Vie associative

Le temps du commun
Voilà huit ans que le secteur de l’éducation permanente ne s’était pas réuni. Et durant tout ce temps, le monde a bien changé. Accélération de la temporalité du travail, pandémie, perte de lien, prédominance des réponses aux besoins immédiats des populations au détriment d’un travail plus réflexif, présence de plus en plus prononcée du numérique… Autant de thématiques qu’il devenait urgent de traiter et qui ont poussé les acteurs du secteur à se retrousser les manches lors d’une journée de réflexion organisée le 21 octobre 2022.

Quand politiciens et associations s’aimaient d’un amour vache
Depuis la naissance de la Belgique, ils sont presque condamnés à s’entendre. Pourtant, monde politique et associations se regardent parfois en chiens de faïence. Alter Échos est allé à la rencontre de ces deux mondes afin de comprendre pourquoi.

« Il y a dans les rédactions une incompréhension totale du ressenti de ceux qui sont exclus »
Quel est le pouvoir du journalisme social? Sans doute celui de porter la voix des exclus, de ceux qu’on ne veut pas voir et entendre, mais aussi de décrypter et analyser les mécanismes inhérents à la création des inégalités. Une dimension essentielle du quatrième pouvoir qu’est le journalisme. Pourtant, le social n’a pas bonne presse. Il n’aurait même «jamais intéressé personne» dans les rédactions.

Collectif21: quel devenir associatif ?
Le Collectif21 – en référence à la loi sur les asbl de 1921 – entend profiter de ce centenaire pour raviver le «fait associatif». Rencontre avec deux de ses membres, Mathieu Bietlot (Liaison antiprohibitionniste, La Maison du livre, Acteurs et actrices des temps présents) et Alain Willaert (CBCS).

Bénévole compatible
Plateforme nationale dédiée au volontariat, Give a Day met en lien des associations et des bénévoles, pour un coup de main ponctuel et plus si affinités. Un «Tinder du volontariat» qui se démarque des codes classiques du secteur et séduit les entreprises, les communes et l’université.

Entretien : Pour la gauche, il est moins une…
Chargé d’études en éducation permanente aux Équipes populaires, Guillaume Lohest est l’auteur d’une étude intitulée «Nos démocraties peuvent-elles passer l’arme à gauche?» Face à la montée du populisme, les progressistes doivent parler une autre langue, au risque de condamner nos sociétés à l’extrémisme.

MOC: une nouvelle présidente pour revitaliser l’action collective
Le Mouvement ouvrier chrétien (MOC) a désigné sa nouvelle présidente. Ariane Estenne, 35 ans, mordue d’éducation permanente, militante pour l’égalité, dénonciatrice des systèmes de domination. Pour revitaliser le mouvement, la jeune femme chérit le projet politique de passer «d’une [...]

Le démarchage en rue? Une affaire qui marche pour les ONG
Depuis une dizaine d’années, les ONG ont investi nos rues en quête de donateurs. L’investissement est des plus lucratifs tant pour elles que pour les sociétés commerciales qui organisent cette collecte en leur nom. Même les petites associations se sont lancées sur ce marché qui est loin d’être saturé.

Festivals: engagés pour mieux régner?
Faut-il être engagé pour prétendre au titre de festival de l’été ? D’Esperanzah ! aux Solidarités, de nombreux événements musicaux se veulent aussi porteurs d’un projet de société. Entre discours et pratiques, chacun cherche son tempo.

Mardi matin: la transformation pour horizon
Le monde associatif n’échappe pas à la tentation du coaching. Des comités de direction se font accompagner par des coachs. Des équipes suivent des coachings collectifs. Et certains travailleurs vont se former auprès de praticiens renommés. Reportage dans l’une [...]

Subsides et associations : l’argent enfin transparent
C’est un des effets méconnus et magiques des débats actuels concernant la transparence: amener un gouvernement PS-CDH et une enceinte parlementaire à voter une proposition de loi déposée par l’opposition MR. À l’unanimité, s’il vous plaît bien. Le 17 janvier [...]

Communauté française: un cadastre
des subventions en 2020?
Le parlement de la Communauté française vient de voter à l’unanimité un décret visant à établir un cadastre des subventions au sein de l’entité. Une belle unité qui n’empêche pas les petites tensions…