Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Robin Lemoine

Robin Lemoine

Transparence et démocratie : les oubliées des données Covid ?

Depuis le début de la crise sanitaire, nombreux sont les chercheurs, associations et citoyens qui critiquent la manière dont nos données (ici nos données Covid) sont gérées et notre vie privée protégée. Alors doit-on s’inquiéter? Un débat entre Christian Léonard, Directeur de Sciensano et professeur à l’UCL en économie de la santé et en éthique, et Franck Dumortier, chercheur à la VUB en protection des données à caractère personnel spécialisé en droit de la cybersécurité et de criminalité informatique, également membre de la Ligue des droits humains.

Technologies 23-01-2021

La galère des élèves-stagiaires

À l’heure où la crise sanitaire précarise encore davantage la jeunesse, les «élèves-stagiaires» réclament un cadre légal strict et une reconnaissance financière pour le travail qu’ils exécutent au sein des organismes qui les accueillent. Si cette question ne semble pas être la priorité du gouvernement fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle semble pourtant essentielle pour protéger ces jeunes. Enquête.

Le Covid-19 fait muter les monnaies citoyennes

En Belgique francophone, les seize monnaies citoyennes ont subi de plein fouet la crise du Covid-19. Peur du billet contaminé, incertitudes financières, ces monnaies favorisant l’économie locale ont dû s’adapter.

Abonnés

Argent liquide sous pression : l’inclusion financière en danger

Depuis quelques années, l’utilisation du cash se réduit dans notre société. La crise du Covid-19 et la peur du billet contaminé ont eu pour effet d’accélérer la tendance. Un mouvement qui inquiète les défenseurs des espèces mais surtout ceux qui en dépendent, redoutant «l’exclusion financière».

Abonnés

Technologies partout, démocratie nulle part

En Belgique et ailleurs dans le monde, le progrès technologique ne fait plus l’unanimité, et l’intense débat sur la 5G est venu confirmer cette tendance. Dans leur ouvrage Technologies partout, démocratie nulle part, Irénée Régnauld et Yaël Benayoun dénoncent le fait que les choix technologiques soient exclus du débat démocratique et appellent à plus de participation citoyenne dans les prises de décision.