Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Robin Lemoine

Robin Lemoine

Plan de relance : la ruralité craint d’être oubliée

Le 21 mai dernier, le gouvernement wallon a présenté sa feuille de route pour soutenir et relancer la Région. Si le politique semble avoir pris en considération les inquiétudes d’une ruralité souvent laissée de côté, les modalités de distribution continuent d’inquiéter bourgmestre et experts.

Abonnés

Taux mondial d’impôt sur les sociétés : « Nous sommes dans une dynamique intéressante »

Une révolution fiscale est en route. Le week-end dernier, les pays du G7 se sont engagés sur l’objectif d’un taux d’impôt minimal mondial sur les sociétés d’«au moins 15%». Un taux qui permettrait de lutter en partie contre la concurrence fiscale et de faire payer les multinationales à hauteur raisonnable. D’où vient cet instrument comment fonctionne-t-il? Quels avantages pour les citoyens? Ne doit-on pas craindre des effets pervers? Entretien avec l’économiste et eurodéputée française socialiste (S&D) Aurore Lalucq.

Economie 09-06-2021

Des crises, la relance et une dette : « Il existe des solutions ! »

Bientôt, en Belgique et dans les autres pays européens, ce sera le moment de la relance économique. Mais comment faire? Par quoi commencer? Entretien avec Olivier Malay, docteur en sciences économiques (UCLouvain) et membre du service d’études de la de la CSC Alimentation et Services.

Abonnés

Le grand chantier de la rénovation des logements

À tous les étages politiques, la rénovation du parc immobilier semble être une priorité. Au niveau européen d’abord avec le «Green Deal», mais aussi au niveau régional avec la présentation des plans d’urgence Logement et des stratégies rénovation durable. Mais les choses avancent lentement. En cause, le grand nombre d’acteurs, un manque de logements publics abordables et des propriétaires privés difficiles à faire bouger.

Abonnés

Pour faire front, la culture se déconfine

Fermé depuis maintenant six mois, le secteur de la culture a décidé d’ouvrir coûte que coûte cette semaine. Si certaines représentations n’ont pas pu avoir lieu à cause de l’intervention des forces de l’ordre, le mouvement Still Standing For Culture compte bien contester ces interdictions qu’il juge illégales.

Culture 04-05-2021

Après le démantèlement de la ZAD d’Arlon, le combat continue

Lundi 15 mars, la ZAD d’Arlon a été démantelée après l’intervention de 150 policiers. Une opération restée secrète jusqu’au dernier moment qui n’a fait aucun blessé mais qui ne semble pas avoir été non-violente pour autant. Mais les zadistes et leurs soutiens restent mobilisés pour qu’un jour leurs voix soient enfin comprises et entendues. 

Le dévoiturage : une complexité sociale à ne pas négliger

À Bruxelles et plus largement en Belgique, l’année 2020 aura vu ressurgir les crispations autour de la mobilité. Pour des raisons environnementales, sanitaires et d’appropriation de l’espace public, les différentes entités souhaitent amoindrir la place de la voiture dans nos villes en jouant notamment sur le levier tarifaire. Certains s’en inquiètent et invitent à prendre davantage en compte les enjeux sociaux de ces politiques.

Abonnés

Remettre le produit intérieur brut à sa place

Les années qui arrivent seront celles des plans de relance avec pour objectif de redonner de la croissance au produit intérieur brut (PIB). Mais peut-on se satisfaire de cet indicateur pour répondre à l’ensemble des crises de notre temps? Trois économistes répondent par la négative et appellent le politique à multiplier les indicateurs complémentaires et à les inclure dans leurs décisions politiques.

Transparence et démocratie : les oubliées des données Covid ?

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les chercheurs, associations et citoyens qui critiquent la manière dont nos données (ici nos données Covid) sont gérées et notre vie privée protégée. Alors doit-on s’inquiéter? Un débat entre Christian Léonard, Directeur de Sciensano et professeur à l’UCL en économie de la santé et en éthique, et Franck Dumortier, chercheur à la VUB en protection des données à caractère personnel spécialisé en droit de la cybersécurité et de criminalité informatique, également membre de la Ligue des droits humains.

Technologies 23-01-2021

La galère des élèves-stagiaires

À l’heure où la crise sanitaire précarise encore davantage la jeunesse, les «élèves-stagiaires» réclament un cadre légal strict et une reconnaissance financière pour le travail qu’ils exécutent au sein des organismes qui les accueillent. Si cette question ne semble pas être la priorité du gouvernement fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle semble pourtant essentielle pour protéger ces jeunes. Enquête.

Le Covid-19 fait muter les monnaies citoyennes

En Belgique francophone, les seize monnaies citoyennes ont subi de plein fouet la crise du Covid-19. Peur du billet contaminé, incertitudes financières, ces monnaies favorisant l’économie locale ont dû s’adapter.

Abonnés

Argent liquide sous pression : l’inclusion financière en danger

Depuis quelques années, l’utilisation du cash se réduit dans notre société. La crise du Covid-19 et la peur du billet contaminé ont eu pour effet d’accélérer la tendance. Un mouvement qui inquiète les défenseurs des espèces mais surtout ceux qui en dépendent, redoutant «l’exclusion financière».

Abonnés