Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur
Céline Gautier

Céline Gautier

Un an avec un robot

Pendant douze mois, Alter Échos a accueilli le Bxl’air bot à la rédaction. Cette application de datajournalisme nous a aidés à enregistrer, compiler et compter des données sur la qualité de l’air. Le résultat? Pour vous, de l’info inédite sur la pollution à Bruxelles. Pour nous, une première expérience humano-robotique.

Des cocons pour devenir mamans

Dans le Hainaut, près d’un enfant sur 20 naît d’une mère  âgée de moins de 20 ans. À l’âge où d’autresapprennent à cuire des pâtes, ces toutes jeunes fillessont propulsées dans la maternité et les responsabilités. Le foyer Marsupilama [...]

Des voies vélo express

Faire la navette entre deux villes à coups de pédale? L’idée resurgit dans toute l’Europe. Mais, en Belgique, la construction d’autoroutes cyclables est un feuilleton institutionnel et politique compliqué.

Nos regards sur la pauvreté

«Personnes démunies», «fragilisées» ou «en situation de pauvreté»? Victimes d’un système ou d’accidents de parcours? Pauvreté des jours de grand froid ou précarité sous le soleil? Un colloque interroge nos représentations.

Abonnés

Le genre, le sexe et l’unif

Aux quatre coins du monde, le genre est étudié à l’université. Avec beaucoup de retard, la Belgique francophone ouvre son premier «master en études de genre». Les auditoires sont pleins.

Abonnés

Qualité de l’air : Nuages de données

La pollution atmosphérique fait parler d’elle en cette rentrée. L’occasion de sonder Bxl’Air bot, le robot hébergé par Alter Échos. A six mois d’existence, il livre de premières informations inédites.

Qualité de l’air : et moi, je suis pollué ?

En moyenne, l’air est «assez bon», «moyen» ou «médiocre», informent les autorités. Mais des citoyens réclament des mesures plus précises, pour savoir où et quand se concentre la pollution.

Livraisons en ville : les vélos-cargos prennent du poids

Le transport à vélo doit faire du volume pour être rentable et pouvoir concurrencer les grandes plateformes de distribution. Les Coursiers mosan et montois joignent leurs efforts en créant Le Coursier wallon. Une coopérative qui transporte du lourd et entend peser sur le marché.

Mamy fait du rickshaw

Dans le temps, elles faisaient du vélo. Aujourd’hui, les personnes âgées d’Anderlecht embarquent dans des cyclo-pousses asiatiques, conduits par des jeunes du quartier. Du plaisir pur sur trois roues !

Abonnés

La Cycloperativa, un atelier vélo qui brasse local

C’est un petit local ouvert sur la ville, dans le centre de Bruxelles. Entre bacs d’outils et bacs de bière, on y apprend à régler ses freins et à regonfler ses pneus. Mais l’atelier de mécanique est aussi un prétexte à la rencontre, autour d’un objet qui roule dans toutes les langues.

Médias et non-marchand : je t’aime, moi non plus

Les journalistes, on les adore et on les déteste. Parfois les deux en même temps. Fantasmes, peur et malentendus alimentent les liens entre le secteur non marchand et les médias. Plongeon dans le bouillon.

L’eau potable et le principe de pollueur-payeur

A partir de 2016, la tarification de l’eau sera progressive pour les ménages flamands. Selon la ministre Joke Schauvliege (CD&V), les familles «moyennes» paieront moins, tandis que les gros consommateurs, comme les propriétaires de piscines, paieront plus. L’opposition dénonce une communication mensongère.