Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°489

Covid-19 : la santé cabossée des plus pauvres

La Belgique comptera probablement plus de 18.000 décès liés au Covid-19 à la fin du mois de décembre. La pandémie touche en particulier les plus précaires. C’est du moins ce qu’on lit un peu partout. Une réalité pas facile à quantifier.

Mais les constats de terrain remontent. La deuxième vague est différente. Elle frappe les populations précaires davantage encore que la première vague. C’est l’une des hypothèses qu’Yves Coppieters émet dans l’interview à laquelle il répond, au côté de Judith Racapé (lire « Le virus a exacerbé les inégalités sociales de santé »). Ces deux professeurs à l’école de santé publique de l’ULB se lancent dans une vaste recherche sur ces liens entre inégalités, santé et Covid-19. Pour Judith Racapé, les populations précarisées portent un double fardeau. Elles sont, d’une part, confrontées davantage au virus et, d’autre part, elles en meurent plus ou développent des formes plus graves de la maladie.

Logements insalubres et exigus. Quartiers densément peuplés. Absence de télétravail. Tous ces facteurs augmentent les risques de santé pour les plus précaires. C’est bien ce prisme des inégalités qui traverse notre dossier. Où l’on découvre le difficile labeur des maisons médicales confrontées aux reports de soins et au déni, voire à la honte, de certains patients testés positifs au coronavirus (lire « Le grand méchant Covid et les trois maisons médicales »).

Le report de soins, justement, fut l’un des marqueurs du premier confinement. Il a éloigné des pans entiers de la population de leurs médecins. Les conséquences à long terme toucheront davantage les défavorisés (lire « Le confinement a verrouillé l’accès aux soins »). Et parmi les défavorisés, les sans-abri sont un public particulier. Médecins du monde leur propose de se faire vacciner contre la grippe (lire « Médecins du monde en campagne contre la grippe »). L’un des objectifs étant d’éviter un surcroît d’hospitalisations, intenable en ces temps pandémiques. Mais le virus n’atteint pas que la santé physique. Il s’attaque aussi à la santé mentale. Les lignes d’écoute téléphonique sont très sollicitées (lire « Lignes d’écoute : entre crises suicidaire et sanitaire »).

Un espoir luit à l’horizon. Celui du vaccin. Dont l’efficacité sera tributaire de l’engouement de la population. « J’ai vraiment peur que les gens finissent par ne plus croire à rien, par tout remettre en cause », dit une coordinatrice d’une maison médicale. Rendez-vous en 2021.

Edito

2021, année coprophage ?

«2020 promet d’être une longue tartine de merde.» Le 2 janvier 2020, Charlie Hebdo publiait un dessin de Vuillemin au titre décidément prophétique. On pouvait y voir un pauvre type s’apprêtant à entamer une longue baguette remplie de matière fécale, tout en affirmant qu’il avait tout de même «décidé de la prendre du bon côté», au-dessus duquel trônait une petite cerise en guise de condiment… Haha. 12 mois plus tard, à la lecture de ce titre, on ne peut s’empêcher de rire jaune.

17-12-2020
Santé

« Le virus a exacerbé les inégalités sociales de santé »

Judith Racapé est enseignante et chargée de recherches à l’école de santé publique de l’ULB. Épidémiologiste sociale, elle est spécialiste des questions de santé et de précarité. Yves Coppieters est médecin épidémiologiste, lui aussi professeur à l’ULB. Ils lancent, aux côtés de sociologues, une vaste étude sur les inégalités sociales de santé face au Covid et évoquent avec nous la gestion de la pandémie, l’injustice qu’elle exacerbe et les inégalités qu’elle creuse.

17-12-2020
Santé

Le confinement a verrouillé l’accès aux soins

Où sont passés les malades du cancer? Les bébés? Les personnes souffrant d’hypertension? Le confinement du printemps les a tenus à l’écart des médecins généralistes et des hôpitaux et beaucoup ne sont pas revenus. Le report de soins aura sans aucun doute des conséquences à long terme sur la santé de la population, surtout chez les plus défavorisés.

Abonnés
Santé

Le grand méchant Covid et les trois maisons médicales

Trois maisons médicales, trois histoires comme autant de témoignages de l’état de santé des personnes précaires en temps de Covid-19. Reportage.

Abonnés
17-12-2020
Santé

Lignes d’écoute : entre crises suicidaire et sanitaire

La crise sanitaire a entraîné une hausse des appels sur la ligne d’écoute du Centre de prévention du suicide, avec un rebond significatif depuis le début de la deuxième vague. Côté wallon, une ligne d’écoute a été mise en place à destination des indépendants, particulièrement fragilisés et isolés.

Abonnés
17-12-2020
Santé

Médecins du monde en campagne contre la grippe

Pour la deuxième année consécutive, Médecins du monde lance une campagne de vaccination contre la grippe à destination des sans-abri. Une opération d’autant plus importante que les effets conjugués du Covid et de la grippe peuvent se révéler délétères pour les sans-abri… et le système de soins.

Abonnés
17-12-2020
L'image

« Les dernières gueules noires de Pologne »

Kasia Strek est photographe, membre du collectif ITEM. Elle pose son regard tendre et lucide sur ces «gueules noires» de Pologne, ces mineurs de charbon de Haute-Silésie, une région dont les ressources énergétiques sont la fierté du pays.

17-12-2020
Santé

Chemsex : plaisir sous influence

Le chemsex, usage de drogues en contexte sexuel, fait de nombreux adeptes chez les hommes gay. Un phénomène qui touche un public de plus en plus large et dont les enjeux de santé ont poussé les acteurs LGBTQI+ et ceux du secteur «assuétudes» à se regrouper pour informer, réduire les risques et accompagner les personnes en demande d’aide.

Abonnés
17-12-2020
Enseignement

Chagrin d’école

Nadine et Rosa sont enseignantes dans une école à discrimination positive. L’une à Liège, l’autre à Bruxelles. Elles témoignent de leur quotidien, en plein confinement, en jonglant avec l’enseignement à distance, quelques cours en présentiel, les problèmes matériels et un moral en berne tant chez des jeunes, déjà en difficulté, que chez elles qui font tout pour éviter d’accroître les inégalités scolaires, vaille que vaille…

Abonnés
17-12-2020
Emploi/formation

La galère des élèves-stagiaires

À l’heure où la crise sanitaire précarise encore davantage la jeunesse, les «élèves-stagiaires» réclament un cadre légal strict et une reconnaissance financière pour le travail qu’ils exécutent au sein des organismes qui les accueillent. Si cette question ne semble pas être la priorité du gouvernement fédéral et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, elle semble pourtant essentielle pour protéger ces jeunes. Enquête.

et 17-12-2020
Environnement/territoire

Polluez, vous êtes filmés

La Région wallonne a dégagé un budget pour aider les communes à s’équiper de caméras de surveillance. Objectif: lutter contre les incivilités et les dépôts de déchets clandestins. Un outil efficace, mais qui en inquiète certains.

Abonnés
17-12-2020
Economie

Le Covid-19 fait muter les monnaies citoyennes

En Belgique francophone, les seize monnaies citoyennes ont subi de plein fouet la crise du Covid-19. Peur du billet contaminé, incertitudes financières, ces monnaies favorisant l’économie locale ont dû s’adapter.

Abonnés
et 17-12-2020
Environnement/territoire

À Arlon, des cabanes contre le béton

Le 26 octobre 2019, une zone à défendre (ZAD) s’installait sur la sablière de Schoppach à Arlon pour s’opposer à un projet de zoning industriel décidé par les élus locaux. Un an après, la lutte de territoire se poursuit et la détermination est toujours la même.

17-12-2020
Social

Toujours plus tributaires de l’aide alimentaire

Avec la crise actuelle, les bénéficiaires de l’aide alimentaire sont de plus en plus nombreux. Une aide de base qui, dans un pays riche, gêne aux entournures. Alter Échos raconte depuis de nombreuses années les questionnements qui traversent ce secteur au croisement de la charité et de l’aide sociale.

17-12-2020
Vie associative

Collectif21 : quel devenir associatif ?

Le Collectif21 – en référence à la loi sur les asbl de 1921 – entend profiter de ce centenaire pour raviver le «fait associatif». Rencontre avec deux de ses membres, Mathieu Bietlot (Liaison antiprohibitionniste, La Maison du livre, Acteurs et actrices des temps présents) et Alain Willaert (CBCS).

17-12-2020
Environnement/territoire

Beignet sucré et économie circulaire

Orienter l’économie en faveur d’un développement durable et juste, c’est l’objectif que s’est fixé l’économiste britannique Kate Raworth dans sa Théorie du Donut. Après Amsterdam il y a quelques mois, c’est au tour de la Région bruxelloise de croquer le concept du beignet.

Abonnés
17-12-2020
Rond-point Schuman

Le Parlement européen plaide pour un devoir de vigilance des entreprises à l’échelle du continent

Les eurodéputés planchent sur l’idée de rendre pénalement responsables les entreprises en bout de chaîne d’approvisionnement, si leurs fournisseurs violent les droits humains, sociaux ou environnementaux. Mais les négociations s’annoncent épineuses.

Abonnés
17-12-2020
Panpan Culture

La société des vulnérables

C’est à l’occasion de leur essai intitulé «La société des vulnérables, leçons féministes d’une crise» qu’Alter Échos s’est entretenu avec Najat Vallaud-Belkacem, directrice générale en France de l’ONG ONE, ancienne ministre des Droits des femmes puis de l’Éducation, et Sandra Laugier, professeure de philosophie à Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

17-12-2020
Social Décalé

Yin yin Covid

En temps de corona, tout ne se passe pas toujours comme prévu…

Abonnés
17-12-2020
Focales

Bébé Bus, une affaire qui roule

Concept unique en Belgique, le Bébé Bus est une halte-accueil itinérante. Sept Bébé Bus sillonnent la province de Namur. Cette halte-accueil est conçue principalement pour les publics plus fragiles qui n’ont que peu d’accès aux milieux de garde traditionnels. [...]

17-12-2020
Parcourir le numéro | Acheter ce numéro | Retour aux numéros