Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Robin Lemoine

Robin Lemoine

(c) Robin Lemoine

24 heures avec l’économiste Nabil Sheikh Hassan

Depuis quelques mois, Nabil s’est lancé un nouveau défi. Parler avec humour, mais aussi avec sérieux d’économie sur Instagram. Économiste de gauche, cet ancien ingénieur souhaite que la population s’approprie l’économie et la débatte. 

© Kim Sattler, 8 novembre 2022. Luc et Lore dans Saint-Gilles, lors du dénombrement 2022

24 heures avec… le dénombrement des sans-abri

Depuis 2019 et tous les deux ans, Bruss’Help se charge de recenser les personnes sans abri et mal logées en région de Bruxelles-Capitale. Cette année, Alter a suivi ses équipes et les bénévoles dans cette longue journée.

La pauvreté en chiffres

La pauvreté́ est un phénomène aux multiples dimensions, complexe à définir et à chiffrer. Voici un petit florilège d’indicateurs pour appréhender l’ampleur de l’enjeu. À consommer avec modération et critique.

La pauvreté dans tous ses débats

La pauvreté, c’est compliqué. Les situations sont variées. Les indicateurs qui tentent de la définir et les solutions pour en venir à bout le sont aussi. Pour tenter d’en comprendre toutes les facettes, Alter Échos a réuni quatre experts de la question.

Le mythe de l’emploi comme solution ultime

Depuis toujours, l’emploi est vu comme un rempart à la pauvreté. Dans certaines situations, il l’est. Mais pas tout le temps. Et puis, tout le monde n’y a pas accès. Il ne pourra donc jamais, à lui seul, éradiquer la pauvreté.

Écotourisme : du greenwashing anti-social ?

L’été est là (et bien là même) et pour certains les vacances aussi. C’est le moment de se poser la question: on part où? Sauf que… avec la crise climatique et environnementale, nos normes et envies sont mises à rude épreuve. Pour certains, la solution est toute trouvée: l’écotourisme. Mais, au plan environnemental, les pratiques d’écotourisme sont-elles réellement responsables et permettent-elles d’améliorer l’accès au voyage pour les plus précaires? «Loin de là», répond Jean-Michel Decroly, enseignant en géographie et en tourism studies.

24 h avec… la TINA caravane

C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent.

L’échec de la libéralisation

En 2007, le marché du gaz et de l’électricité basculait dans l’idéologie libérale avec l’ouverture à la concurrence. Un basculement qui avait pour principal objectif de faire baisser les prix. Quinze ans après, on peut dire que rien ne s’est passé comme prévu. Alter Échos, aidé par de nombreux acteurs et experts du secteur, fait le bilan.

Voiture de société et carte essence: un «non-sens» social et écologique

C’est un système que la société aurait toutes les raisons de détester: perte de recettes publiques, inégalités de mobilité, conséquences environnementales. Et, pourtant, la Belgique se refuse de le remettre en question: la voiture de société.

L’inflation, mode d’emploi

On pouvait prévoir, avec un Covid moins présent dans nos vies et une reprise économique importante, que l’année 2022 serait celle du retour de l’inflation. Mais il aurait été difficile d’imaginer qu’elle revienne à ce point, faisant la une de nombreux médias et se plaçant au centre des discussions entre économistes et politiques. Alter Echos vous propose de faire le point sur cet indicateur pour vous permettre d’avoir (presque) toutes les cartes en main.

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation au Groupe de recherche pour une stratégie économique alternative (Gresea), la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.

Accès à l’eau : et pourquoi pas la gratuité ?

Pour Romain Gelin, chargé de recherche et de formation aux Groupe de recherche pour une stratégie économique Alternatives (Gresea) la gratuité de l’eau pourrait permettre d’en améliorer l’accès sans pour autant la gaspiller.