Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°431

Classes moyennes : attention la chute !

Avec leur nouveau webdocumentaire Les nouveaux pauvres, réalisé à la demande du Forum bruxellois de lutte contre les inégalités Patrick Séverin et Michael De Plaen s’attellent à décortiquer le phénomène « de la première génération qui vit moins bien que ses parents ». Des difficultés à se générer un revenu aux obstacles pour se dénicher un toit, de la jeunesse à l’âge mûr, le journaliste et le photographe épluchent les multifacettes de cette nouvelle précarité (lire « Le maçon, l’intello et la mère célibataire dans le même bateau »). Une exploration à laquelle Alter Échos s’est associé (lire « Le 123 : royale occupation » et « Le surendettement n’épargne plus personne »). Les classes moyennes seraient-elles donc menacées ? Si la situation est difficile à objectiver, elle trouve sa principale source dans un marché du travail en mutation (lire « Jean Faniel : ‘La classe moyenne ? Un concept fourre-tout’ » et « Classes moyennes menacées ? La Sécu en guise de parachute »). Les acteurs de l’emploi sont-ils prêts à faire face à la métamorphose ? Pas si sûr… (« Des syndicats pour tous ? » et « Smart : la cannibalisation du salariat ? »).

Economie

Classes moyennes menacées ? La Sécu en guise de parachute

Après un long essor des classes moyennes, celles-ci seraient aujourd’hui confrontées à leur propre déclin. En cause? Un marché de l’emploi envahi par les nouvelles technologies et remanié par la mondialisation. Si le phénomène est difficile à objectiver, les classes moyennes belges semblent par contre relativement protégées par notre modèle social.

>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be

26-10-2016
Emploi/formation

Smart : la cannibalisation du salariat ?

La Fondation Smart est en pleine croissance. En salariant des «free-lances» qui travaillent à la prestation, elle leur garantit une protection minimale. Alors que Smart a vu le jour pour les artistes, ses activités s’étendent à toutes les sphères du monde du travail. Les syndicats craignent que son action «cannibalise» le salariat.
>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be

24-10-2016
Economie

Jean Faniel : « La classe moyenne?Un fourre-tout »

Les classes moyennes sont un paradoxe en soi. Elles sont au centre des discours politiques. Tous les partis y font référence en assurant défendre leurs intérêts. Pourtant un nombre croissant d’intellectuels dénoncent des décideurs qui les ignorent et ils constatent leur déclassement au sens propre du terme. Mais qui sont les classes moyennes? Tentative de définition avec Jean Faniel, directeur

Social

Le surendettement n’épargne plus personne

On peut être salarié, fonctionnaire, propriétaire d’une belle maison et se retrouver du jour au lendemain en médiation de dettes. Les difficultés financières touchent désormais aussi la classe moyenne. Mais cette dernière ne se retrouve pas forcément dans les circuits d’aide spécialisés comme les centres de médiation et les CPAS.
>>> Découvrez la revue sous format papier & PDF pour 6€. Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be

Emploi/formation

Des syndicats pour tous ?

Les syndicats sont-ils capables de prendre la défense de publics de plus en plus précarisés comme les jeunes, les travailleurs sans emploi? Et peuvent-ils se pencher sur certaines mutations du travail telles que la numérisation?

18-10-2016
Economie

Le maçon, l’intello et la mère célibataire dans le même bateau

Deux ans après Salauds de pauvres, le Forum – Bruxelles contre les inégalités lance un nouveau webdocumentaire, Les Nouveaux Pauvres, avec le même duo aux manettes: le journaliste Patrick Séverin et le photographe Michael De Plaen. Patrick Séverin lève le voile sur cette réalisation,

14-10-2016

Classes moyennes : attention la chute !

Avec leur nouveau webdocumentaire «Les nouveaux pauvres», réalisé à la demande du Forum bruxellois de lutte contre la pauvreté, Patrick Séverin et Michael De Plaen s’attellent à décortiquer le phénomène «de la première génération qui vit moins bien que ses parents». Une exploration à laquelle Alter Échos s’est associé.

12-10-2016
Logement

Le testing est (presque) arrivé près de chez vous

La discrimination à l’embauche et à l’accès au logement ne faiblit pas. Le testing, ou test de situation, pourrait être un moyen efficace pour endiguer ce problème. Le procédé est actuellement discuté à Gand et à Bruxelles. Mais les freins politiques sont nombreux.
>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be

11-10-2016
Enseignement

Le futur à l’école

Lancée en mars dernier par la Région wallonne, l’opération «Les métiers vont à l’école» prend son envol dans la province de Hainaut et s’étendra à terme à toute la Wallonie. Via des ateliers interactifs, cette campagne veut informer les élèves du secondaire sur les métiers d’avenir et les réalités du marché de l’emploi.
>>> Vous désirez lire notre revue ? Envoyez un mail avec «AE 431 + adresse » à mmx@alter.be

11-10-2016
Citoyenneté

Bourrés et repus, mais citoyens

Altérez-vous est un « café citoyen » situé à Louvain-la-Neuve. Détail qui tue : la structure est constituée en coopérative et tente de promouvoir la consommation responsable et locale. Avant d’exporter son modèle ?

11-10-2016
Logement

Le 123 : royale occupation

Depuis 2007, au 123 rue Royale, à quelques pas du Botanique, une communauté hétéroclite a investi un immeuble de bureaux de sept étages et y expérimente, bon gré mal gré, la vie collective. Un laboratoire où se croisent ex-sans-abri, activistes, étudiants, anars et sans-papiers.

11-10-2016
Logement

Hébergement non agréé : pas si sweet home…

A Uccle, les gestionnaires d’un centre d’hébergement non agrées pour personnes handicapées sont soupçonnés de maltraitance. Une enquête de police est en cours pour coups et blessures. Un fait divers qui questionne une fois de plus l’existence de maisons dites « pirates » et plaide pour un contrôle accru sur ces structures.

11-10-2016
Edito

Carte d’identités

Bienvenue à Cureghem ! A l’occasion de l’édition 2016 de BruXitizen, qui s’associe cette année au festival des Libertés, Alter a choisi de vous emmener en promenade dans un de ces quartiers qui, à l’instar de Molenbeek, n’a pas bonne presse. Un quartier sur lequel les journalistes en herbe de l’Alter Médialab, le projet de journalisme participatif de l’Agence, tenteront d’apporter un nouvel éclairage 1.

10-10-2016
Migrations

L’expérience de l’exil au travers du regroupement familial

La situation des jeunes impliqués dans un regroupement familial est peu documentée. Pour pallier ce vide, le CEMO (Centre d’éducation en milieu ouvert) a demandé à l’anthropologue Xavier Briké de se pencher sur cette question. À quelques jours de la sortie de son ouvrage consacré à cette question, il nous partage ses constats issus de nombreuses rencontres avec ces jeunes désemparés et peu entendus.

30-05-2016
Parcourir le numéro | Retour aux numéros