Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°444

Citizen Pen

À l’heure des « fake news », du doute permanent, une information précise et recoupée est une denrée précieuse. Paradoxalement, cette information aux mains des professionnels est de plus en plus à la recherche d’une validation par… le peuple.

Poussé par une défiance généralisée (80 % des Européens ne se fient plus aux médias[1]), le citoyen intervient de plus en plus dans les médias, voire produit sa propre information, avec plus ou moins de réussite (lire « La presse à participation : réalité variée, citoyenneté variable » et « Bristol : incubateur de l’information locale ‘citoyenne’ »). D’autres entendent créer des contre-pouvoirs aux médias, supposés être eux-mêmes des contre-pouvoirs (lire « L’Observatoire critique des médias, version belge d’Acrimed »). Les médias traditionnels, eux, ne restent pas les stylos croisés. Ils tentent de réinventer la participation, réfléchissant à la plus-value du commentaire (lire « De la parole pourrie à la parole nourrie »), ou mieux, à l’enrichissement de l’information par le lecteur (lire « L’interaction, un clic citoyen ? »). Le citoyen deviendrait alors un émetteur d’informations non militant, non idéologue. Un témoin de faits divers devenus de société. Un transmetteur d’expérience locale. Racontant ce fameux « terrain » que le journaliste semble avoir tant de mal à labourer. Un retour aux fondamentaux et une coproduction salutaire pour l’information, et donc le journalisme (lire « Journalisme et citoyens : entre défiance et participation »)

 

 

 

Social

Au nom de la sécurité

Imaginez que votre médecin de famille, celui qui vous suit depuis vos premiers oreillons, soit contraint de vous signaler au parquet parce que vous avez décidé de vous laisser pousser la barbe. Qu’un professeur alerte la justice parce que [...]

30-05-2017
Vu de Flandre

Tegenstroom : l’intégration par le vélo

À La Panne, les bénévoles de Tegenstroom ont choisi de faire du vélo un symbole d’intégration. Ils organisent des activités pour mettre en contact la population locale et les primo-arrivants. En selle et direction la Mer du Nord…

17-05-2017
Santé

Promotion de la santé : à contre-courant ?

Le secteur de la promotion de la santé salue les objectifs de long terme voulu par le Plan Prévention Santé Horizon 2030 présenté par le ministre wallon Maxime Prévot. Mais il s’inquiète aussi du retour en force d’une vision très médicalisée de la prévention, centrée sur des facteurs de risque individuels.

Abonnés
17-05-2017
Emploi/formation

Réforme des ACS : encore raté ?

Didier Gosuin parviendra-t-il à réformer le dispositif ACS? Plus le temps passe, plus le doute s’installe. Du côté du secteur non marchand, c’est le soulagement.

17-05-2017
Citoyenneté

Journalisme et citoyens : entre défiance et participation

D’un côté, un journalisme qui serait déconnecté du terrain, à la merci du grand capital, et pratiqué par des hommes blancs aux niveaux socio-économiques élevés. De l’autre, la multiplication tous azimuts d’espaces d’expression en ligne, mais aussi de petits médias indépendants et non professionnels, qui se positionnent comme les alternatives à la presse mainstream. Journalismes professionnel et citoyen sont-ils en guerre ? Un conflit aux drôles de contours, car ses frontières sont poreuses et ses issues moins évidentes qu’il n’y paraît. Interview croisée avec André Linard et Philippe Merlant.

16-05-2017
Citoyenneté

Bristol : incubateur de l’information locale « citoyenne »

Dans le sud de la Grande-Bretagne, le trimestriel d’information locale The Bristol Cable forme des journalistes «citoyens» pour les faire contribuer aux pages du journal. Ces pratiques journalistiques réclament du temps et de l’énergie à ceux qui les portent mais donnent un souffle nouveau à l’information locale.

16-05-2017
Citoyenneté

L’Observatoire critique des médias, version belge d’Acrimed

Créé il y a six mois dans le cadre des groupes de travail de la plateforme «Tout Autre Chose», l’Observatoire critique des médias belge s’inspire du site français Acrimed[1]. Son travail se structure autour de trois axes, avec une position plus avancée sur le renouvellement du contrat de gestion de la RTBF.

16-05-2017
Citoyenneté

L’interaction, un clic citoyen ?

L’apparition des moyens numériques a renforcé des formules de participation citoyenne dans les médias. Les occasions sont nombreuses, mais souvent peu exploitées faute de temps et de moyens. Des initiatives diverses existent, notamment à L’Avenir, pour aller au-delà du simple dépôt de réactions ou commentaires immédiats.

16-05-2017
Culture

De la parole pourrie à la parole nourrie

Parce qu’il permet au lecteur de s’exprimer, un «forum» sur un site web serait le Graal de la participation. Mais ces espaces, jadis incontournables, ont perdu de leur superbe au gré d’invasions de trolls et de pseudonymes belliqueux. Comment recréer du lien sans haine ?

16-05-2017
Jeunesse (Aide à la)

Favoritisme et conflit d’intérêts au cabinet Madrane ?

« Favoritisme ». « Conflit d’intérêts ». Des mots à ne pas manier à la légère. Ce sont pourtant ceux qui circulent dans le secteur de l’Aide à la jeunesse. En cause : Alberto Mulas, le directeur adjoint du cabinet de Rachid Madrane, ministre [...]

16-05-2017
Citoyenneté

La presse à participation : réalité variée, citoyenneté variable

Les initiatives en «journalisme citoyen» pullulent. Mais, dans ce biotope médiatique, les projets qui permettent une information citoyenne sont variés : une rédaction de banlieue peut côtoyer un site commercial. Petite visite aléatoire dans la rédaction des «citizens pens».

08-05-2017
Migrations

Crimes et boniments

C’est l’histoire d’un post « malheureux ». Le 29 mars, la zone de police Mons/Quevy annonce via Facebook avoir interpellé 5 personnes dans le quartiers de la gare. En séjour illégal, elles sont privées de leur liberté et la police de [...]

19-04-2017
Enseignement

Lonzée : à l’école de demain ?

En Wallonie, l’école démocratique de Lonzée, près de Gembloux, a vu le jour en 2016. Sans bulletin, sans cours, elle veut bouleverser les pratiques d’enseignement. De plus en plus d’enfants quittent les écoles officielles. Si le phénomène reste marginal, [...]

19-04-2017
Parcourir le numéro | Retour aux numéros