Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°494

Accès à l’eau : les plus fragiles boivent la tasse

Notre maison fuit, et nous regardons ailleurs, pour paraphraser l’autre. Dans un pays qui a fait de la drache un emblème, elle se fait rare de plus en plus souvent au grand dam des agriculteurs. « Cela fait trois ans qu’on assiste à des périodes de sécheresse récurrentes en Wallonie, avec des communes qui se trouvent en déficit au niveau des ressources », indique Nicolas Triolet, de la Société publique de gestion de l’eau (lire « De terre et d’eau pure »). Une situation qui pourrait accentuer la mue du secteur. 

De rare, l’eau se fait précieuse. De plus en plus, d’ailleurs. Vivre sans utiliser de toilettes, de douche, d’évier, c’est le sort des trois, quatre mille ménages belges dont le compteur d’eau a été fermé. La suppression des coupures d’eau est à l’agenda des gouvernements bruxellois et wallon. Mais lutter contre la précarité hydrique est bien plus complexe et ne passera pas seulement par une aide sociale accrue (lire « Quand la facture d’eau noie les plus précarisés »).

En attendant, il faut éviter la vague. Tenir bon pour ne pas couler. Ou être inondés. Car le risque d’inondations va augmenter dans les années à venir avec le changement climatique, touchant souvent les plus vulnérables. « Dans un scénario pessimiste, la Meuse pourrait retrouver son lit originel et inonder une part considérable de la plaine liégeoise, de Flémalle à Herstal, au cours des 100 prochaines années. Des dispositifs de protection ont bien été mis en place, mais, s’ils devaient être dépassés en raison du changement climatique, il est fort probable que les inégalités environnementales seraient exacerbées… », explique Jacques Teller, de l’ULiège (lire « Avec le changement climatique, il est fort probable que les inégalités environnementales liées aux inondations s’exacerbent »).

Pourtant, l’eau est essentielle, vitale. Au point d’être un bien public ? Pour cela, il faudrait que les communes se jettent à l’eau. À défaut de salle de bain chez soi, ou d’eau, c’est aujourd’hui souvent la débrouille pour pouvoir trouver un endroit pour se laver, pour nettoyer son linge (lire « Tournée wasserette et terrasse mouillée »). Les bains publics – infrastructures qui se sont multipliées au siècle dernier dans les communes – permettent au public privé d’eau d’accéder à des douches, moyennant quelques euros. Mais ils se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main (lire « Bains publics : se laver hors de ‘chez soi’ »).

Rendez-vous le mercredi 9 juin prochain de 14 à 15h sur RADIO PANIK pour suivre en direct le débat radiophonique « Accès à l’eau : les plus fragiles boivent la tasse » depuis le studio du BNA-BBOT à Bruxelles. TOUTES LES INFOS ICI
Débat - Podcast

“Accès à l’eau : les plus fragiles boivent la tasse”

Débat radiophonique autour de l’accès à l’eau pour les plus précaires à l’occasion de la sortie du dossier d’Alter Échos « Accès à l’eau : les plus fragiles boivent la tasse ». Une émission enregistrée et diffusée  sur Radio Panik le mercredi [...]

07-06-2021
Débat - Podcast

Télétravail : les nouveaux “Temps Modernes” ?

Télétravail : les nouveaux “Temps Modernes” ? “À distance”, c’est le nouveau mot d’ordre du travail. Avec le télétravail imposé durant cette pandémie, notre rapport au travail a considérablement évolué. Pour en débattre Alter Échos, le Centre Vidéo de Bruxelles & [...]

04-06-2021
Edito

La théorie de l’assèchement

Le droit à l’eau et à un assainissement de qualité a été reconnu en 2010 comme « un droit fondamental essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme » par l’ONU. Il est pourtant loin [...]

03-06-2021
Social

Quand la facture d’eau noie les plus précarisés

Vivre sans utiliser de toilettes, de douche, d’évier, c’est le sort des trois, quatre mille ménages belges dont le compteur d’eau a été fermé. La suppression des coupures d’eau est à l’agenda des gouvernements bruxellois et wallon. Mais lutter contre la précarité hydrique est bien plus complexe et ne passera pas seulement par une aide sociale accrue.

Social

Bains publics : se laver hors de « chez soi »

Se laver, une routine, un plaisir… qui relève pour certains du défi et de l’exception. À défaut de salle de bain chez soi, ou d’eau, c’est la débrouille pour pouvoir trouver un endroit pour se laver, pour nettoyer son linge. Les bains publics – infrastructures qui se sont multipliées au siècle dernier – permettent au public privé d’eau d’accéder à des douches. Mais ils se comptent aujourd’hui sur les doigts de la main.

03-06-2021
Environnement/territoire

Jacques Teller : « Avec le changement climatique, il est fort probable que les inégalités environnementales liées aux inondations s’exacerbent »

En 2005, l’ouragan Katrina, dont les principales victimes furent les plus pauvres et les minorités ethniques, mettait en lumière de façon criante les inégalités face aux catastrophes naturelles. À l’Université de Liège, on se penche sur la question de l’exposition des populations moins favorisées au risque d’inondations. Catastrophes qui devraient augmenter en nombre et en intensité en raison du changement climatique. Interview de Jacques Teller, professeur d’urbanisme et directeur du laboratoire LEMA (Local Environment Management and Analysis).

03-06-2021
Agriculture

De terre et d’eau pure

La terre ne peut vivre sans eau, qui le lui rend bien. Au cœur du métier agricole, cette interdépendance prend aujourd’hui un nouveau visage. Sommés depuis plusieurs années de modifier leurs pratiques pour endiguer la pollution au nitrate, les agriculteurs affrontent désormais des sécheresses récurrentes qui pourraient accélérer la mue du secteur.

03-06-2021
L'image

Métiers confinés

Chloé Thôme est photographe. Elle est passionnée par les gens et leur place dans la société. Sa série de portraits photo et sonores de métiers confinés est exposée au See U à Ixelles jusqu’au 30 juin.

03-06-2021
Emploi/formation

Télétravail : les nouveaux « Temps modernes » ?

À la base, le télétravail est volontaire et réversible, mais avec le Covid, et les confinements successifs, il est parti pour durer. S’il concernait près de 15% de salariés avant la crise, plus de la moitié des employés pourraient continuer à travailler en partie à domicile et beaucoup d’entreprises n’y sont plus opposées. Même si après plusieurs mois de télétravail à temps plein, le modèle a montré ses limites, avec des travailleurs toujours plus débordés…

03-06-2021
Social

24 heures avec… Jeanne et les siens

Coordinatrice du Service Seniors à la commune de Forest et rédactrice en chef du magazine Amour & Sagesse, Jeanne Boute connaît sur le bout des doigts les chagrins et les bonheurs des uns et des autres. Toujours à l’écoute, toujours présente pour les aînés, elle n’a cessé en moins d’un an et demi de multiplier, avec son équipe de choc, des actions pour les sortir de leur solitude et pour «casser l’image du vieux». 

03-06-2021
Emploi/formation

Les étudiants jobistes n’auront pas accès au chômage temporaire

En mai 2020, un projet de loi était déposé par le PS à la Chambre. Son but? Admettre au régime du chômage temporaire les étudiants ayant perdu leur job à la suite de la crise du Covid-19. Pourtant, le texte a fini par être retiré du travail en commission des Affaires sociales et de l’Emploi. En toute discrétion.

03-06-2021
Social

Des invendus alimentaires lucratifs ?

Pour combattre le gaspillage, des plateformes récupèrent et revendent les produits à petits prix. Un nouveau venu vient bousculer les codes en monétisant une partie des invendus et en donnant le reste aux associations. Si l’idée est plutôt bonne en apparence, sur le terrain, le secteur de l’aide alimentaire grogne. Entre enjeux éthiques, écologiques et économiques, Alter Échos a mené l’enquête.

03-06-2021
Santé

Bruxelles : agir local pour une santé globale

Le territoire est une grille de lecture pour comprendre les inégalités de santé. Il est aussi un outil pour mieux en organiser les politiques. L’approche territoriale de la santé, portée de longue date par certains acteurs de terrain, semble connaître, à Bruxelles, une montée en puissance.

03-06-2021
Social

Le patriarcat comme règle du jeu

Inégalités de genre et violences entre partenaires intimes sont indissociables. Le patriarcat est la règle du jeu, que confirment les exceptions. Seule constante absolue de la mécanique: sa glaçante destructivité. 

03-06-2021
Agriculture

Une tomate éthique pour lutter contre l’exploitation des migrants

Si les Pouilles, région au sud de l’Italie, sont devenues le nouvel éden touristique des Italiens, à l’ombre de cette carte postale, les saisonniers travaillent dans les champs dans des conditions dignes de l’esclavage. Plongée dans un des plus grands ghettos d’Italie où survivent ceux qui cueillent les tomates qui se retrouvent dans nos assiettes.

03-06-2021
Social

Prostitution : drôle de drame

Chaque mois, Alter Échos replonge dans 25 années de journalisme social. Cette fois, on s’intéresse aux débats liés à la légalisation de la prostitution.

03-06-2021
Maitre Corbeau

Devant la juridiction la plus proche des citoyens

Les justices de paix sont les juridictions organisées au plus près des justiciables. Bien souvent, ces derniers se présentent d’ailleurs seuls devant ce tribunal, sans avocat pour plaider leur cause. Il en existe 162 sur le territoire belge, à raison d’une par canton qui constitue un découpage territorial regroupant plusieurs communes. 

03-06-2021
Photomaton

Des crises, la relance et une dette : « Il existe des solutions ! »

Bientôt, en Belgique et dans les autres pays européens, ce sera le moment de la relance économique. Mais comment faire? Par quoi commencer? Entretien avec Olivier Malay, docteur en sciences économiques (UCLouvain) et membre du service d’études de la de la CSC Alimentation et Services.

03-06-2021
Panpan Culture

Crimes et peines

Retour aux sources avec cet essai de Gwenola Ricordeau, professeure assistante dans le département de Science politique et Justice criminelle de la California State University aux États-Unis, qui évoque trois auteurs ayant marqué le camp de l’abolitionnisme par leurs travaux, à savoir ceux de Nils Christie, Louk Hulsman et Ruth Morris.

03-06-2021
Social Bistrot

Social Bistreau – « Tournée wasserette et terrasse mouillée »

« À défaut de merles, on mange des grives. » Dans notre dernière chronique, nous avions entamé avec les gares une série inventaire des lieux publics où les gens peuvent encore se mélanger, avec les précautions d’usage. Puisque les bistrots étaient [...]

03-06-2021
Focales

Sortir du bois : la solidarité à flanc de coteaux

Tous les Liégeois connaissent les coteaux. Et les touristes aussi depuis que des guides renseignent sur les itinéraires de balades qui les traversent… Une centaine d’hectares de verdure qui dévalent de la citadelle jusqu’à Saint-Léonard, des sous-bois, des futaies, [...]

03-06-2021
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros