Alter Échosr
L'actualité sociale avec le décodeur

Alter Échos n°438

Mediprima : une porte ouverte vers les soins ?

Depuis 2014, le logiciel Mediprima vise à fluidifier l’échange d’informations et les facturations entre CPAS, hôpitaux et le SPP Intégration sociale autour des aides médicales octroyées par les CPAS. Si les objectifs poursuivis semblent globalement atteints, certaines voix s’inquiètent d’une possible restriction de l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière.

Santé

Mediprima, une porte vers les soins ?

Depuis 2014, le logiciel Mediprima vise à fluidifier l’échange d’informations et les facturations entre CPAS, hôpitaux et le SPP Intégration sociale autour des aides médicales octroyées par les CPAS. Si les objectifs poursuivis semblent globalement atteints, certaines voix s’inquiètent d’une possible restriction de l’accès aux soins des personnes en situation irrégulière.

06-02-2017
Vu de Flandre

Du burn-out à la vie active

Un nouvel arrêté royal des ministres De Block (Open VLd) et Peeters (CD&V) visant à stimuler la réintégration des travailleurs malades de longue durée est entré en vigueur en décembre 2016. En Flandre, des entreprises sociales ont déjà mis en place depuis trois ans ce type de plans de réintégration professionnelle, notamment pour les personnes victimes de burn-out.

Abonnés
06-02-2017
Justice

Permis de construire validé pour la prison de Haren

La Région de Bruxelles-Capitale a délivré le permis d’urbanisme pour la nouvelle prison de Haren près de trois ans après la demande. Une décision prise en stoemelings, selon les opposants, qui reflète le manque de transparence à l’œuvre depuis le début du projet.

Abonnés
06-02-2017
Edito

Droits d’accès

Une fois n’est pas coutume, Theo Francken lance une mesure dont les professionnels du social pourront se réjouir ! Le secrétaire d’État, plus connu pour son portefeuille à l’Asile et à la Migration qu’à la Simplification administrative, vient d’annoncer la [...]

06-02-2017
Jeunesse (Aide à la)

Bernard De Vos : « Il faut repenser notre système éducatif au sens large »

Bernard De Vos a présenté son rapport annuel au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’occasion d’échanger avec le délégué général aux Droits de l’enfant sur tout les enjeux saillants du moment: éducation, petite enfance, aide à la jeunesse et radicalisme.

06-02-2017
Logement

La Wallonie doit-elle débrancher ses compteurs à budget ?

En imposant les compteurs à budget aux consommateurs en difficulté, la Région wallonne s’est vu reprocher un choix coûteux pour la collectivité. Coûteux et injuste, car il fait reposer sur les plus démunis la responsabilité de la précarité énergétique. Or, la Commission wallonne pour l’énergie (CWapE) vient de publier une étude qui recommande leur maintien. Au grand dam du mouvement associatif.

Abonnés
Economie

Belfius : le piège à comptes

En un an, le tarif des comptes bancaires sociaux (Belfius) a doublé. Il se chiffre désormais à 25 euros au lieu de 13. Le tout à charge des CPAS. Dans son dernier rapport, Financité dénonce cette augmentation et pointe le risque de voir les bénéficiaires de ces comptes définitivement exclus.

Abonnés
06-02-2017
Justice

Aide juridique : la réforme qui ne passe (toujours) pas

Les nouvelles règles de l’aide juridique, permettant aux plus pauvres d’obtenir gratuitement l’assistance d’un avocat, sont d’application depuis cinq mois. Les avocats sont divisés. Certains espèrent la revalorisation tant attendue de leur rémunération. D’autres dénoncent une loi qui violerait le principe de l’accès à la justice pour tous.

Abonnés
06-02-2017
Photomaton

Banksy et le street art, la mort de la contestation ?

Figure emblématique du street art, Banksy s’expose à Anvers. De la rue coincée en galerie, de la rébellion à 18 euros le ticket ? Le « street art » est-il mort ? Discussions avec Christophe Genin, auteur du « Street art au tournant – De [...]

06-02-2017
Vie associative

Petit à petit, les Social Impact Bonds font leur nid

Financer des projets sociaux par le biais d’investisseurs privés? C’est ce que permettent les Social Impact Bonds. Il y a deux ans, un premier projet de ce type voyait le jour à Bruxelles. Aujourd’hui, Alter Échos fait le point sur le dossier. Si le nombre de SIB au niveau mondial n’a rien d’impressionnant, en Belgique et en France, on sent comme un frémissement.

Abonnés
06-02-2017
Social

Intégration sociale : le bonheur est dans le pré

Intégrer des personnes fragilisées dans des exploitations agricoles, c’est le projet lancé à Haccourt en province de Liège par l’association Racynes. Vingt personnes seront ainsi immergées dans le quotidien de 13 fermes dès cette année.

Abonnés
05-02-2017
Emploi/formation

Formation en alternance : une histoire de titres et d’homologation

Après l’institution de l’Offa et du contrat unique, on pensait que la formation en alternance avait mis les gros dossiers derrière elle. C’était compter sans deux autres problèmes: l’équivalence des titres obtenus auprès d’opérateurs différents et l’homologation de ceux décernés par l’Ifapme et le Sfpme…

Abonnés
05-02-2017
Environnement/territoire

Qualité de l’air : et moi, je suis pollué ?

En moyenne, l’air est «assez bon», «moyen» ou «médiocre», informent les autorités. Mais des citoyens réclament des mesures plus précises, pour savoir où et quand se concentre la pollution.

30-01-2017
Parcourir le numéro | Retour aux numéros