Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Julie Luong

Julie Luong

Antoinisme : un culte simple et belge

Les belles heures de l’antoinisme sont loin. Pourtant, ce culte guérisseur né en région liégeoise au début du XXe siècle, dans le bassin ouvrier de Jemeppe-sur-Meuse, continue de drainer dans ses temples quelques adeptes en quête de simplicité, loin des ors et des dogmes.

Étincelle : lueur d’avenir

Ce sont les «enfants oubliés de la psychiatrie». Eux qui ne sont pas malades mais vivent avec un parent souffrant de dépression sévère, d’un trouble bipolaire ou de schizophrénie. À la maison, c’est souvent le qui-vive, l’attente du pire, la peur au ventre. À l’extérieur, on cache tout, on ne dit rien. Depuis 2019, l’asbl Étincelle a créé un espace d’échange dédié à ces jeunes. Pour soulager le présent et préparer l’avenir: une vie pleinement vécue malgré les durs auspices.

Foot, hasard et dépendance

Devenus indissociables des grandes compétitions sportives, les paris en ligne pourraient atteindre des chiffres record à l’occasion de l’Euro 2021. Ce marché en constante expansion et qui cible particulièrement les jeunes crée pourtant des situations de dépendance problématiques.

Renaître

Sortir de la violence est un long processus. La prise de conscience de certains déterminismes ne suffit pas: il faut aussi affronter la peur, reconquérir sa part de liberté, se relever cent fois. Une histoire de métamorphose, entre clinique et politique.

De terre et d’eau pure

La terre ne peut vivre sans eau, qui le lui rend bien. Au cœur du métier agricole, cette interdépendance prend aujourd’hui un nouveau visage. Sommés depuis plusieurs années de modifier leurs pratiques pour endiguer la pollution au nitrate, les agriculteurs affrontent désormais des sécheresses récurrentes qui pourraient accélérer la mue du secteur.

Le patriarcat comme règle du jeu

Inégalités de genre et violences entre partenaires intimes sont indissociables. Le patriarcat est la règle du jeu, que confirment les exceptions. Seule constante absolue de la mécanique: sa glaçante destructivité. 

Mécanique de la violence : un début insidieux

La violence commence toujours avant la violence. C’est sa force. Par son caractère insidieux et progressif, elle installe une loi de l’indicible, qui isole les victimes et les place dans une situation d’extrême vulnérabilité. Tout avait pourtant si bien commencé.

Les questions de genre, dernières de classe

La conscience des inégalités semble concomitante au travail social. Pourtant, les discriminations de genre sont encore très peu abordées dans le cursus d’assistant social, où les jeunes femmes demeurent par ailleurs largement majoritaires. Cours dédié ou approche transversale: être initié à ces questions peut infléchir toute une pratique professionnelle.

Flexibilité et rentabilité : l’asile se privatise

Dans le quartier Sainte-Marguerite à Liège, 500 demandeurs d’asile vont être accueillis sur l’ancien site de la clinique Saint-Joseph. À l’est de la province, sur les hauteurs de Spa, ce sont 550 autres places qui devraient être ouvertes dans un ancien complexe hôtelier. Aux manettes de ces deux centres, des boîtes privées, respectivement actives dans le secteur du gardiennage et du tourisme. Si le symbole pose question, Fedasil justifie ces partenariats par un besoin temporaire de flexibilité et dément toute pérennisation de la formule.

Télé-Accueil : 107 raisons d’écouter

Anonyme, confidentiel et gratuit: le 107 est un service d’écoute généraliste où transitent jour et nuit des dizaines d’appels.

Social 27-02-2021

Lignes d’écoute : entre crises suicidaire et sanitaire

La crise sanitaire a entraîné une hausse des appels sur la ligne d’écoute du Centre de prévention du suicide, avec un rebond significatif depuis le début de la deuxième vague. Côté wallon, une ligne d’écoute a été mise en place à destination des indépendants, particulièrement fragilisés et isolés.

Violences conjugales : mettre à la porte et après ?

Depuis 2013, une circulaire permet d’interdire rapidement et temporairement l’accès au domicile d’un conjoint violent. Mais, en sept ans, la mesure a été très peu appliquée par les parquets, mis à part dans le Limbourg. Éléments d’analyse.