Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Robin Lemoine

Robin Lemoine

Écotourisme : du greenwashing anti-social ?

L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en tourism studies.

24 h avec… la TINA caravane

C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent.

L’échec de la libéralisation

En 2007, le marché du gaz et de l’électricité basculait dans l’idéologie libérale avec l’ouverture à la concurrence. Un basculement qui avait pour principal objectif de faire baisser les prix. Quinze ans après, on peut dire que rien ne s’est passé comme prévu. Alter Échos, aidé par de nombreux acteurs et experts du secteur, fait le bilan.

Voiture de société et carte essence: un «non-sens» social et écologique

C’est un système que la société aurait toutes les raisons de détester: perte de recettes publiques, inégalités de mobilité, conséquences environnementales. Et, pourtant, la Belgique se refuse de le remettre en question: la voiture de société.

L’inflation, mode d’emploi

On pouvait prévoir, avec un Covid moins présent dans nos vies et une reprise économique importante, que l’année 2022 serait celle du retour de l’inflation. Mais il aurait été difficile d’imaginer qu’elle revienne à ce point, faisant la une de nombreux médias et se plaçant au centre des discussions entre économistes et politiques. Alter Echos vous propose de faire le point sur cet indicateur pour vous permettre d’avoir (presque) toutes les cartes en main.

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea), la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation aux Groupe de recherche pour une stratégie économique Alternatives (Gresea) la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.

Syndicats européens: des trajectoires disparates

Dans quel état se trouve aujourd’hui le syndicalisme en Europe ? Petit tour via les données de six pays de l’Union européenne dans lesquels il n’a pas toujours la même histoire ou le même fonctionnement.

24 heures avec… La Fresque du Climat

Un jeu pas comme les autres… pour comprendre ce qu’est et ce qu’implique le réchauffement climatique. Pendant trois heures, des participants se réunissent autour d’une grande feuille, discutent et collaborent pour reconstituer la Fresque du Climat. Un atelier créatif et surtout pour tout comprendre.

Services résidentiels généraux : « Il faut des mesures d’urgence »

Depuis quelque temps, bon nombre de travailleurs de services résidentiels généraux poussent un cri d’alarme sans être véritablement entendus. Ces institutions, qui accueillent une partie des jeunes qui nécessitent une protection en dehors de leur milieu de vie familial, semblent avoir de plus en plus de difficultés à jouer leur rôle dans de bonnes conditions. Enquête.

Le «Potager de Zoé», du CPAS de Charleroi : faire pousser pour se relier

En attendant la construction d’une zone mixte, le CPAS de Charleroi a décidé de créer sur l’immense site qui accueillait autrefois l’hôpital civil un potager urbain à vocation pédagogique. À destination des bénéficiaires, mais aussi des riverains, il permet d’apprendre, de récupérer de bons produits, mais surtout de rompre avec l’isolement.

Logements détruits: préparer les esprits et les territoires

Trois mois après les inondations qui ont touché la Wallonie, les esprits et les logements sont encore marqués par la violence des torrents. Au vu des prévisions scientifiques, la Belgique et le reste de l’Europe connaîtront de plus en plus souvent et de plus en plus fort ce genre d’événement. Un moment propice donc pour réinventer notre vision de l’habitat et se préparer psychologiquement.