culture du vélo et cohésion sociale. Au début événement festif autour des deux-roues, il se décline depuis 2019 en ateliers de réparation participatifs, initiatives de sensibilisation et de mobilisation dans l’espace
public, et cours de vélo, avec des sessions et sorties spécifiquement adressées aux femmes – c’est le projet Hirond’Elles. On a passé quelques heures avec cette grande famille de cyclistes de trois générations…

19-11-2021
Petite enfance / Jeunesse

Enfants et ados des rues : un voyage sans fin ?

depuis 2019, des organisations de terrain lancent l’alerte concernant la situation d’enfants et de jeunes non accompagnés originaires du Maghreb, vivant en rue et voyageant d’un pays européen à l’autre. Le point sur cette question avec Émilie Scheen (Macadam) et Guillaume Lardanchet et Olivier Peyroux (Trajectoires).

19-11-2021
Santé

Va, vis et va bien : la nouvelle ordonnance de l’INAMI

Plus de séances, un meilleur remboursement, un renforcement de l’offre: la santé mentale deviendrait-elle une priorité pour les pouvoirs publics? Sous couvert d’une plus grande accessibilité, certains acteurs s’alarment d’une vision toujours plus managériale des soins psychologiques. 

19-11-2021
Technologies

Travail social et numérique : ne plus tenir la distance

25 ans qu’Alter Échos existe et fait l’écho des questions et des inégalités sociales. Si les inégalités numériques n’occupaient pas nos colonnes dans nos premières publications, elles sont de plus en plus évoquées ces dernières années. Avec un «pic» pandémique, concomitant à l’accélération de la numérisation engendrée par les épisodes de confinement. Tour d’horizon.

19-11-2021
Justice

L’heure du procès de la « loi drogues »

Le jugement symbolique de la «loi drogues» s’est tenu le mardi 12 octobre 2021 au Théâtre Marni à Bruxelles. Imaginé par le collectif #STOP1921, ce faux procès a été organisé dans le cadre de la campagne «Unhappy Birthday». L’objectif? Amener le débat sur l’adaptation de cette loi centenaire au cœur de la société.

19-11-2021
Photomaton

Nous avons passé l’âge de vieillir

En sortant de ses études de médecine à Liège, Éric Verdin a mis le cap sur les États-Unis pour marier pratique et recherche. Une fois dans un labo, le virus de l’éprouvette ne l’a plus quitté. Aujourd’hui, et depuis cinq ans, il dirige le Buck Institute, 300 personnes dévolues à une seule mission: prolonger notre vie en bonne santé. Soit 55 millions de dollars, dont la moitié de fonds publics, focalisés sur la perspective d’une jeunesse si pas éternelle, au moins prolongée. Vivre vieux et mieux. Chiche?

19-11-2021
Panpan Culture

« Stalingrad, avec ou sans nous ? » Un film pour interroger comment la ville se dessine (et se gomme)

Cinq habitants et riverains du quartier Stalingrad ont filmé le chantier de creusement d’un nouveau métro, qui éventre depuis un an l’avenue de Stalingrad.

19-11-2021
Focales

À toi mon toit. Solidarité à tous les étages

Disposer d’un logement, c’est bien plus que d’avoir un toit sur la tête. Pour lutter contre la crise du logement et l’isolement social des personnes fragilisées, le service À toi mon toit crée, gère et accompagne des projets d’habitats [...]

19-11-2021
Rond-point Schuman

Face à la hausse des prix de l’énergie, l’Europe peine à agir

Les institutions européennes se mobilisent pour tenter d’enrayer la flambée des prix de l’énergie sur le Vieux Continent, mais multiplient les coups d’épée dans l’eau. Les décisions se prennent en effet avant tout à l’échelle nationale. Et les quelques solutions proposées au niveau européen sont loin de convaincre tous les États membres de l’Union.

29-10-2021
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros