Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Francois Corbiau

Francois Corbiau

Rien ne se perd, rien ne se crée… tout se transforme chez les Petits Riens

En quatre ans, les Petits Riens ont doublé le nombre de leurs travailleurs. Une croissance remarquable qui vise à dégager toujours plus de moyens pour financer les projets de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. Mais ce changement d’échelle pousse l’association à s’adapter. Au risque de perdre son [...]

Mini Bruxsel’Air : nouvelles sentinelles pour mesurer l’air à Bruxelles

Après les ExpAir, les Bruxsel’Air,… voici venu le temps des mini-Bruxsel’Air. Dernier né de ces groupes de citoyens qui mesurent la qualité de l’air dans les rues de Bruxelles, ses membres arpentent quotidiennement le pavé bruxellois munis de leurs [...]

L’interculturalité, parent pauvre des études de médecine

Avec la pièce de théâtre «Oza wapi, Docteur?», la Fucid montre l’impact des chocs culturels dans les soins de santé. Pourtant, la dimension interculturelle reste trop peu abordée dans les études de médecine. Un processus de réflexion a été lancéé à l’Université de Namur.

Abonnés

Réforme du Plan wallon de lutte contre la pauvreté à la sauce MR

Le gouvernement wallon s’est mis d’accord sur la réforme du Plan wallon de lutte contre la pauvreté. Ce plan étant lancé sous l’ancienne majorité, le MR voulait y imprimer sa griffe en mettant l’accent sur l’emploi et la formation. [...]

Bail à ferme : à quand la réforme ?

En Wallonie, les terres agricoles sont de plus en plus rares et les prix s’envolent. Le bail à ferme contribuerait à figer cette situation alors qu’il avait initialement été créé pour aider les agriculteurs. Depuis deux ans, des discussions sont en cours pour le réviser. Un texte comportant huit propositions a été mis sur la table par le ministre de l’Agriculture. Faute d’accord dans les prochaines semaines, cette réforme pourrait être reportée à la prochaine législature.

Abonnés

Loi anti-squat : quand le fédéral criminalise le droit au logement

La Chambre a voté début octobre une proposition de loi qui vise à incriminer le «squat» d’un bâtiment. Un texte «inutile et dangereux» pour les associations qui luttent en faveur du droit au logement. Elles parlent d’un grave recul.

Accueil des gens du voyage en Wallonie : les provinces à la rescousse

Sur l’ensemble de la Région wallonne, à peine deux communes proposent une aire permanente d’accueil et neuf mettent à disposition des terrains provisoires dépourvus de toutes infrastructures. Pour le ministre de l’Intégration sociale, Maxime Prévot, c’est un constat d’échec. Il propose d’impliquer les provinces afin d’accompagner les communes dans l’accueil des gens du voyage.

« Habitat permanent » : une zone d’habitat vert, mais pour quand ?

Le rapport «Habitat permanent», commandé en 2015 par le ministre wallon de l’Action sociale, vient enfin de sortir. Ses recommandations apportent des pistes innovantes et parfois controversées. Mais le risque est que ces mesures tardent à se concrétiser.

Bristol : incubateur de l’information locale « citoyenne »

Dans le sud de la Grande-Bretagne, le trimestriel d’information locale The Bristol Cable forme des journalistes «citoyens» pour les faire contribuer aux pages du journal. Ces pratiques journalistiques réclament du temps et de l’énergie à ceux qui les portent mais donnent un souffle nouveau à l’information locale.

L’Observatoire critique des médias, version belge d’Acrimed

Créé il y a six mois dans le cadre des groupes de travail de la plateforme «Tout Autre Chose», l’Observatoire critique des médias belge s’inspire du site français Acrimed[1]. Son travail se structure autour de trois axes, avec une position plus avancée sur le renouvellement du contrat de gestion de la RTBF.

Voiture de société contre aide au logement : l’idée fait son chemin à Bruxelles

La Région bruxelloise voudrait encourager les employés à résider près de leur lieu de travail en leur proposant une aide au logement à la place d’une voiture de société. Une proposition applaudie des deux mains à Bruxelles mais qui pourrait ne pas voir le jour de sitôt. La matière dépend du fédéral qui semble avoir d’autres priorités.

Abonnés

Airbnb : délit de cyber-faciès

Pour répondre aux plaintes qui se sont multipliées récemment, la plateforme a adopté une charte et des mesures anti-discriminations. Avec le succès grandissant d’Airbnb, Bruxelles ne devrait pas échapper à ce phénomène. Une situation qui risque de renforcer à terme les discriminations sur le marché locatif «classique».

Abonnés