Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

L'image

Métiers confinés

Chloé Thôme est photographe. Elle est passionnée par les gens et leur place dans la société. Sa série de portraits photo et sonores de métiers confinés est exposée au See U à Ixelles jusqu’au 30 juin.

© Chloé Thôme

« En juin 2020, à la sortie du premier confinement, Auderghem, la Belgique, l’Europe, le monde entier prenaient petit à petit conscience de l’ampleur de la catastrophe humaine qui ne faisait que commencer. J’avais depuis longtemps le souhait de mêler photo et audio pour mettre une voix sur un visage, un visage sur une voix. Pendant plusieurs mois, je me suis alors lancée dans la récolte de témoignages dans une forme plurielle, entre photographie et documentaire radiophonique, qui témoigne de la période étrange et inédite que nous avons traversée – et traversons encore – sur fond de crise sanitaire et sociale. Pour garder une trace, se souvenir, ne pas oublier. Comprendre peut-être. Apprendre sûrement.

J’ai choisi de m’intéresser particulièrement aux métiers qui ont vu leur activité suspendue ou adaptée. Dans tous les cas, transformée à jamais. Je vous propose de découvrir avec moi l’envers du décor, de prendre le temps d’observer ces petits détails qui changent une profession. Les révélations, les regrets, les inquiétudes ou les bonnes résolutions parfois.

Cette série est une invitation à me suivre et à (re)découvrir la réalité de ces métiers, parfois méconnus mais combien essentiels. Parce que ce sont ces hommes et ces femmes qui cuisent votre pain, réparent votre voiture, toilettent votre chien ou enterrent vos proches. Cette série vient à votre rencontre sans attendre que vous veniez à elle. Elle vous tend la main ou plutôt n’attend que votre regard en vous susurrant à l’oreille.

Aujourd’hui, un an après, je repars à la rencontre de ces 10 hommes et femmes pour à nouveau recueillir leurs impressions, leur regard, leurs espoirs. Après l’ahurissement de la première année viendra sans doute le temps de l’analyse, de la sagesse ou de la désobéissance civile… Je retournerai les voir dans un an quand tout cela sera fini. Ou pas ? »

Chloé Thôme est photographe. Elle est passionnée par les gens et leur place dans la société. Sa série de portraits photo et sonores de métiers confinés est exposée au See U à Ixelles jusqu’au 30 juin.

Gratuit, en plein air, accessible tous les jours de 8 h à 22 h (rue Fritz Toussaint, 8 ou av. de la Couronne, 227), https://www.see-u.brussels/

Son podcast « À deux pas » donne la parole à celles et ceux qui témoignent, dénoncent et luttent chaque jour. Son portfolio est à découvrir sur www.chloethome.com et son travail à suivre sur https://www.instagram.com/chloe_thome/

Alter Échos

Pssstt, visiteur, visiteuse du site d'Alter Échos !

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, notamment ceux en lien avec le Covid-19, pour le partage, pour l'intérêt qu'ils représentent pour la collectivité, et pour répondre à notre mission d'éducation permanente. Mais produire une information critique de qualité a un coût. Soutenez-nous ! Abonnez-vous ! Et parlez-en autour de vous.
Profitez de notre offre découverte 19€ pour 3 mois (accès web aux contenus/archives en ligne + édition papier)