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L'actualité sociale avec le décodeur

Enseignement

À l’école : dépasser le trouble de l’après-Charlie

Dans des écoles bruxelloises, certains élèves, souvent d’origine immigrée, ont eu des attitudes défiantes vis-à-vis de l’élan de solidarité qui a suivi les attentats parisiens. Est-ce le révélateur d’une radicalisation de ces jeunes ou le retour de bâton des discriminations dont ils sont l’objet?

L’OCDE établit six scénarios pour l’avenir de l’école

L’OCDE publiait il y a quelques années six scénarios vers lesquels l’école pourrait tendre. Jean-Marie De Ketele les présentait lundi lors de la conférence de presse pour le lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence.

Lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence, ce qui a été dit

Ce lundi 26 janvier avait lieu au palais des Congrès de Namur le lancement du Pacte pour un enseignement d’excellence. Présents sur place, Joëlle Milquet, Rudy Demotte et Isabelle Simonis ainsi que certains responsables d’établissement, enseignants et élèves. Bref bilan des sujets évoqués.

Tous genres bienvenus à l’école ?

PointCulture s’attaque au sexisme. Pour rendre visible l’impact des stéréotypes de genre, elle lance la campagne « Tous Genre Bienvenus ». Au menu jusqu’au 31 décembre : expos, conférences et ateliers dans les PointCulture de la Fédération Wallonie Bruxelles. Quelle est le rôle de l’école pour remettre en question ces stéréotypes inconsciemment ancrés dés le plus jeune âge ? La question était à l’honneur du colloque : « l’école des filles et des garçons ».

« Les acteurs de la promotion sociale n’auront pas à s’inquiéter »

Le secteur de l’enseignement de promotion sociale s’interroge sur son avenir. Isabelle Simonis, sa ministre de tutelle, lui répond.

Un enseignement d’excellence : essayons d’y croire !

Malgré une campagne électorale très atone à ce sujet, le gouvernement, dans sa récente déclaration de politique communautaire, a proposé de lancer un «pacte pour un enseignement de l’excellence». Pourquoi pas? Il est grand temps de tout remettre à plat. De repenser la formation, le temps passé à l’école, l’organisation des réseaux, la concurrence entre écoles, etc. Mais rappelons-nous, les plans, les responsables politiques en vendent comme des pékets aux Fêtes de Wallonie.

30-09-2014

Inégalités : l’école réussira-t-elle sa seconde sess ?

Un consensus: l’école belge francophone est très inégalitaire. Comment y remédier? Les représentants de parents, de syndicats, d’associations, de réseaux, imaginent des pistes très différentes. Des débats qui s’annoncent chauds lors de l’élaboration du «pacte pour un enseignement d’excellence» promis dans la déclaration de politique communautaire.

L’illettrisme, un problème récurrent en Belgique

Le 8 septembre dernier avait lieu la journée internationale de l’alphabétisation. L’occasion de rappeler à quel point celle-ci est fondamentale à l’autonomisation et au développement de chacun. L’occasion aussi pour Lire et Ecrire de pousser un cri d’alarme…

La gratuité scolaire : enfin au programme ?

Des associations réclament une gratuité scolaire réelle depuis des années. L’amélioration de la gratuité de l’enseignement est mentionnée dans la déclaration de politique communautaire (DPC). Un premier pas dans la bonne direction? Certains en doutent.

La culture de la réussite mine l'école

Metteur en scène et comédien, David Daubresse travaille sur le réel. Créée entre autres à partir de témoignages d’enfants, « Entre Rêve et Poussière » est un coin de voile levé sur ce système scolaire qui, insidieusement, adopte les codes du management.

Interview : « L’école est minée par la culture de la réussite »

Metteur en scène et comédien, David Daubresse travaille sur le réel. Créée entre autres à partir de témoignages d’enfants, « Entre Rêve et Poussière » lève un coin de voile sur ce système scolaire qui, insidieusement, adopte les codes du management.

29-08-2014

En Belgique, l’école continue d’être un lieu de reproduction des inégalités

A la demande de la Fondation Roi Baudouin, le GERME (ULB) a analysé les résultats de l’enquête PISA 2012. Son constat fait ressortir que l’enseignement, tant en Flandre qu’en FWB, n’accomplit pas son rôle d’ascenseur social. Mais des pistes d’amélioration existent.

09-05-2014