Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°466

Communes et jeux de pouvoirs

Il y a des pouvoirs qui se décrètent, d’autres qui se négocient, ou qui parfois s’usurpent. Avant d’aller voter en octobre prochain, petites mises en bouche sur les pouvoirs des électeurs dans leur commune, et la marge de manœuvre des communes sur les Régions et l’État fédéral.

Nucléaire, visites domiciliaires, TTIP : on a vu ces derniers mois des communes s’exprimer sur des enjeux dépassant le niveau local. Des prises de position symboliques, mais qui peuvent être des signaux forts vers les autres niveaux de pouvoir (lire « Des communes en mode contestataire »). Pour faire remonter les desiderata des citoyens, les élus locaux usent aussi de leurs relations et leurs mandats. À Frasnes-lez-Anvaing, un projet d’éoliennes a donné lieu à une véritable petite saga mêlant pouvoirs locaux et régionaux (lire « Vents contraires »).

Les revendications sont parfois aussi mises sur la table par des habitants courroucés qui se décident à interpeller leur conseil communal. Le droit d’interpellation citoyenne n’est pourtant ni accessible à tous ni toujours très apprécié des élus (lire « Interpellations citoyennes : David contre Goliath ? »). Les pouvoirs locaux sont en effet parfois bien frileux à embrayer sur les initiatives citoyennes. Exemple avec les monnaies locales, qui fleurissent en Belgique, montrent leur efficacité sur le terrain, mais ne suscitent que peu d’enthousiasme dans le chef des élus (lire « Monnaies locales : les élus frileux »).

>>> Découvrir ce dossier avec bonus en long format.

L'image

Défilé de « servantes écarlates » à Buenos Aires pour le droit à l’avortement.

Buenos Aires en Argentine, le 5 août 2018. Des « servantes écarlates » défilent à trois jours d’un vote décisif pour le droit à l’avortement. Leur costume est inspiré par le roman de science fiction de Margaret Atwood, qui décrit un [...]

29-09-2018
Panpan Culture

Sommes-nous toutes des sorcières ?

Après nous avoir ouvert les portes de son Chez soi, en 2015 – réflexion politique et intime sur l’importance de l’espace domestique –, Mona Chollet se penche sur la figure de la sorcière, qui depuis des siècles fascine autant [...]

20-09-2018
Secteurs (autres)

Vents contraires

Les élus locaux peuvent-ils utiliser leurs relations et autres mandats – régionaux, fédéraux – pour faire remonter les revendications de leurs administrés? Illustration avec le cas de Frasnes-lez-Anvaing, son bourgmestre Jean-Luc Crucke, quelques conseillers communaux et un projet d’éoliennes venu mettre le bazar au sein de la vie politique locale.

Abonnés
13-09-2018
Panpan Culture

Avez-vous peur des pauvres ?

« Être mendiant, c’est un choix de vie(1). » Claude Eerdekens (bourgmestre d’Andenne, PS) n’en est pas à sa première sortie de cet acabit. Que ce soit chez le citoyen lambda (mettons cela sur le compte de l’ignorance) ou chez l’homme [...]

13-09-2018
Edito

Donner de la voix

C’était il y a bientôt 20 ans. Le 22 septembre 1998, Semira Adamu, jeune Nigériane, mourait étouffée par des gendarmes belges lors de son expulsion forcée. Vingt ans plus tard, c’est le décès de Mawda Shawri, Kurde irakienne de 2 ans, touchée par une balle policière, qui suscite l’indignation. Tout comme la détention, depuis le 14 août, de quatre enfants au 127bis, ce même centre où Semira Adama fut plusieurs fois enfermée. Que nous racontent ces drames, d’hier et aujourd’hui?…

05-09-2018
Logement

Housing First : la Wallonie à la traîne 

Le gouvernement wallon va financer un projet Housing First à Mons. Ce dispositif de relogement des personnes sans abri fait ses preuves en Wallonie mais manque de financement. Après Liège, Charleroi et Namur, c’est au tour de Mons de mettre en place [...]

Abonnés
04-09-2018
Social Bistrot

Quatrième tournée…

Bravant une canicule paroxystique, le Social Bistrot a jeté son dévolu sur un bar de quartier tenu par un couple d’octogénaires espagnols, le bien nommé Olegario, petit havre de tranquillité en marge du sacro-saint Parvis de Saint-Gilles.

Marie-Éve Merckx - Illustrations de Lucie Castel 04-09-2018
Jeunesse (Aide à la)

Peterbos : ma cité va changer

Peterbos a mauvaise réputation. Cette cité sociale de 3.000 habitants, située sur la commune d’Anderlecht, fait souvent l’actualité pour ses débordements violents et son trafic de drogue. Le quartier cumule les difficultés depuis de nombreuses années, et semblait oubliée des pouvoirs publics. Mais cela change. Le Peterbos va bénéficier d’un soutien de 15 millions d’euros dans le cadre des contrats de quartier durable. L’occasion, peut-être, d’un renouveau.

Abonnés
03-09-2018
Photomaton

Sois heureux et tais-toi

À l’heure où les ouvrages de développement personnel occupent en masse les rayons des librairies, où les coachs de vie se multiplient et que le métier de «chief happiness» apparaît dans les multinationales, le livre «Happycratie: comment l’industrie du bonheur a pris le contrôle de nos vies» (Premier Parallèle, 2018) nous alerte: cette «science» du bonheur représente un marché juteux.

Abonnés
03-09-2018
Enseignement

« Teach for Belgium », et pour McKinsey ?

Teach for Belgium lutte contre les inégalités en formant des jeunes pour enseigner dans des écoles dites « défavorisées ». Ce projet, financé par des entreprises, fait grincer des dents dans un secteur attaché à la défense du service public. « Salut [...]

03-09-2018
Citoyenneté

Interpellations citoyennes : David contre Goliath ?

Interpeller ses élus sur un sujet qui concerne sa commune est un droit du citoyen depuis 2006. Mais la cohabitation entre un espace de démocratie directe et le système représentatif local ne coule pas forcément de source.

Abonnés
31-08-2018
Vie associative

Le démarchage en rue ? Une affaire qui marche pour les ONG

Depuis une dizaine d’années, les ONG ont investi nos rues en quête de donateurs. L’investissement est des plus lucratifs tant pour elles que pour les sociétés commerciales qui organisent cette collecte en leur nom. Même les petites associations se sont lancées sur ce marché qui est loin d’être saturé. 

Secteurs (autres)

Les communes en mode contestataire

Du TTIP au nucléaire, en passant par les visites domiciliaires, les communes se sont prononcées ces dernières années sur des thématiques dépassant largement le cadre local. Des prises de position avant tout symboliques.

Pierre Jassogne 28-08-2018
Secteurs (autres)

Monnaies locales :
les élus frileux

Au Brésil, en Allemagne ou au Japon, des citoyens créent leur propre monnaie, pour lutter contre la spéculation et la mainmise des banques. En Belgique, aussi, des monnaies locales fleurissent depuis 2012. Une manière de promouvoir une autre économie, plus solidaire et respectueuse de l’environnement.

Abonnés
27-08-2018
Citoyenneté

Une campagne enragée

Pendant six mois, l’opération de sensibilisation «Enragez-vous» a sillonné le Brabant wallon pour sonder ses habitants.

Abonnés
27-08-2018
maitre corbeau
Maitre Corbeau

Juger sans passion

Dans son ouvrage Radicaliser la justice, projet pour la démocratie 1, la magistrate Manuela Cadelli parle de la nécessité de juger sans passion. Elle évoque des réflexes de classe qu’il est impératif de dépasser pour appréhender le réel avec finesse et humanité, et se défaire de préjugés qui s’expriment parfois de manière effrayante dans les affaires pénales. Certains magistrats s’y emploient avec tact et sensibilité.

Abonnés
23-08-2018
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros