Vie associative

Subsides et associations : l’argent enfin transparent

15-03-2018 C’est un des effets méconnus et magiques des débats actuels concernant la transparence: amener un gouvernement PS-CDH et une enceinte parlementaire à voter une proposition de loi déposée par l’opposition MR. À l’unanimité, s’il vous plaît bien. Le 17 janvier dernier, le parlement de la Communauté française a voté en [...]

Communauté française: un cadastre
des subventions en 2020?

14-03-2018

Le parlement de la Communauté française vient de voter à l’unanimité un décret visant à établir un cadastre des subventions au sein de l’entité. Une belle unité qui n’empêche pas les petites tensions…

Carte blanche: contre la loi sur le «travail associatif»

13-03-2018

La ministre Maggie De Block veut faire passer au forceps un projet de loi abasourdissant. Il s’agit notamment d’organiser un travail dit associatif, qui échapperait à toute cotisation sociale comme à tout impôt. Cette possibilité serait offerte à toute une série de catégories de personnes; les travailleurs à 4/5 temps, les indépendants à titre principal, les fonctionnaires, les pensionnés, les jeunes en service civil; elle pourrait être activée dans pas moins de 17 catégories différentes d’activités. Ce «travail associatif» pourrait donner lieu à un revenu de 6.000 euros par an.

Sociétés: c’est pas le bon code?

27-11-2017

Koen Geens (CD&V), le ministre fédéral de la Justice, planche sur une réforme du code des sociétés. Celui-ci inclura les asbl et les fondations. Il concernera aussi les coopératives. Problème: le texte semble bien compliqué à lire. Il pose aussi quelques problèmes philosophiques au secteur associatif ou de l’économie sociale.

Non-marchand: on avance, mais…

14-11-2017

Cela fait des mois que le secteur non marchand se bat pour des accords sectoriels pluriannuels au niveau fédéral comme au sein des entités fédérées. En juin, la crise politique francophone a tout bouleversé, risquant de remettre en cause les quelques avancées trouvées ici et là.

Les piliers, ces petites boîtes étroites qui enferment l’associatif

06-11-2017

Les piliers politiques, philosophiques portent-ils encore le monde associatif? Les Scouts ont cessé d’être «catholiques» et les Femmes prévoyantes socialistes songent à ne plus être ni prévoyantes ni socialistes. Mais il ne suffit pas de changer de nom pour paraître délié de l’histoire d’un mouvement. Même s’il apparaît parfois comme une histoire de «vieux», le clivage «laïque-catho» fait de la résistance, notamment dans le monde politique.

L’associatif, un «business model» comme un autre?

13-07-2017

Si le monde associatif est devenu un secteur économique de plus en plus important, son histoire prouve que cette évolution n’est pas sans ambiguïté. Au secteur de conjuguer de façon équilibrée «économisation» et «pouvoir de revendication». Explications avec Jean-Louis Genard (ULB) et Jacques Defourny (ULg).

Les lois de la transparence

04-07-2017

Le manque de transparence financière des associations découragerait les donations. Mais il nuit aussi à l’image du secteur non marchand dans son ensemble. Le renforcement des exigences légales est-il le début de la solution?

Profession: subsidiologue

21-06-2017

Subsidiologue… Depuis quelque temps, ce titre de fonction énigmatique fleurit un peu partout. S’agit-il d’un énième témoignage de la novlangue débridée en usage dans le non-marchand? Ou bien ce terme décrit-il une véritable fonction? Alter Échos a voulu en avoir le cœur net. Et a fini par dénicher une vraie subsidiologue. Son nom: Mélanie Rasquin. Elle travaille pour la commune de Schaerbeek. Et se confie: elle ne serait pas pour rien dans l’émergence de ce métier presque à la mode…

Sous le joug de la bureaucratisation

19-06-2017

Des dossiers de demande de subvention aux grilles d’évaluation, le secteur associatif croule sous le poids de la paperasse. Derrière cette surcharge administrative s’immisce une nouvelle forme de gestion publique, où règnent logique de résultats, mise en concurrence, réduction [...]

Bruxelles: la participation en mode mineur

07-06-2017

Bruxelles a changé de quartiers. Les contrats de rénovation urbaine ont remplacé la plupart des contrats de quartier et c’est la Région qui aux manettes, seule ou presque. Exit la participation citoyenne? Les contrats de quartier sont presque aussi [...]

L’innovation sociale: entre effet de mode et changement sociétal

07-06-2017

L’innovation sociale est à la mode. On la trouve à toutes les sauces. En Belgique francophone, le secteur non marchand s’accorde sur quelques éléments de définition. Il s’agit avant tout de répondre à un besoin non couvert, dans un lieu précis. Souvent loué pour son potentiel de transformation de la société, le concept d’innovation sociale, mal utilisé, peut fragiliser encore un peu plus le secteur social.