Alter Échosr
Regard critique · Justice sociale
Clara Van Reeth

Clara Van Reeth

Journaliste jeunesse, aide à la jeunesse, social & Contact freelances, illustratrice.eur.s, stagiaires & partenariats (médias, projets, débats)

(c) Maxime Sudol

Stérilisations et contraception forcées: ces armes pour contrôler le corps des femmes handicapées

Autorisées jusqu’en 2013, les stérilisations imposées à des femmes handicapées sont aujourd’hui interdites. Pourtant, elles seraient encore pratiquées dans certains cas. Pire: la contraception forcée, nouveau symbole du contrôle du corps et de la sexualité de ces femmes, en particulier au sein des institutions, semble avoir pris le relais.

Précarité : la défaite des mères

«Véritable ralentisseur de carrière et accumulateur de dépenses, la maternité a un coût bien réel pour les femmes et leur indépendance économique», soulignait en juin dernier une note de l’Observatoire de l’émancipation économique des femmes en France. Avant d’interroger: [...]

Social et écologie: vers la réconciliation? Paul Magnette et François Gemenne débattent

Ils sont Belges tous les deux, mais c’est à Paris qu’il a fallu les intercepter. Entre deux interviews pour des médias français, l’homme politique Paul Magnette (en pleine promo de son dernier ouvrage La vie large) et le politologue François Gemenne (qui a récemment publié L’écologie n’est pas un consensus) ont croisé leurs regards pour Alter Échos sur l’écologie et tout ce que celle-ci renferme de politique, de polarité et de conflit.

Violences policières: des solutions, peu de répercussions

Des cas de violences policières surgissent régulièrement dans l’actualité. Parfois difficiles à prouver, ces violences interrogent dans leur sillage l’application des sanctions (disciplinaires voire pénales) à l’encontre des forces de l’ordre, mais aussi le rôle de la formation et de la prévention.

Le local, rebattre les cartes

D’un côté, un monde plus que jamais globalisé, mû par une mise en concurrence mondiale et confronté à des défis planétaires. De l’autre, des territoires, des régions, des États, des associations, des citoyens, qui misent sur un retour au [...]

Ce local qui galvanise le rural

Depuis 30 ans, un modèle assez unique de partenariat public-privé, petit «laboratoire du monde rural», essaime en Wallonie. Méconnus, les groupes d’action locale (GAL) sont aujourd’hui au nombre de 20 et regroupent 132 communes au total. Basés sur des alliances transcommunales et la participation citoyenne, les GAL agissent à l’échelle locale tout en essayant de dépasser les esprits de clocher.

La culture nichée au cœur d’un hôpital psychiatrique

Inscrire la culture comme dimension à part entière d’un institut psychiatrique. C’est le pari un peu fou que s’est lancé l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu à Leuze, en Wallonie picarde, en créant son propre service culturel à destination des personnes hospitalisées. Ni art-thérapie ni «vitrine culturelle», l’Écheveau s’inscrit dans le réseau des artistes en milieu de soins. Et parvient à faire s’entremêler ateliers artistiques, actions de prévention, suivi hors de l’hôpital… Avec un objectif en ligne de mire : briser les murs de l’hôpital psychiatrique et le tabou de la santé mentale.

Santé 21-12-2022

A la recherche de propriétaires solidaires

Louer son bien immobilier à un prix réduit pour aider un ménage dans le besoin à accéder au logement, avec la garantie d’un accompagnement social à la clé; c’est la formule proposée par Devenir Propriétaire solidaire à Liège. Depuis trois ans, l’association «matche» des propriétaires privés et ses partenaires de première ligne, dont les publics fragilisés (sans-abri, primo-arrivants, victimes de violences…) sont en recherche d’un relogement.

L’école en luttes

Les constats sont connus et reconnus. Plutôt que de résorber les inégalités sociales, l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles les amplifie et les transforme en inégalités scolaires. De quoi la reléguer aux derniers bancs de la classe parmi les pays de [...]

«Malgré la qualité de nos enseignants, l’école a tendance à maintenir les inégalités, voire à les accentuer»

Réforme des rythmes scolaires, tronc commun, accompagnement personnalisé, pôles territoriaux… Un bon lot de mesures du Pacte d’excellence entre en vigueur ce mois de septembre. Avec, pour double objectif, d’améliorer le niveau de l’enseignement belge francophone tout en le rendant plus équitable et adapté à chaque élève. À l’aube de cette rentrée scolaire chargée, la ministre de l’Enseignement, Caroline Désir (PS), revient pour Alter Échos sur ce défi et livre son analyse des inégalités scolaires.

Les enseignants, isolés face aux inégalités

Leur discours détonne entre les murs de l’école. Ils reconnaissent leur part de responsabilité dans les inégalités scolaires et le «conservatisme» de leur profession, prônent le décloisonnement et testent d’autres manières d’enseigner. Rencontre avec une poignée de profs viscéralement attachés à leur métier mais épuisés.

Pour une bouchée de pain

Une mie moelleuse sous une enveloppe croustillante, à la fois symbole de frugalité et de générosité, objet de mythologies et aliment de base: le pain incarne de multiples paradoxes. Il est surtout un aliment «social», dont le prix a longtemps été une prérogative de l’État.