Cédric Vallet
Détachement de travailleurs et construction: la fraude au cœur du système?
Le détachement des travailleurs au sein de l’Union européenne est souvent dénoncé comme favorisant le «dumping social», particulièrement dans le secteur de la construction. Malgré une réforme censée permettre aux détachés de bénéficier des mêmes rémunérations que les travailleurs locaux, l’écheveau des sous-traitances, la fragmentation des contrôles, les règles complexes et les chiffres de l’inspection sociale confirment qu’au royaume du détachement, les irrégularités sont reines.
Vingt ans de libéralisation du rail: vers une concurrence inexorable?
En 2005, la Belgique scindait la SNCB en deux entités distinctes, ouvrant ainsi la voie à la mise en concurrence sur le rail. Celle-ci n’est pas encore une réalité pour les voyageurs. La SNCB va conserver son monopole national jusqu’en 2032. Mais le processus de libéralisation n’est pas totalement étranger aux maux bien connus de la SNCB – retards et annulations de trains.
Maisons de transition : le privé au cœur de la détention
Petites unités. Accompagnement intensif. Insertion des détenus dans la société. Les vertus des maisons de transition ne manquent pas. Pourtant, les critiques pleuvent. Ces maisons, au lieu de remplacer les prisons, étendent le parc carcéral. Elles ont permis l’implantation d’une entreprise privée commerciale – G4S – dans le monde régalien de la détention. Par ailleurs, un possible conflit d’intérêts fragilise le lancement d’une nouvelle maison, à Louvain.
Les services publics, claquemurés dans leur citadelle numérique
Les services publics sont de plus en plus difficiles d’accès. En cause: la numérisation et le manque de moyens des administrations. Avec le Covid, cette dématérialisation a connu une accélération sans précédent. Les usagers les plus précaires font face à un mur. Les associations qui les aident sont inondées de demandes techniques et jouent, contre leur gré, les «sous-traitantes» de l’administration.
Primo-arrivants: vers des parcours d’accueil et d’intégration toujours plus exigeants ?
En Flandre, le parcours d’intégration des primo-arrivants est de plus en plus difficile. À Bruxelles comme en Wallonie, les gouvernements n’entendent pas suivre cette voie du durcissement de l’accueil des étrangers. Historiquement, les francophones ont pourtant fini par s’inspirer des politiques flamandes d’intégration.
La désobéissance civile : arme à double tranchant du combat climatique
Depuis l’apparition d’Extinction Rebellion, on assiste, en Belgique et ailleurs, à une recrudescence d’actions spectaculaires face à l’urgence climatique. Certaines stratégies de désobéissance civile ne font pas consensus. Une dizaine d’activistes, de chercheurs, de travailleurs d’ONG expriment leur point de vue dans Alter Échos.
À Bruxelles, comment rénover le bâti sans chasser les pauvres?
Pour faire baisser les gaz à effet de serre, il faut rénover les bâtiments. C’est tout l’objet de «Rénolution», le programme bruxellois qui veut en finir avec les passoires urbaines. Mais comment éviter que cette métamorphose du parc immobilier se fasse au détriment des plus pauvres? La lutte contre la précarité énergétique est-elle bien prise en compte dans la «Rénolution» annoncée?
Les transactions pénales immédiates écornent-elles l’État de droit?
Depuis plus d’un an, les policiers peuvent proposer à des voleurs de vélos, des détenteurs de drogues ou d’armes, d’échapper à la justice moyennant le paiement immédiat d’une amende. Ces transactions, décidées sans base légale très claire, inquiètent les défenseurs des droits humains, et des avocats qui y voient un nouveau coup de boutoir contre l’État de droit.
Les IPPJ au cœur d’une guerre de territoires entre juges et administration
La réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) a déclenché des réactions outrées de magistrats et d’avocats. L’arrêté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renforce le poids de l’administration dans les décisions qui s’appliquent aux mineurs délinquants. Les juges y voient une attaque de leur indépendance. La réforme est partiellement suspendue.
Équivalences de diplômes, parcours d’obstacles
Des milliers d’étrangers présents en Belgique ont obtenu un diplôme à l’étranger. Le faire reconnaître comme «équivalent» est une véritable épreuve pour bien des étrangers. Cette reconnaissance est pourtant l’une des clefs de leur intégration. Coût, lourdeur de la procédure, règles archaïques. Les critiques s’accumulent à l’encontre du système francophone.
Des soignants toujours divisés face à l’obligation vaccinale
Le 1er avril, tous les soignants de Belgique devront être vaccinés sous peine de perdre leur emploi. L’avant-projet de loi du gouvernement d’Alexander De Croo dérange une partie des professionnels du soin. Ras-le-bol face aux politiques de santé. Méfiance face aux vaccins. Leurs raisons sont très différentes. C’est à Bruxelles que l’on compte le plus de réticents.
Le «permis unique», un (très) faible espoir pour les sans-papiers
Les Régions peuvent délivrer un permis de travail aux ressortissants étrangers. Mais la compétence est partagée avec l’Office des étrangers, qui reste aux commandes pour le volet «séjour». Ces «permis uniques» sont systématiquement refusés aux sans-papiers, même pour des métiers en pénurie. Syndicats et associations aimeraient que les Régions durcissent le rapport de force avec le fédéral.