Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°454

Cathos, laïcs : la chute des piliers ?

Socialistes, catholique et libéraux. Le siècle dernier, la société belge s’est bâtie sur ces réseaux appelés « piliers ». Universités, mutualités, associations de femmes, de seniors, soins de santé, mouvements de jeunesse, syndicats. Tout le monde y est passé et le monde associatif n’y a pas échappé. Chacun chez soi et les idées seront bien gardées.

Même quand on est arrivé bien après l’édification de ces piliers comme le parti Écolo, en prônant un enjeu rassembleur et transversal (l’environnement, donc), le schisme laïcité/religion parvient quand même à pourrir le vert (lire « Neutralité, religion : le débat est-il encore possible chez Écolo ? »).

Mais les piliers vacillent. Avec la JOC, les Scouts ou Vie féminine, les mots « chrétien » et « catholique » sont déboulonnés de leur piédestal, tandis que les Femmes prévoyantes socialistes prévoient de se priver du mot « socialistes », terme plus vraiment fédérateur (lire « Les piliers, ces petites boîtes étroites qui enferment l’associatif »). Les clivages s’effacent-ils au point de gommer le lien entre l’origine du diplôme universitaire (plutôt catholique, laïque, pluraliste) et l’emploi dans l’associatif ? (lire « UCL, ULB : ça compte encore sur le CV ? »).

La fin des proximités d’idées entre partis politiques et monde associatif ? En partie, mais des reliquats de clivages continuent à vivre, le temps d’intérêts financiers (lire « Aide à la jeunesse : la (gué)guerre de religion »). En toute discrétion. Comme si, telle une enfilade de cinquièmes colonnes, les piliers continuaient à soutenir les arcades et arcanes du pouvoir.

Social

Hé, vous avez lu ça ?

« Le sexe ou le CPAS ? », titrions-nous dans le dernier édito d’Alter Échos. Un titre qui a fait mouche visiblement d’après les statistiques enregistrées sur notre site. Est-ce le mot « sexe » ? Est-ce le mot « CPAS » ? L’article a dominé le podium des [...]

14-11-2017
Vie associative

Non-marchand : on avance, mais…

Cela fait des mois que le secteur non marchand se bat pour des accords sectoriels pluriannuels au niveau fédéral comme au sein des entités fédérées. En juin, la crise politique francophone a tout bouleversé, risquant de remettre en cause les quelques avancées trouvées ici et là.

Abonnés
14-11-2017
Social

Neutralité, religion : le débat est-il encore possible chez Écolo ?

Les partis de gauche sont-ils encore capables de débattre en interne des questions liées à la neutralité ou la laïcité? Souvent tabou, source de fractures, le sujet crispe. Au point d’inciter certaines formations politiques à mettre le couvercle sur la marmite? Tentative de réponse avec le «cas» d’Ecolo.

14-11-2017
Enseignement

UCL, ULB : ça compte encore sur le CV ?

En Belgique, la piliarisation a historiquement structuré le secteur associatif. Pour autant, les entreprises à profit social semblent accorder de moins en moins d’importance à l’origine – plutôt catholique, laïque ou pluraliste – du diplôme universitaire. Avec des nuances…

Abonnés
14-11-2017
Jeunesse (Aide à la)

Aide à la jeunesse : la (gué)guerre de religion

L’allocation de nouvelles ressources dans l’Aide à la jeunesse a ravivé le feu des querelles entre catholiques, pilier historique du secteur, et laïques. La création d’une nouvelle fédération de services agréés, se revendiquant de la laïcité, rebat les cartes [...]

14-11-2017
Economie

L’école à l’heure de l’entreprise

Des initiatives privées comme Kiddybuild ou Toekomst Atelier de l’avenir permettent à des élèves de s’immerger dans le monde du travail dès le plus jeune âge. Si ces opérations visent un public défavorisé, elles cherchent surtout à rapprocher l’entreprise de l’école.

Abonnés
14-11-2017
Environnement/territoire

Collectif 5C : le circuit court en roue libre

Rassemblement de coopératives citoyennes actives dans le circuit court, le Collectif 5C vise à donner plus de poids à cette filière alternative, d’un point de vue opérationnel mais aussi politique.

14-11-2017
Photomaton

Alain Deneault : le totalitarisme pervers de Total

Après «La médiocratie», essai coup de poing – et à succès – qui s’attaquait à la «médiocrité» et au «penser mou» s’infiltrant dans toutes les sphères de notre existence, Alain Deneault revient avec un nouveau livre tout aussi engagé «Le totalitarisme pervers», synthèse condensée du pavé sorti quelques mois plus tôt «De quoi Total est-elle la somme?» (Écosociété, mars 2017), qui analyse le pouvoir de la firme pétrolière Total.

10-11-2017
Vu de Flandre

Un emploi haut perché pour les réfugiés

À Geel, dans la province d’Anvers, une société de traitement anti-corrosion active dans l’entretien des pylônes électriques participe à l’intégration des réfugiés tout en parant au manque de main-d’œuvre. Attention, si vous avez le vertige, cramponnez-vous!

06-11-2017
Vie associative

Les piliers, ces petites boîtes étroites qui enferment l’associatif

Les piliers politiques, philosophiques portent-ils encore le monde associatif? Les Scouts ont cessé d’être «catholiques» et les Femmes prévoyantes socialistes songent à ne plus être ni prévoyantes ni socialistes. Mais il ne suffit pas de changer de nom pour paraître délié de l’histoire d’un mouvement. Même s’il apparaît parfois comme une histoire de «vieux», le clivage «laïque-catho» fait de la résistance, notamment dans le monde politique.

Parcourir le numéro | Retour aux numéros