Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Alessandra Leo

Alessandra Leo

Une tomate éthique pour lutter contre l’exploitation des migrants

Si les Pouilles, région au sud de l’Italie, sont devenues le nouvel éden touristique des Italiens, à l’ombre de cette carte postale, les saisonniers travaillent dans les champs dans des conditions dignes de l’esclavage. Plongée dans un des plus grands ghettos d’Italie où survivent ceux qui cueillent les tomates qui se retrouvent dans nos assiettes.

« Danse en papier », en immersion dans le parcours d’exil des migrants

La compagnie Transe-en-Danse propose un spectacle interactif – mêlant danse, théâtre et vidéo – qui plonge le spectateur dans la peau d’un migrant et l’embarque dans les réalités de l’exil. Les inepties du système, la violence du trajet, les [...]

Culture 26-09-2018

Miriam, aide aux mamans solos

Miriam est un projet lancé par le SPP Intégration sociale et d’autres partenaires institutionnels en octobre 2015. Miriam est né d’un constat accablant : pour chaque homme en situation de monoparentalité qui touche le RIS, le revenu d’intégration, il y a huit femmes dans la même situation.

Le SEL libéré 

Le Sel Entraide de Braine-le-Château vient de terminer sa phase test d’un mode de fonctionnement innovatif, le CEL (Communauté d’échanges locaux). Adieu à la liste comptable d’échanges, place à l’humain et à la solidarité. Cette nouvelle perspective, basée sur le pur [...]

Discrimination à l’embauche : l’ennemi intérieur

Des femmes issues de l’immigration sont pétrifiées à l’idée de se lancer dans le marché de l’emploi. Elles amenuisent elles-mêmes leurs chances de réussite. La pratique a un nom: l’intériorisation de la discrimination.