Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°434

Loi Peeters : gifle pour les travailleurs ?

La réforme du monde du travail par la loi homonyme de Kris Peeters ? « Une législation du travail moderne [qui] permet de mieux concilier travail, famille, soins et formation. » C’est le ministre qui le dit[1]. La perception des syndicats diffère légèrement. Pour eux, pas de doute : la plume du projet aurait été tenue par les patrons (pourtant mécontents), avec comme résultat une individualisation de plus en plus poussée des négociations du cadre de travail, renvoyant sur la touche les organisations syndicales et leur solidarité désuète.

Arrivent au galop des projets « innovants » et « modernes » comme l’oxymore de l’« intérimaire à durée indéterminée » (lire « Intérimaire en CDI : ce sera bientôt possible »). Autre création à venir : un statut hybride entre employé et indépendant (lire « Un nouveau statut pour les travailleurs ? »). Plus spécifiquement, deux mesures phares crispent les syndicats : l’annualisation du temps de travail et la gestion des heures sups (lire « Une loi Peeters moins indigeste que prévu ? »), du travail « maniable », remaniement de la « petite flexibilité ». Le patronat crie à la coquille vidée de son sens à coups de réformes, les syndicats hurlent au recul social. Alter Échos fait le point.

 

 

Social

Pair-aidant : le vécu, ferment du travail social

Nicolas Hotton a vécu dans la rue. Aujourd’hui, il se sert de ce fragment de sa vie pour accompagner les sans-abri les plus fragilisés dans le logement. Portrait d’un travailleur «pair-aidant». >>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 434 + adresse » à mmx@alter.be

08-12-2016
Emploi/formation

Intérimaire en CDI : ce sera bientôt possible

Les intérimaires pourraient bientôt se voir offrir un contrat à durée indéterminée par les entreprises d’intérim. Un gage de sécurité de l’emploi? Ou bien une précarisation accrue des travailleurs? >>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 434 + adresse » à mmx@alter.be

07-12-2016
Emploi/formation

Une loi Peeters moins indigeste que prévu ?

La réforme radicale du temps de travail n’aura pas lieu comme prévu. Dans les dernières moutures de la fameuse «loi Peeters», le gouvernement recule. L’annualisation du temps de travail, mesure au cœur des discordes, est largement amendée. Dans d’autres domaines tout aussi polémiques, comme celui du recours massif aux heures supplémentaires, le gouvernement est inflexible et les critiques restent vives.

Abonnés
05-12-2016
Environnement/territoire

Coworking rural : bosser au vert ?

Révolution numérique et mutations du travail obligent, les espaces de coworking sont désormais présents dans tous les grands centres urbains. Ici et là, des initiatives tentent d’étendre le concept ean milieu rural. Une Arcadie ?

Abonnés
30-11-2016
Migrations

Accueil de Mena : « C’est une lucarne sur le monde »

Des familles volontaires peuvent désormais accueillir des mineurs étrangers non accompagnés. Une geste de solidarité pour de jeunes exilés en quête de repères. Témoignage.

30-11-2016
Logement

Mixité sociale : remède pas si miracle

La mixité sociale est l’un des objectifs majeurs de la réforme du logement public wallon. Élargir l’accès au logement public tout en renflouant les caisses des sociétés de logement, l’opération semble gagnante à tous les niveaux. Pourtant, la mixité sociale ne suscite pas l’engouement de tous, tant par rapport à son application concrète que par rapport à la philosophie qu’elle recouvre.

30-11-2016
Economie

Agriculteur et propriétaire ? Mourir à petit feu

Ils s’appellent Damien, David, Fabian et Joseph. Quatre agriculteurs qui, du jour au lendemain, ont perdu les terres qu’ils exploitaient. Grâce à Terre-en-vue, ils ont pu continuer à pratiquer leur métier et surtout faciliter la transmission de leur ferme.

30-11-2016
Emploi/formation

Un nouveau statut pour les travailleurs ?

Le cabinet de Kris Peeters planche sur la création d’un statut de «travailleur autonome». But de l’opération: couvrir notamment les travailleurs actifs dans le cadre de l’économie collaborative.

Abonnés
30-11-2016
Social

Une formation pour outiller et stimuler la pair-aidance

En janvier 2016, l’Université de Mons a lancé une nouvelle formation à la «pair-aidance» en santé mentale et en précarités. L’objectif? Outiller l’accompagnement et l’entraide par les pairs.

Abonnés
30-11-2016
Economie

« Si on ne fait rien, l’agriculture familiale sera démembrée »

Ces 7 et 8 novembre, plusieurs agriculteurs et experts se sont réunis autour de la question de la succession des terres agricoles en Europe. À l’initiative de ces rencontres, Maarten Roels de Terre-en-vue qui facilite chez nous l’accès à la terre. Cette journée fut aussi l’occasion de présenter le projet TupperTerre, une plateforme lancée en 2015 pour faciliter la rencontre entre propriétaires et futurs fermiers.

Abonnés
30-11-2016
Edito

Accompagner ou résister, telle est la question

Face aux mutations du marché du travail, deux camps semblent se faire face. Pour les partisans de l’adaptation, ces mutations sont inéluctables. Autant dès lors les accompagner et proposer des modèles de protection sociale qui les prennent en compte. Pour les adeptes de la résistance, par contre, s’adapter revient à entériner une forme de précarisation grandissante de certains travailleurs…

30-11-2016
Enseignement

L’entreprise, acteur de la formation et de l’enseignement comme un autre ?

La région bruxelloise a lancé récemment un partenariat entre Audi Brussels, Actiris, le VDAB et Bruxelles Formation. Une coopération renforcée avec le privé qui vise à mieux former les demandeurs d’emploi et à répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises bruxelloises. Les conventions de ce type se multiplient. Une implication des entreprises dans l’enseignement et la formation qui offre des perspectives mais qui pose aussi question.

Abonnés
30-11-2016
Carte blanche

Triste anniversaire

Dans quelques semaines, le 15 décembre, les CPAS célébreront leurs 40 ans en présence du souverain. Aussi, que peut-on bien fêter ? Le jeu de dupes qui fait que je te donne un contrat d’un an (ou deux) pour t’envoyer vers le chômage indemnisé (le fameux article 60, § 7, qui n’a jamais fait l’objet d’aucune évaluation scientifique « sérieuse ») mais que je reçois tous les sanctionnés et les fins d’allocations de l’Onem. Peu probable.

28-11-2016
Santé

Les pratiques forfaitaires en suspens

Dans le cadre du budget 2017, la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block a annoncé un moratoire de six mois sur la création de nouvelles maisons médicales forfaitaires. Le but: économiser 7 millions d’euros en 2017 et réaliser un audit du secteur. Mais pour Christophe Cocu, secrétaire général de la Fédération des maisons médicales, ces mesures visent surtout à remettre en cause un système de santé pluridisciplinaire qui s’adresse au plus grand nombre.

25-11-2016
Social

David Van Reybrouck : « La paix mentale contribue à la paix sociale »

L’historien et écrivain belge publie un nouvel ouvrage La paix, ça s’apprend, écrit avec son ami le psychothérapeute Thomas d’Ansembourg. Les deux auteurs livrent un plaidoyer pour la paix mentale de chaque individu, condition indispensable pour construire une société [...]

14-11-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros