Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale

Alter Échos n°504

Alimentation: inégalités au menu

«Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es.» Ce titre de l’un des articles de notre dossier pourrait, en le modifiant un peu, s’appliquer à tous les «papiers» qui composent notre dossier consacré à l’alimentation. Car, plus que jamais, ce qu’on mange dit beaucoup de ce que nous sommes, que ce soit au niveau de nos convictions, de notre âge et, surtout, de notre appartenance socioéconomique. Dans notre article sur la viande, une chercheuse définit ainsi le profil de la personne cherchant à réduire ou à éliminer sa consommation carnée: «Une jeune femme urbaine, plutôt diplômée et athée, de gauche…».

Mais il n’y a pas que la viande qui peut constituer un marqueur social. Le pain, lui aussi, a son importance. Jusqu’en 2004, le prix maximum du pain blanc de ménage et du demi-gris était fixé par l’État. Depuis lors, alors que le système a été libéralisé, le prix du pain a augmenté de 10%. Une augmentation pas si énorme mais qui n’est pas passée inaperçue pour un aliment qui, s’il ne représente plus que 0,9% des dépenses d’une famille belge moyenne – alors que vers 1800, il en représentait 50 à 60% – reste un «fait social total», car le pain est un objet pétri d’histoire, de culture, de politique, de psychologie, d’économie, de folklore, de gastronomie… («Pour une bouchée de pain»)

À parler de fait social, notre plat pays en abrite un autre: le Lunch Garden. Temple de la restauration à bas prix via des «classiques» de l’alimentation de cantine (vol-au-vent, moules frites, steak haché…), le Lunch Garden est aussi et surtout un lieu de socialisation pour un public – souvent âgé – à petits moyens… Reportage à Jambes, qui abrite l’autoproclamé «meilleur lunch de Wallonie» («Le dernier plaisir communiste»).

Enfin, il y a la malbouffe touchant les plus jeunes, principalement via leurs boîtes à tartines. Ce qu’elles contiennent en dit en effet long sur les conditions de vie et la précarité des bambins et de leurs familles alors que, de l’autre côté de la balance, les recommandations en faveur de collations «saines» se multiplient («Cachez ces chips dans les boîtes à tartines»). Il faut dire que les conséquences de cette malbouffe peuvent être sérieuses: l’obésité infantile est devenue un problème réel auquel Clairs Vallons, un centre spécialisé qui accueille une quarantaine d’enfants par an, tente de répondre en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer («Obésité infantile: en finir avec la culpabilisation»). Car le risque est toujours là: comment promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser?

Santé

Infertilité : les coûts d’une inégalité

Un couple hétérosexuel sur six rencontre des difficultés pour concevoir un enfant. Face aux problèmes d’infertilité, certains se tournent vers la procréation médicalement assistée (PMA). Malgré les nombreux accompagnements proposés par les cliniques belges, le parcours est long et difficile, tant physiquement qu’émotionnellement. Si l’on entend souvent que la Belgique est un des pays du monde où il y a la meilleure accessibilité aux soins reproductifs, des disparités dans l’accès à ces techniques médicales persistent.

14-07-2022
Edito

Alimentation : le droit au choix

En France, le gouvernement Macron vient d’annoncer la délivrance d’un chèque alimentaire de 100 euros (plus 50 euros par enfant) en faveur des 9 millions de foyers les plus modestes. Ce dispositif d’urgence, ponctuel, qui entend soulager les ménages [...]

14-07-2022
Economie

Pour une bouchée de pain

Une mie moelleuse sous une enveloppe croustillante, à la fois symbole de frugalité et de générosité, objet de mythologies et aliment de base: le pain incarne de multiples paradoxes. Il est surtout un aliment «social», dont le prix a longtemps été une prérogative de l’État.

14-07-2022
Environnement/territoire

Dis-moi quelle quantité de viande tu manges, je te dirai qui tu es…

Les Belges mangent de moins en moins de viande. Mais cette diminution varie fortement selon les catégories de population…

14-07-2022
Social

Lunch Garden : le dernier plaisir communiste

Alter Échos a déposé ses plateaux au Lunch Garden de Jambes, en région namuroise. Entre un vol-au-vent, des boulettes ou des moules à volonté, la chaîne de restauration apparaît surtout comme un lieu de sociabilité et de rencontre pour les habitués, tantôt âgés, tantôt seuls.

14-07-2022
Enseignement

Cachez ces chips dans les boîtes à tartines…

La malbouffe à l’école reste une réalité. Vingt ans d’incitations, de recommandations en faveur des collations «saines» n’ont pas permis de déloger les «crasses» des boîtes à tartines. Sans doute parce que la malbouffe est aussi et surtout un problème de précarité, matérielle, culturelle. Et la stigmatisation des familles pauvres rendues coupables de négligence n’arrange rien.

Petite enfance / Jeunesse

Obésité infantile : en finir avec la culpabilisation

L’obésité infantile est devenu un réel problème de santé publique à l’échelle mondiale. Dans notre société, c’est surtout dans les couches les plus précarisées de la population que ce fléau sévit. Seuls deux centres spécialisés dans l’obésité infantile encadrent les jeunes tout en leur permettant de suivre leur scolarité, en Belgique. À la frontière entre Ottignies et Louvain-la-Neuve, Clairs Vallons accueille une quarantaine d’enfants par an en misant sur un credo: déculpabiliser, comprendre la souffrance, rassurer.

14-07-2022
Santé

Promouvoir une meilleure alimentation sans stigmatiser : une mission impossible ?

Malnutrition, diabète, cardiopathies, accidents vasculaires cérébraux, cancers: pour l’OMS, une mauvaise alimentation constitue, avec le manque d’exercice physique, l’un des principaux risques pour la santé. Comment favoriser de meilleurs choix alimentaires sans pour autant culpabiliser les individus? Interview de Stephan Van den Broucke, professeur en psychologie à l’UCL, dont les recherches portent sur la promotion de la santé, l’éducation des patients et la lutte contre les inégalités de santé.

14-07-2022
L'image

Collecte de seringues usagées

Le journaliste photographe Paul Labourie a fréquenté le centre d’accueil de jour de Transit afin comprendre les besoins des usagers ainsi que le travail quotidien du personnel social et médical.

14-07-2022
Social

24H avec… le Service d’installation Logement

Retrouver un logement après une période sans chez-soi, c’est une fameuse étape. Mais comment organiser le déménagement des personnes les plus fragilisées? Comment les meubler? C’est pour répondre à ces questions logistiques qu’est né le SIL. Tels des passeurs, les travailleurs costauds et solidaires de ce service récupèrent les affaires des mieux nantis pour les offrir à celles et ceux dans le besoin.

14-07-2022
Economie

Ce que Vinted fait à la seconde main

Revendre ses plus belles pièces sur Vinted plutôt que de les donner à des associations. Comment les entreprises d’économie sociale qui vivent de dons font-elles face à cette concurrence du secteur privé qui s’empare du marché de la seconde main? Décryptage.

14-07-2022
Emploi/formation

Titres-services : tournez ménages

Depuis son lancement en 2001, le système des titres-services n’a cessé de faire parler de lui. Avec des constantes notamment pour les travailleurs, celles d’un métier mal payé, pénible et peu considéré alors que le secteur est largement financé par les pouvoirs publics. Si la Wallonie a réformé ce système pour améliorer les conditions de travail des aides ménagères, on attend toujours la même chose à Bruxelles.

14-07-2022
Rond-point Schuman

La Conférence sur l’avenir de l’Europe, oui, mais après ?

En un an, les citoyens impliqués dans les travaux de la Conférence sur l’avenir de l’Europe ont pu réfléchir aux manières de rendre l’Europe «plus sociale». Mais les déclarations de bonne intention doivent maintenant être mises à l’épreuve des faits. Et cela ne s’annonce pas de tout repos.

14-07-2022
Environnement/territoire

Écotourisme : du greenwashing anti-social ?

L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en tourism studies.

14-07-2022
Panpan Culture

La folie, résolument sociale

Loin de l’imaginaire d’altérité qu’on lui associe souvent, la maladie mentale est au contraire installée au cœur de nos sociétés. C’est l’histoire de ces rapports, souvent conflictuels, la plupart du temps silencieux, que nos sociétés contemporaines entretiennent avec les maladies mentales que Nicolas Henckes (sociologue et chercheur au CNRS) et Benoît Majerus (historien, enseignant-chercheur à l’Université du Luxembourg) synthétisent dans le récent ouvrage «Maladies mentales et société» (La Découverte, mai 2022).

14-07-2022
Social Bistrot

Prison Break – Épisode 2

Rendez-vous a été pris devant l’entrée monumentale de la prison de Saint-Gilles un beau matin de juin, sur le trottoir face aux portes du pénitencier, à l’arrêt du bus 54.

14-07-2022
Focales

Conférences gesticulées : paroles en feu

Ni spectacle de théâtre ni présentation académique, la conférence gesticulée – objet «bâtard», scénique et militant, outil d’éducation populaire politique inventé il y a presque 20 ans – se fraye un chemin en funambule dans les sphères sociales et [...]

14-07-2022
Parcourir le numéro | Retour aux numéros