Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Maitre Corbeau

maitre corbeau

Rattraper le retard avant la probable casse

Alors que, durant l’été, les palais de justice sont en sommeil pour cause de vacances judiciaires, certaines audiences se sont tenues en juillet et en août pour rattraper celles qui n’ont pu avoir lieu durant le confinement. Ce fut le cas pour la procédure de règlement collectif de dettes (RCD) dont le but est de trouver des arrangements entre des personnes surendettées (les médiés) et leurs créanciers. Compte rendu d’audience du 8 juillet dernier, sous la présidence de Gauthier Mary, juge au tribunal du travail francophone de Bruxelles.

Abonnés

Au suivant !

Qualifiée de «snelrecht» (justice expéditive), partiellement invalidée par la Cour constitutionnelle en 2002, la comparution immédiate est de retour depuis 2012 dans les prétoires sous une forme adoucie. Arrêt sur images à la 67e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles.

Abonnés

Narcotrafic et justice : le jeu du chat et de la souris

Selon les spécialistes, la production mondiale de cocaïne avoisinerait les 3.000 tonnes et les bandes organisées criminelles rivaliseraient d’ingéniosité pour acheminer la drogue jusqu’au consommateur. Démonstration devant la 59e chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Bruxelles, où dix prévenus comparaissaient durant quatre jours à la mi-janvier.

Abonnés

Shoot (or Don’t shoot)

Il y a pile un an, une expo photo s’est tenue sur la liberté d’expression et la question de savoir si l’on peut encore filmer ou photographier des manifestations sans se faire arrêter. À la suite de cette expo, les organisateurs, à savoir le Collectif de photographes Krasnyi, le média collaboratif Zin TV, la Ligue des droits humains (LDH) et Frédéric Moreau de Bellaing, photographe, sont poursuivis par quatre policiers et la zone de police Bruxelles-Ixelles. Rétroactes et verdict.

maitre corbeau

Avec ou sans avocat ?

Des risques de comparaître sans avocats… Maître Corbeau s’en est allée glaner quelques infos de première main dans les prétoires.

Abonnés

Tranche de vie au palais de justice

Comme dirait Renaud, le chanteur jadis énervé, « On choisit ses amis, mais rarement sa famille… »

maitre corbeau

Juger sans passion

Dans son ouvrage Radicaliser la justice, projet pour la démocratie 1, la magistrate Manuela Cadelli parle de la nécessité de juger sans passion. Elle évoque des réflexes de classe qu’il est impératif de dépasser pour appréhender le réel avec finesse et humanité, et se défaire de préjugés qui s’expriment parfois de manière effrayante dans les affaires pénales. Certains magistrats s’y emploient avec tact et sensibilité.

Abonnés
maitre corbeau

« Nous ne sommes visiblement pas du même milieu »

Que ce soit dans des bâtiments réaménagés autour du palais de justice de Bruxelles ou lors d’audiences qui continuent de se tenir dans le mastodonte de la place Poelaert, chaque affaire traitée est une tranche de vie qui met en scène un prévenu et son histoire, des magistrats, un avocat et, au-delà, tout un système qui se mord la queue.

Abonnés