Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Cédric Vallet

Cédric Vallet

Journaliste (jeunesse, aide à la jeunesse et migrations)

CGRA : les oreilles s’ouvrent peu à peu aux femmes

Le Commissariat général aux réfugiés et aux apatrides (CGRA) a déployé de nombreux dispositifs pour mieux accueillir la parole de femmes exilées victimes de violences de genre. Mais la situation n’est pas rose pour autant et des efforts restent à faire, pointent les associations.

Abonnés

Les élèves en situation de handicap intellectuel sont les exclus de l’école francophone

Le comité européen des droits sociaux, au terme d’une procédure de quatre ans, conclut que la Belgique francophone ne respecte pas le droit à l’éducation inclusive. Les experts européens pointent les « graves et nombreuses » restrictions à ce droit.

Enseignement 03-02-2021

Vaccination : les effets secondaires bénéfiques de la participation

La vaccination contre le Covid-19 charrie son lot de critiques et d’hésitants. Les autorités et les experts en ont conscience. Les occasions de dialoguer et d’interroger la stratégie vaccinale se multiplient. La motivation des citoyens augmente. Mais l’effort participatif ne touche pas (encore) tous les publics.

Abonnés

Covid-19 : la santé cabossée des plus pauvres

La Belgique comptera probablement plus de 18.000 décès liés au Covid-19 à la fin du mois de décembre. La pandémie touche en particulier les plus précaires. C’est du moins ce qu’on lit un peu partout. Une réalité pas facile [...]

« Le virus a exacerbé les inégalités sociales de santé »

Judith Racapé est enseignante et chargée de recherches à l’école de santé publique de l’ULB. Épidémiologiste sociale, elle est spécialiste des questions de santé et de précarité. Yves Coppieters est médecin épidémiologiste, lui aussi professeur à l’ULB. Ils lancent, aux côtés de sociologues, une vaste étude sur les inégalités sociales de santé face au Covid et évoquent avec nous la gestion de la pandémie, l’injustice qu’elle exacerbe et les inégalités qu’elle creuse.

Médecins du monde en campagne contre la grippe

Pour la deuxième année consécutive, Médecins du monde lance une campagne de vaccination contre la grippe à destination des sans-abri. Une opération d’autant plus importante que les effets conjugués du Covid et de la grippe peuvent se révéler délétères pour les sans-abri… et le système de soins.

Abonnés

Toujours plus tributaires de l’aide alimentaire

Avec la crise actuelle, les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont de plus en plus nombreux. Une aide de base qui, dans un pays riche, gêne aux entournures. Alter Échos raconte depuis de nombreuses années les questionnements qui traversent ce secteur au croisement de la charité et de l’aide sociale.

L’essor de dispositifs de contrôle des policiers… et des citoyens

Pour objectiver les situations de violence ou d’abus entre policiers et citoyens, deux dispositifs sont souvent évoqués. Les «bodycams», qui recueillent l’assentiment de nombreux policiers. Et l’enregistrement des contrôles d’identité, plus controversés.

Justice 19-11-2020

L’impunité, plus qu’un sentiment

Mawda, Chovanec, Adil. Derrière les décès emblématiques, des centaines, voire des milliers de citoyens, affirment avoir été victimes de violences ou de vexations par les forces de police, sans que ces brutalités alléguées soient suivies de sanctions. Des organes de contrôle de la police existent pourtant. Quant à la justice, elle est en mesure de condamner les fautifs. Mais les mécanismes existants semblent grippés.

Abonnés

Cachez ce passeur que je ne saurais voir

De Bruxelles à la province de Luxembourg, l’aide aux migrants se structure, le long des autoroutes. Des citoyens hébergeurs s’interrogent. À partir de quel moment l’aide sort-elle de l’humanitaire et se mue-t-elle en coup de main aux passeurs? Ces derniers instrumentalisent-ils l’hébergement? Ces questions devaient être tranchées par le procès des «hébergeurs». Elles ne l’ont pas été. Pour l’instant.

Abonnés

Trafic des êtres humains : vers plus d’attention à l’égard des victimes ?

L’accord de gouvernement de la coalition Vivaldi fait de la lutte contre la traite et le trafic d’êtres humains une priorité. Myria, le centre fédéral migration, accueille positivement cette feuille de route qui affiche la volonté de mettre les victimes au centre. Car jusqu’à présent, ces dernières se sont souvent senties traitées en coupables.

Migrations 09-10-2020

Hécatombe dans les maisons de repos : faire toute la lumière

« Massacre de masse ». Les mots sont brutaux. Et provocants, bien sûr. C’est Benoît Frydman, juriste et philosophe à l’ULB, membre du Conseil supérieur de la justice, qui les a prononcés à la fin du mois d’août sur la RTBF [...]