Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Alter Échos 

Alter Échos 

Les liens du sang

On croyait que c’était dans l’encre, mais, à la lecture du dossier, vous serez bien obligé(e)s de constater qu’un article bien trempé peut l’être dans le sang des autres. Pas de ce sang qui fait la une de la presse à scandale, mais de ce sang qui fait lien. [...]

Pour un éloge de la lenteur

«Il y a un lien secret entre la lenteur et la mémoire, entre la vitesse et l’oubli. Évoquons une situation on ne peut plus banale: un homme marche dans la rue. Soudain, il veut se rappeler quelque chose, mais [...]

La roue de l’infortune

Travailler pour une plateforme de livraison entraîne des risques quotidiens pour sa santé. Alors que les législateurs se révèlent incapables de réglementer le secteur et son modèle d’emploi basé sur la fausse indépendance et des assurances défaillantes, les travailleurs de Deliveroo ou Uber Eats restent livrés à eux-mêmes. Le tout pour un salaire de misère.

Rue de Manchester, de l’industrie à la culture

Au cœur du vieux Molenbeek, dans l’un des quartiers les plus populaires de Bruxelles, sur les bords du Canal qui trace la frontière avec la commune d’Anderlecht, la rue de Manchester se démarque par son dynamisme socioculturel. Elle héberge de nombreux projets tels que la Raffinerie de Charleroi Danse, Recyclart, Cassonade, Decoratelier, Impulsion Dance, Cinemaximiliaan…

Inceste maternel: des mots sur un impensé impensable

Au Théâtre national à Bruxelles en décembre, à La Cité Miroir de Liège en janvier, la pièce «Ces enfants-là», adaptée du roman du même nom de Virginie Jortay, lève le voile sur un indicible sociétal: l’inceste maternel.

Flexi-jobs: l’emploi s’assouplit, les syndicats raidissent

L’extension des flexi-jobs à douze nouveaux secteurs n’est pas passée inaperçue lors du conclave budgétaire d’octobre dernier. Supporté par le gouvernement flamand et les familles libérales, redouté par la gauche, le flexi-job ne fait l’unanimité ni sur le front syndical ni du côté wallon.

Code-Rouge: désobéir pour engager le débat

En décembre dernier, le mouvement de désobéissance civile Code-Rouge a pris pour cible le secteur de l’aviation. Des centaines d’activistes ont immobilisé l’entrepôt d’Alibaba situé à l’aéroport de Bierset à Liège, et se sont introduits dans l’aéroport d’Anvers-Deurne. Leurs revendications principales sont l’arrêt des subventions pour le secteur de l’aviation, l’interdiction des jets privés ainsi que la réduction drastique du nombre de vols. Pour eux, l’urgence climatique justifie ce type d’action.

Covid long : un parcours de soins coordonné à l’hôpital de Jolimont

En juin, l’hôpital de Jolimont à La Louvière a ouvert une clinique post-Covid. Un parcours de soins coordonnés, pluridisciplinaires et adaptés aux limites, envies et besoins de chacun des 84 patients.

Imaginez-vous aller à l’école avec un poids sur les épaules ?

Une carte blanche signée par les jeunes d’interpell’action : Mariama, Tahir, Aleks, Houda, Kadiatou et Aicha.
Interpell’action est un projet qui a pour double objectif de mettre en évidence les constats de terrain et de réfléchir avec les publics concernés à des propositions d’améliorations concrètes de leurs situations de vie.

Carte blanche 11-12-2023

«À Bruxelles, je me sens chez moi…»

«À Bruxelles, je me sens chez moi. Le plus important pour moi, c’est de retourner à l’école et de payer mes dettes envers les gens qui m’ont aidé à venir. L’endroit que je préfère ? L’Atomium. Mon rêve ? [...]

Mulieris, la réinsertion au bout du fil

Mulieris est une asbl qui, depuis 2007, œuvre pour une réinsertion socio-professionnelle via la couture. Au sein de ses locaux à Anderlecht, elle accueille des personnes venues de tous horizons.

(c) Ph. Saget

Accueil extrascolaire : le temps oublié

L’accueil extrascolaire, ce «troisième lieu de vie des enfants», est fondamental pour l’apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l’accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d’un manque de formation et de reconnaissance.